Sue et Randy sont américains, Tatiana et Chabdan sont Kirghizes ; tous les quatre sont des athlètes de haut niveau : Sue et Tatiana s'affrontent au saut en longueur tandis que Chabdan et Randy sont haltérophiles.
Une lecture assez sympathique sur une histoire dans L Histoire. En effet, les bouleversements de certains pays dans les années 80-90 ont été jusqu'à empiéter sur le sport de haut niveau. Les descriptions par l'auteur des mouvements des athlètes sont impressionnantes de réalisme. Une lecture intéressante.
J'ai aime vraiment. il m'a ramené 30ans en arrière. mais il nous montre que d'où qu'ils viennent les rêves, les aspirations nous rapprochent. d'un bout à l'autre de la terre n peut se retrouver.
Un roman qui met à l'honneur deux sports dont on parle peu souvent, le saut en hauteur et l'haltérophilie. C'est pour Hatzfeld l'occasion d'évoquer la Guerre froide, les boycotts des JO de 1980 et 1984, l'influence de la politique sur le sport et les champions. Quatre héros, deux Américains et deux Kirghizes, qui sont aussi des êtres simples, abîmés et vieillissants, mais solidaires et attachants.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
« Si je comprends bien, à Helsinki, nous étions toutes les deux chargée comme de jolies mules. »
Un magnifique roman sur l'amour du sport, de l'effort, du geste parfait mille fois répété. Vingt ans après Helsinski 1982, Tatyana, la Koryo-saram et Sue l'américaine se retrouvent à Bichkek au Kirghizstan. Randy Wayne retrouve aussi en ses lieux la mémoire toujours vivante de Chabdan le héros altérophile, son adversaire d'alors.
Seules celles et ceux qui vécurent ses moments de vies extrêmes peuvent se raconter, s'écouter. Comprendre à demi-mot les stigmates du sport de haut niveau, les douleurs fulgurantes et continues ; et les pilules bleues ou blanches, démocratiques ou communistes entrainant leur lot de stérilité, impuissance, vertiges.
Jean Hatzfeld entrouvre la porte du sport de haut niveau pour le vulgum pecus. Ouvrez-là ! C'est un bonheur.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Sue est une ancienne championne américaine de saut en hauteur, un peu en perdition. Elle reçoit une lettre de Tatyana, une autre championne de saut en hauteur, kirghize d'origine koryo-saram, qui lui demande de venir la rejoindre chez elle au fin fond du Kirghistan. Les deux femmes se retrouvent dans ces montagnes paisibles peuplées de moutons et évoquent leurs années de compétition, les autres athlètes de l'époque, le dopage, la répression du peuple kirghize et les années de guerre froide. Un livre que je n'aurais pas lu si j'avais regardé la quatrième de couverture, mais que j'ai trouvé très joliment écrit, très touchant et très instructif.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Ce fut laborieux. Pas que ce livre soit mauvais, pas qu'il soit inintéressant, même pas qu'il soit long, mais j'ai eu tellement de mal à accrocher au début. Puis, petit à petit, on rentre dans l'histoire. Surtout dans la beauté du Kirghizistan il faut dire, même si ça n'est pas central je crois. Seulement voilà, le reste, le sport, la guerre froide, c'est pas du tout mon rayon. C'est le genre de livre qui doit demander un bagage culturel que je n'ai pas (j'ai l'impression de dire ça sans cesse ces derniers temps, je suis à deux doigts de croire que je suis stupide...)
Mais voilà, il faut découvrir la guerre froide, les tenants et aboutissants, les jeux olympiques de l'époque et leur différent boycott, la Corée aussi, le communisme, l'URSS (ou la CCCP en VO), donc j'ai passé tout le début du livre sur Wikipedia...
Bon après, soyons honnête : on peut comprendre ce livre, adhérer à l'histoire sans connaître la grande Histoire, c'est que je suis curieuse moi. Mais si on se contente de l'histoire de ces quatre sportifs, c'est vraiment intéressant. Bien sûr c'est un roman, mais je ne doute pas une seconde que la réalité soit très proche. Les envois en Sibérie, les pilules pour être plus fort que le corps humains, ce que ça provoque des années plus tard, les corps abîmés, et le mental des anciens grands champions totalement bousillés.
C'est vrai j'ai un peu souffert pendant cette lecture. Mais alors j'en ressort avec l'impression d'être rentré dans l'esprit de grands champions de l'époque, et l'impression que je verrais un peu différemment les images des jeux olympiques d'hier. (Et pourquoi pas d'aujourd'hui, le monde a-t-il vraiment changé?)
Lien : https://stephalivres.wordpre..
j'ai été touchée par ce roman qui raconte le parcours de 4 grands sportifs. Nous partageons leurs ascensions, leurs moments de gloire et leurs vies après leur carrière sportive. Ce roman bien écrit est plein de sensibilité.
J'ai pris plaisir à lire ce livre qui nous dévoile les arcanes du sport, que ce soit les gestes répétés inlassablement, les relations au sein d'une équipe, l'ascension, la chute. La fiction permet à l'auteur Jean Hatzfeld d'aborder les enjeux géopolitiques entre l'URSS et les Etats-Unis en pleine guerre froide. Sur l'échiquier de la scène internationale, les athlètes sont sélectionnés et préparés pour montrer la puissance de leur pays. Tous les moyens sont bons : dopage, entraînement quasi militaire.
Un bon livre instructif, plaisant à lire, et des personnages avec de l'épaisseur. C'est aussi l'occasion de découvrir une jolie contrée, le Kirghizstan.
Roman sur les destins de deux athlètes olympiques sur fond de guerre froide. Bien écrit et émouvant
Livre très intéressant à de nombreux points de vue : le côté sportif avec l'évolution de ces quatre champions, le côté humain avec les relations que ces champions ont entre eux ou leur entourage, le côté politique avec le traitement des sportifs ou des populations par les gouvernement soviétiques de l'époque 1930 à 1950. C'est très souvent assez édifiant. Il y a vraiment beaucoup de choses et on ne s'ennuie pas une seconde. Un excellent livre.