Citations sur Un grand-père tombé du ciel (15)

Riene ne remplace la connaissance, Leah. Alors d’abord ti apprends, ensuite ti fais le tri et seulement ensuite ti choisis. Mais on ne choisit biene que lorsqu’on connaît biene !
…aux drames, aux malheurs qui parfois jalonnent une vie, chacun réagit différemment. Certains parlent et extériorisent, d’autres écrivent et d’autres se taisent, craignant de rouvrir des plaies jamais cicatrisées…
-Ce n’est pas parce qu’on a souffert qu’on a le droit de faire souffrir les autres !
-Les enfants ne sont pas responsables de la bêtise de leurs parents… Ils ne font que répéter ce qu’ils entendent chez eux.
Parfois, j'ai l'impression que les mots n'existent pas pour parler de ce que l'on ressent au plus profond de soi. "Trouver le mot juste, celui qui exprime de la manière la plus vraie la tendresse, l'amour, la douleur, est un exercice difficile", nous a dit un jour notre prof de français. Elle avait bien raison. Parler de quelqu'un que l'on aime profondément, c'est vraiment compliqué. En fait, c'est en fermant les yeux que je me sens le plus proche de toi.
J’avais besoin de parler, de rire, de chanter à tue-tête si l’envie m’en prenait et de m’amuser. Et sous son regard sans cesse critique et réprobateur, je n’y arrivais plus. Il me semblait que ma vie serait à jamais triste et grise comme la pluie qui glisse sur les carreaux. Je détestais la pluie, l’automne, l’hiver et le froid. Or, à ses côtés, j’avais l’impression d’avoir toujours froid.
Voilà un des aspects du caractère de mon grand-père qui m’énervaient prodigieusement. Il ne supportait pas que nous laissions la moindre miette dans notre assiette. Quand il avait fini de manger dans la sienne, on aurait pu croire qu’elle n’avait jamais servi tant elle était propre. Le jour où je lui en fis la réflexion, il me répondit l’air grave :
-Quand on a eu très faime dans sa vie, on ne peut supporter de voir gâcher le nourriture.
Dans sa mémoire se déroule toujours la même scène : Deborah tenant dans ses bras la petite Leah qui lui sourit en levant une dernière fois la main. S'il a supporté la faim , les coups , les tortures , les sévices , le travail forcé , la promiscuité et les humiliations c'était parce qu'il voulait vivre , surtout pour elle. Et il survécut , mais pas elle. Il a su un peu plus tard qu'elles avaient été assassinées dans la chambre à gaz , le jour même de leur arrivée. Il crut en devenir Fou.
j'en avait conclu qu'en général , les grands-parents ressemblaient fort aux parents sauf qu'ils étaient plus âgés , plus patients , et parfois même plus affectueux.
Bientôt, tout cela fera partie de l'histoire, au même titre que la guerre de Cent ans. Il sera alors trop tard pour témoigner, m'a-t-il dit. Alors c'est à vous, les enfants, de perpétuer la mémoire. C'est vous qui devrez raconter à vos enfants ce que nous avons vécu. Et la mémoire se transmettra ainsi de génération en génération, de siècle en siècle.