« -  Écoutez, mon amie et moi nous nous demandions...
JE NE SUIS PAS TON AMIE !
D'accord. La jeune fille et moi nous nous demandions combien de temps avant...vous savez... BOUM ! »

Le gardien du donjon des Scriptoriens, dans lequel les deux querelleurs sont retenus, ne saurait répondre à cette question cruciale.
C'est l'éternelle problème des prophéties. Elles sont éternellement fâchées avec le temps. Elles se font attendre avec beaucoup beaucoup d'impatience.
Et les choses avaient si mal tournées entre Pipeau le bricoleur de l'espace et la petite Zita.
Il faut dire que Pipeau est un peu menteur.
La pauvre Zita en a fait les frais. Cela faisait à peu de choses près « BRAKKA BRAKKA BRAKKA ! », « CLIC PTUU ! », « PLINK ! » Et enfin « BOOM ! »
Et à propos de BOUM (le premier!), celui-ci « big banguera » sous l'effet prochain d'un énorme caillou enflammé sur ce petit monde d'extraterrestres bizarroïdes et de robots de bric et de broc qui croient aux prophéties.
Soit ! Des créatures tentaculaires protégées d'un drôle de casque, les Scriptoriens, ne veulent pas abandonner leur planète chérie-Scriptorius- et pensent arriver à déjouer la fameuse prophétie grâce au pauvre Joseph, qui n'a rien demander à personne.
Et dire que tout cela a commencé parce que cette chipie de Zita vola le carnet de Joseph pour le titiller et que ces deux garnements tombèrent, eux, sur une météorite( et non le contraire, cette fois!).
Le caillou cachait un bouton rouge pouvant les transporter à l'autre bout de l'univers. Et du coup, c'est la porte ouverte aux catastrophes ! Des tentacules ont kidnappé Joseph !
Et Zita, sa courageuse camarade n'hésita pas un instant à franchir cette fenêtre de l'univers – ou porte, l'urgence n'impose pas d'être précis- pour sauver son Joseph.
Mais sur qui peut-elle compter sur ce nouveau monde en voie de pulvérisation?
Gros Costaud le simple ? Randy le robot qui fait crouiiic crouiiic et tombe en morceaux ? Peut-être le précieux Robot P.A.M.E.L.A., aussi appelé « N°1 » pourrait -il utiliser ses canons, entre deux bavardages incessants ?
Pfff!Que faire ? Zita le demanderait volontiers à son nouvel ami souris Pizzicato surnommé « Mulot », mais il ne parle pas. Alors ?
Trêve de bavardages ! Place à l'action ! Il faut sortir de ce château qui donnent sur les étranges Terres de Rouille. La petite Zita a un ami et un monde à sauver.

: Les éditions de l'École des Loisirs se lancent désormais dans la publication de Bande -Dessinées et proposent une toute nouvelle édition « Rue de Sèvres » à découvrir.
« Zita, la fille de l'espace » est un roman graphique d'un auteur américain, Ben Hatke. Ce titre en format de poche pour les plus jeunes est pétillant et drôle. le style de Hatke fait dans l'économie de textes pour mieux nous faire entrer dans des comiques de situations et mettre en valeur les représentations de cet univers loufoque qui regorge de petites trouvailles. le trait reste simple, presque épuré mais la fantaisie fantastique court, sautille aux coins des cases, une inspiration originale et débridée rappelant la poésie du grand cinéaste animé Miyazaki. Les personnages sont maladroits, brailleurs, menteurs, adorables, loin d'être de vrais méchants ou d'invulnérables héros. L'humour est omniprésent, tendre, gentiment absurde.
Un tome 2 et 3 sont prévus pour 2014.
Très sympa pour les plus jeunes !

Voici un vrai comics pour enfant et de très bonne qualité. Nous suivons les péripéties de la petite fille, le tout découpé en plusieurs chapitres dans le style roman. Car cette bd comporte tous les éléments d'un bon roman d'action : aventures, méchants (vrais et faux), alliés, traitres, quête, gadgets et objets mystérieux…

Les dessins sont clairs et l'on reconnaît bien le très américain au découpage des scènes. Les couleurs sont bien moins flashy que sur la couverture mais ce n'est franchement pas un problème.

Notons le très bon départ de l'École des loisirs dans le monde de la bd avec sa nouvelle maison d'édition : Rue de Sèvres qui nous promet la suite des aventures de Zita pour le début de l'année 2014.
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/1..
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Rue de sèvres et Babelio pour m'avoir sélectionnée et fait confiance pour la Masse Critique Jeunesse.

C'est avec joie que j'ai découvert Zita la fille de l'espace auquel j'ai pris plaisir à lire ses aventures.
Dès le début, on rencontre Zita et son ami Joseph qui jouent ensemble dans les bois. Ils y rencontrent une sorte de cratère provoqué par une meteorite. Ils vont y trouver un boitier muni d'un gros bouton rouge. Lorsque Zita appuye dessus, son ami Joseph se fait kidnapper par de drôle de créatures qui le propulse vers une planète extra-terrestre. Pour sauver son ami, Zita va se lancer à sa recherche et passer par des nombreux dangers.

Ce roman jeunesse est appréciable car malgré que j'ai pas vraiment aimé les dessins à certains moments car je les ai trouvé trop simpliste à mon gout, mais qui je pense pour la tranche d'âge auquel ce roman graphique s'adresse (à partir de 8 ans) , je suis sûre que cela leur plaira. Outre cela, l'histoire est intéressante et ne contient aucun point mort.

En effet, Zita va se retrouvé face à de nombreux dangers et à des espèces extra-terrestres tout autant bizarre que dangereuses tels que les robots, galapiats, scriptoriens, scrides etc... Mais on se rend compte que malgré son jeune âge Zita est une petite fille pleine de courage, téméraires qui est prête à tout pour sauver son ami Joseph. C'est pourquoi on se prend vite d'affection pour cette jeune fille. Pour sauver Joseph et face aux dangers, elle va rencontrer des personnages qui vont l'aider et devenir pour certains des alliés. J'ai beaucoup aimé le personnage de "Mulot", un sacré petit personnage adorable, fidèle et courageux. Les personnages sont drôles pour certains, je pense notamment à N°1, et touchants pour d'autres.

En tout cas, c'est une histoire passionante qui fait que le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde. Pour les jeunes lecteurs, les dialogues sont courts se suffisent à eux-mêmes. Parfois même, on peut rencontrer toute une page sans texte ou dialogues, on trouve juste des onomatopés mais font que l'on comprend ce qui s'y passe et nous donne envie d'aller plus loin.
Tous les personnages que l'on rencontre vont avoir un rôle plus pu moins important dans la quête de Zita pour trouver son ami.
La fin est surprenante, du moins je ne m'attendais pas à cela et évidemment elle nous donne envie d'en savoir plus.
C'est avec plaisir que je me procurerai la suite des avantures de Zita, Joseph, Mulot et les autres. Un livre que je conseillerai aux parents qui souhaite faire découvrir la lecture à leurs enfants.

En bref, c'est une lecture légère,fluide qui se lit rapidement (je l'ai terminé en une demie heure) qui fait que l'on ne s'ennuie pas un instant. Un livre pleins de surprises et de rebondissements.

Merci encore à la masse critique Babelio et aux Editions Rue de Sèvres pour cette fabuleuse découverte :)

Ma note : 8/10
Lien : http://mediatheque-celimene...
Une BD coup de coeur !!
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Cela commence par un jeu de poursuite entre Zita et son ami Joseph, et elle glisse dans une crevasse de météorite. Au fond, de la crevasse elle trouve un objet, un déclencheur, avec un bouton sur lequel elle appuie au grand dam de son ami Joseph beaucoup plus craintif face à cet objet inconnu. Cela campe un peu le caractère des personnages, Zita est une gamine espiègle, volontaire et certainement casse-cou, et nous avons Joseph, plus réfléchi, timide et méfiant.
L'appui sur ce bouton provoque l'apparition d'une sorte de porte de l'espace et de cette porte sort des bras robotiques qui d'un coup d'un seul attrapent Joseph et l'emporte à travers la porte vers l'inconnu et Zita reste là toute tremblante face à l'horreur de ce qui vient de se passer, elle jette au loin ce déclencheur maudit de lui avoir pris son ami. Et se sauve. Mais prise de remords, elle revient et décide courageusement de reprendre le déclencheur, d'appuyer sur le bouton et de passer elle aussi cette porte infernale pour aller chercher son ami.
C'est le très court 1er chapitre et j'ai vraiment tout de suite accroché car ce premier chapitre nous donne déjà la veine de ce qui va suivre.
C'est vraiment une très belle aventure avec des dessins simple sans aucunes fioritures, les couleurs sont banales ni criardes ni sobre, elles sont simples tout est simples dans le dessin et les couleurs.
Et pourtant on accroche dès les premières pages. L'histoire et les personnages, nous emportent et en fait c'est le tout qui nous entraine, l'histoire, le dessin, les couleurs, les personnages. On parcourt les cases avec facilité, on suit les péripéties de cases en cases sans jamais se lasser.
Il y a de la douceur, de la tendresse dans ce roman plein de rebondissements.
Je trouve que l'auteur a vraiment réussi un très beau Space Opera pour enfants.
L'univers créé est riche avec des créatures extraterrestres très différentes avec des caractères dociles ou grognons, des robots belliqueux,cruels ou compatissants. Zita est une jeune fille déterminée et intrépide prête à affronter tous les dangers pour sauver Joseph. Les cases sont colorées et le rythme est soutenu dans ce tome qui se dévore sans aucun souci.
Un comics jeunesse très dynamique avec des personnages extraterrestres et robotiques nombreux et aux motivations très variées sur une planète en pleine apocalypse. Une histoire à suivre...

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Quand on découvre Zita, elle s'amuse follement avec son copain Joseph dans la forêt. On les voit courir à vive allure l'un après l'autre. C'est que l'espiègle petite fille vient de chaparder le cahier de son ami... mais voilà qu'ils tombent tous deux en arrêt devant une gigantesque crevasse.
La stupéfaction passée, Zita la curieuse part explorer le fond du trou. Elle y trouve un étrange objet muni d'un bouton-poussoir rouge. La fillette étant joueuse, elle s'empresse d'appuyer dessus. Une lumière jaillit alors devant les deux enfants ébahis et absorbe littéralement Joseph qui disparaît ainsi de la surface de la terre.
D'abord, Zita prend peur et se réfugie dans le bois tout proche. Mais la culpabilité l'envahit ; elle pousse à nouveau le bouton et l'étonnante lumière réapparait pour l'aspirer à son tour.
Elle atterrit sur Sciptorius, une drôle de planète où monstres, robots, humains et aliens ont l'air de cohabiter. Cependant, la fillette apprend que Sciptorius sera détruite dans quelques jours par une météorite géante. Les habitants ont très peur. Retrouver Joseph devient urgent.
Sitôt arrivée, elle fait la connaissance de plusieurs « individus » qui constitueront au final une équipe de choc ; un énorme monstre informe mais adorable nommé Gros Costaud, N°1 un petit robot caractériel, Pipeau un inventeur au grand coeur qui endort son entourage en jouant de la musique, Mulot une souris géante, et Randy un robot naïf. La fine équipe se lance donc à l'aventure avec la futée, malicieuse et courageuse Zita comme chef.
Peu de texte dans cette BD, l'auteur ayant manifestement privilégié l'illustration et cela fonctionne plutôt bien. On ne s'ennuie pas une seule seconde ; grâce à un habile jeu de cases, une alternance entre gros plans et plans d'ensemble, des dessins plein de rondeur, du rythme, et des scènes drôlissimes on part dans l'espace avec Zita et ses compagnons avec plaisir. Les adultes débusqueront sûrement quelques références de science fiction, quant aux enfants, ils vont adorer cette petite héroïne terriblement attachante.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Une excellente aventure dans l'espace, Zita est une petit fille certes mais les 3 tomes peuvent tout à fait être lus par les garçons ! Une narration palpitante un grand merci à Ben Hatke pour toutes ses livres : Jack le Téméraire notamment. Les enfants adOOrent et nous aussi !
Zita se trouve en grande difficulté. Depuis qu'elle et son ami Joseph ont trouvé un étrange objet doté d'un gros bouton rouge, elle n'a que des problèmes. Joseph a été happé dans un trou. Zita l'a suivi, mais ils ne sont plus sur Terre. Pire, elle se retrouve sur une planète qui n'a plus que trois jours à vivre...

Ce premier tome de Zita, la fille de l'espace est une véritable réussite. En quelques pages, l'auteur explique la situation de l'héroïne pour que l'aventure puisse commencer. Cette jeune enfant, catapultée dans un autre univers, saura faire face aux difficultés tout en gardant à l'esprit que l'union fait la force. A la fois récit initiatique et space-opera, Ben Hatke n'oublie jamais ses références. Film de science-fiction, émission télévisée, littérature, elles sont présentes mais jamais encombrantes. L'auteur les détourne pour que le lecteur ne soit pas gêné.Le récit permet d'avoir quelques surprises (surtout pour Joseph) et notre héroïne fera la rencontre de la faune extreterrestre. Les dialogues sont bien amenés, plein d'humour voire de non-sens (en particulier ceux de numéro 1).
Le graphisme semble simple. Un mélange de l'école franco-belge et américaine. Un trait rond et un découpage efficace qui dynamise l'ensemble, sans en atténuer la poésie. Les enfants de huit ans et plus seront ravis de cette héroïne. Si elle vit à plusieurs années lumières de la Terre, elle reste accessible et réaliste.
Le label BD de L'Ecole des Loisirs, Rue de Sèvres continuera sa rentrée littéraire (entamée par Zep) avec Ben Hatke. La maquette est magnifique et l'objet est souple, mais selon l'auteur lui-même :"C'est la plus belle édition qui existe". Un gage de qualité.

Un récit de plus de 180 pages qui rassemblera les enfants et les parents autour du voyage intergalactique. Quant aux plus grands lecteurs saurez-vous retrouvez les différentes références ?

ZITA, LA FILLE DE L'ESPACE T1
AUTEUR : BEN HATKE
EDITIONS : RUE DE SEVRES
Lien : http://temps-de-livres.over-..
J'ai beaucoup aimé Zita l'aventurière qui veut sauver son ami d'un terrible danger.