Cet ouvrage fait suite à un autre recueil de nouvelles du même auteur, Baroque N'Roll et sous-titré Cercueil de Nouvelles, tome 1. Punk's not dead est le volume 2, cercueil de nouvelles aux éditions Midgard. Les nouvelles ne sont pas liées, ni par l'univers ni par les personnages, juste par leur auteur. Il y a 13 nouvelles dans Punk's not dead, elles sont très variées tant au niveau des thèmes, des genres que par leur taille. Chaque nouvelle est suivi des explications de l'auteur, revenant sur les conditions d'écriture, de parution, les thèmes. Ces explications sont intéressantes à lire et permettent d'apprendre de petits détails sur les textes. Chaque nouvelle a également une illustration faite par Loïc Canavaggia qui a également signée la magnifique couverture du livre. Ces illustrations apportent un plus indéniable à l'ouvrage et complètent le récit. L'objet livre est superbe!

Il serait trop long et pas très intéressant de s'attarder sur chacun des 13 textes que comporte ce recueil. Je vais parler un peu plus de ceux que j'ai préférés. Cependant, aucune nouvelle ne m'a déplu ou donné le sentiment de passer à côté du récit. Certaines sont justes meilleures que d'autres, mais les textes vont tous du bon au très bon. Une des choses qui m'a marquée dans ce livre, c'est la qualité du style d'Anthelme Hauchecorne. Ce n'est pas le premier livre de l'auteur que je lis mais le format nouvelle lui offre une très grande variété de genre et son style s'y adapte à chaque fois à merveille, offrant un vrai plaisir à la lecture. Les mots sont ciselés, le style change en fonction de l'ambiance de la nouvelle et du personnage.

Les thèmes abordés sont nombreux et actuels. Dans No Future, c'est notre société de consommation et un monde de plus en plus industrialisé qui est mis en avant au travers du témoignage d'un punk zombie. le futur est également au centre de Les Gentlemen à Manivelles, avec des serviteurs automates. La politique et l'extrémisme est au coeur de la Guerre des Gaules, un récit où un parti d'extrême droite arrive au pouvoir. La narration est faite par interviews de différentes personnes impliquées dans la chute de la France au profit d'un parti extrême. C'est assez glaçant et perturbant. Dans Sale Petite Peste, la mort est le personnage central du récit avec un texte humoristique hommage à Terry Pratchett. Dans La Grâce du Funambule, un très beau texte avec aucun élément surnaturel, c'est l'intolérance qui est abordée et plus précisément l'homophobie. le récit se déroule dans l'univers de la mode avec un héros à la fois attachant et égoïste. La métaphore du funambule est très bien trouvée et apporte de l'émotion au texte.

Les ambiances des textes sont également très soignées. Voodoo Doll offre une atmosphère de roman noir mâtiné d'un soupçon de fantastique. Sarabande Mécanique propose un univers néo-victorien teinté de Steampunk où l'univers et l'ambiance sont trop développés pour un récit aussi court, au détriment de la cohérence parfois.

Deux textes relèvent de la fantasy mais sont très différents dans leur traitement. C.F.D.T. pour confédération des fantômes, dragons et trolls est un récit plein d'humour avec un ton décalé. Les différents monstres décident de s'unir en une toute nouvelle confédération. le Graoully (dragon mythique de la ville de Metz) est particulièrement drôle. de Profundis offre un récit sur des dragons vivant dans les profondeurs maritimes. Un récit efficace, intéressant, émouvant et très documenté.

Deux autres nouvelles prennent leurs sources dans des légendes. Dans La Ballade d'Abrahel, une légende lorraine est revisitée. On y retrouve un homme pactisant avec une démone dans une nouvelle bien construite avec son lot de surprises et des personnages bien travaillés. le Roi d'Automne, une des nouvelles les plus réussies, s'intéresse aux légendes celtes et se situe dans le même univers que Âmes de Verre de l'auteur. L'univers est sombre mais très intéressant, les légendes celtes s'intégrant très bien dans un monde moderne.

Le texte que j'ai préféré est celui qui ouvre le recueil, Décembre aux cendres. le récit se situe dans un univers post-apocalyptique à la suite de feux solaires. Ce monde pourrait être repris dans un texte plus long sans soucis. On suit le parcours d'une jeune fille prénommée Eva qui tente de survivre malgré les difficultés. Un récit efficace, sombre présentant une histoire passionnante avec une conclusion ouverte, peut-être signe d'un futur retour dans cet univers.

Punk's not dead est un cercueil de nouvelles d'un bon niveau avec des textes très travaillés et portés par une plume enjôleuse. Chaque texte a un univers particulier détaillé et cohérent, avec une ambiance soignée. Un bon moyen de faire connaissance avec l'univers et la plume d'Anthelme Hauchecorne.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
J'ai déterré le deuxième cercueil de nouvelles du père Hauchecorne. Après Baroque'n'Roll, c'est au tour de Punk's Not Dead de venir nous chauffer les oreilles. Une partition de treize nouvelles, monsieur n'est pas superstitieux.
Dès la première – Décembre aux cendres – tu te demandes ce qui s'est passé entre les deux recueils. Pas besoin d'y réfléchir quatre heures avec ou sans calculatrice : le travail. Y a pas de miracle quand on écrit. Baroque'n'Roll n'était pas mauvais, loin de là, mais souffrait de défauts de jeunesse. La phrase marche dans l'autre sens aussi. Perfectible mais bourré de bonnes choses niveau inspirations, thèmes, messages, jeux sur le langage… Verre moitié vide ou moitié plein (ou à moitié tout court, et hop).
Toujours est-il que Punk's Not Dead est mieux (ou meilleur, si tu veux pinailler).

La différence entre les deux recueils tient surtout à la subtilité. Pas que le premier manquât de finesse, mais le message du texte était parfois balancé de manière trop explicite, trop directe, trop frontale. Fini les gros sabots, Punk's Not Dead se situe quelque part entre la classe d'un talon aiguille et la discrétion d'une charentaise.
Les fétichistes de la godasse applaudiront la variété des deux mains (ou des deux pieds). Doc Martens (No Future), palmes (De profundis), ballerines (Le buto atomique), cuissardes (Voodoo Doll et La ballade d'Abrahel), chacun trouvera chaussure à son pied.

Au menu, SF, fantasy, steampunk, conte, anticipation, fantastique, zombi… Voyage vers d'autres univers sans bouger du nôtre. Si tu retires à chaque texte ses habits particuliers de fiction et d'imaginaire, il te reste entre les pognes deux dénominateurs communs. le monde contemporain et l'humain.
Qu'est-ce qui différencie l'humain du monstre (C.F.D.T, de profundis, La ballade d'Abrahel) ou de la machine (Sarabande mécanique, Les gentlemen à manivelle) ? Pas tant de choses que ça, au fond. A part cette capacité phénoménale de l'humanité à déconner. Cramer la planète (Décembre aux cendres), verser dans l'extrémisme (La guerre des Gaules), polluer les océans (De profundis), tripatouiller l'atome (Le buto atomique), reproduire encore et toujours les mêmes schémas foireux (Sarabande mécanique), “et on s'amuse et on rigole” pour citer Norman Spinrad dans le chaos final.
Des textes à la fois dépaysants et on ne peut plus dans le ton. En plein entre deux tours (aucun lien avec Tolkien), La guerre des Gaules, avec sa “montée quasi irrésistible des nationalistes de Nouvelle France”, tient presque moins de la fiction que de l'analyse politique. Aussi clairvoyante que farfelue (Nelson Mandela en inventeur de la mandoline, j'ai bien dû me marrer dix minutes).
Je ne vais pas passer chaque nouvelle en revue. Lis-les, c'est mieux. Pas évident vu que l'éditeur a défunté, cours écumer les bouquinistes.
Je m'en voudrais quand même de ne pas mentionner Sale petite peste, bel hommage à Terry Pratchett avec la Mort en invité (pas de faute d'accord, chez Pratchett, la Mort c'est “il”). Mon personnage préféré du Disque-Monde, sans doute parce qu'on est gaulé pareil.
En fait, si je devais citer mes nouvelles préférées, je recopierais la table des matières. Il n'y a peut-être que C.F.D.T. qui m'ait moins plu. A l'inverse, Voodoo Doll est d'une redoutable efficacité dans sa simplicité et sa brièveté : la quintessence de la nouvelle à chute.
Un dernier mot enfin sur la présentation du recueil. Les illustrations de Loïc Canavaggia sont superbes et collent à (démons et) merveille aux textes qu'elles accompagnent.

Comme dit le proverbe : plein de nouvelles, bonnes nouvelles. Punk's Not Dead n'a pas volé sa place au Top 50. Bel album de 13 morceaux aux sonorités éclectiques et inventives, très riches sur le fond comme sur la forme.
Lien : https://unkapart.fr/punk-not..
Attention, coup de coeur !

En considérant tout d'abord « l'emballage » lui-même, Punk's not dead est un bel objet. C'est certes le texte qui importe le plus, mais ça fait toujours plaisir d'avoir entre les mains un livre aussi réussi visuellement. Les polices d'écriture ont été choisies avec soin, de même que les dessins marquant des interruptions de chapitres sont toujours adaptés au récit qu'ils jalonnent. Chaque nouvelle comporte en outre au moins une illustration. Ces détails minutieusement disséminés dans l'ouvrage concourent tous à le rendre très agréable à parcourir.
J'ai de surcroît beaucoup apprécié qu'à la fin de chaque texte l'auteur nous explique sa démarche artistique. Il évoque la genèse de la nouvelle et les thèmes abordés qu'il relie à un contexte. C'est à chaque fois intéressant et ce petit plus opère toujours un certain charme sur moi. Peu d'auteurs prennent la peine de nous proposer un tour d'horizon dans leurs ateliers ou les coulisses de leurs histoires, ça devrait arriver plus souvent.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Je ne vais pas faire une critique pour chacune des 13 nouvelles, car à part une ou 2, je les ai toutes trouvées marquantes, et une chronique globale me semble donc adéquate.

Hormis une ou deux nouvelles clairement classées dans la fantasy, le fil conducteur de ce recueil ce sont des questions de société très actuelles.

L'auteur lance quelques messages, libre à vous de les attraper au vol, de les lire, et d'y réfléchir.

Les intrigues sont bien conduites, les descriptions sont suffisantes et n'étouffent pas le texte.

L'auteur possède cette particularité assez rare de rendre tout sujet, particulièrement passionnant et fluide.

Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi excellent... Un univers sombre à l'humoir noir comme je l'aime, une plume engagée qui fait passer beaucoup d'idées sous le couvert de l'imaginaire... Mon plus gros coup de coeur à ce jour!
Lien : http://www.chroniquesdachero..
Une excellente découverte que je ne peux que vous conseiller ! Plongez dans cet univers déjanté, plein de magie et de créatures en tout genre ! L'auteur a une très belle plume, un style bien à lui et ce n'est qu'un pur délice de lire ses histoires. Les illustrations sont magnifiques et correspondants magnifiquement bien à l'histoire, elles sont d'ailleurs mises avant la nouvelle, ce qui nous donne un "avant-goût" de ce qui nous attend. Encore merci à l'auteur de m'avoir permise de découvrir son roman ! A découvrir de toute urgence !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Par une écriture mêlant habillement élégance et authenticité Anthelme Hauchecorne nous happe tel un conteur populaire, nous incitant à prendre place sur un tonnelet dans sa ruelle sombre pour écouter les esprits d'antan prendre la parole à travers lui.

Dans ce livre ou se côtoient légendes, surnaturel et fantastique nous faisons connaissances avec des personnages tantôt attachants, tantôt effrayants, jamais parfait et toujours crédibles, qu'ils soient humains ou non.
C'est par une escale dans une Budapest ravagée par le feu que nous commençons notre voyage et que nous rencontrons Eva, une future scorpailleuse qui ne devra bientôt la vie qu'à une surprenante amitié qui n'est pas sans rappeler une dessin animé très connu de Miyzaki même s'il semblerait que ce ne soit pas voulu. Mais cet ami inattendu lui veut-il vraiment du bien ou va t-il la mener à sa perte? La réponse n'est que suggérée à la fin de cette nouvelle qui, heureusement, fait partie des histoires que l'auteur dit vouloir creuser plus en profondeur.
Si je parle en particulier de cette nouvelle même s'il ne s'agit pas de ma préférée c'est précisément parce qu'elle est la toute première du recueil et que dés les premières pages j'ai su que j'allais adorer tout le bouquin et qu'Hauchecorne allait devenir un nom récurant sur mes étagères.

Les univers abordés dans les différentes nouvelles sont très variés et toujours parfaitement maitrisés, on sent qu'il y a un vrai travail de recherche en amont qui apporte une sorte de stabilité, de réalité à l'ensemble. Que ce soit l'après vie d'un punk mort vivant, la dernière aventure sous-marine d'un dragon, la révolution du peuple d'en dessous à laquelle assistent impuissants deux adolescents, l'infernale déchéance d'un groupe d'anges utopistes ou toutes les autres histoires un brin dérangée sorties d'un cerveau plus fertile que la moyenne, toutes ces nouvelles, bien que parfois très sombres sont toujours teintées d'un peu d'humour, bien que souvent noir, distillé à juste dose et qui empêche les récits de tomber dans le mélo et le désespoir.

De plus grâce au backstage de quelques pages après chaque nouvelle on en apprend un peu plus sur l'histoire de la plume même de l'auteur, ce qui nous permet parfois de voir des références qui nous avaient échappées ou bien simplement d'avoir quelques explications supplémentaires.
Chaque nouvelle est également ponctuée d'une illustration du talentueux Loic Canavaggia.

Donc pour moi c'est officiel, toute bibliothèque devrait, pour pouvoir être considérée comme telle, contenir au moins un livre de cet auteur plus que prometteur. D'ailleurs la mienne vient de faire l'acquisition de son autre recueil de nouvelles grâce au gros barbu de Noël qui a, cette année encore, fait bien attention à mes envies réalistes.

Autre particularité de l'auteur, les bénéfices de ces romans sont toujours reversés à des associations et dans le cas du présent recueil il s'agit de Sea Shepherd. Une autre bonne raison de se laisser tenter.

Points forts : Une écriture très agréable, beaucoup d'humour, des personnages attachants, la possibilité de pouvoir un jour retrouver les personnages dans une histoire plus longue.
Points faibles : Trop méconnu ;)
Lien : http://harcelemot.canalblog...
Si, quand vous étiez petit, vous aimiez bien les monstres*, et que vous rongent des mondes possibles et des envies d'ailleurs: bienvenue dans la prodigieuse parade d'Anthelme Hauchecorne. Tour-à-tour drôle, merveilleux, funeste ou cocasse, ce cercueil de nouvelles vous enchantera par la qualité de l'écriture mais aussi par le cri d'amour à la liberté qu'il pousse.

Une récréation aux gouts de punk, de fantasy, de sf et de steampunk, le tout saupoudré de réflexions passionnantes dans un objet à l'esthétisme aussi appréciable qu'une BD. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, découvrez-le donc au travers de ce prisme aux multiples facettes !

Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Certaines sont dérangeantes, j'en ai moins apprécié une ou deux, et ma préférée est sans conteste de profundis.
Toutes les nouvelles mettent en scène des êtres antédiluviens, mythiques ou merveilleux et les humains, quand il y en a, sont au moins pittoresques. Mais elles sont dans le fond et la forme très différentes, sans doute en raison du caractère contraignant du concours (un thème, une phrase, etc.) qui a présidé à leur rédaction. Chacune est illustrée d'un dessin de Loïc Canavaggia.
Le style est plein d'humour et l'écriture, érudite, avec énormément de références dont je suis sûre d'avoir manqué au moins la moitié.
Un autre aspect m'a beaucoup plu : la rubrique Backstage à la fin de chaque nouvelle pour expliquer dans quel contexte elle a été conçue, écrite, publiée. Quel dommage que le nom de plume de l'auteur ne fasse pas également l'objet d'une genèse pour satisfaire ma curiosité !
Info : sur Book en stock, il a révélé que ce n'est pas un pseudo, pour lire les questions des fans, ses réponses et plus encore (lien ci-dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Les recueils de nouvelles ne me sont absolument pas habituels... si bien que j'avais tendance à mettre le livre de côté dès qu'une nouvelle était terminée, pour me consacrer à d'autres livres ; je revenais au recueil dès que j'avais un peu de temps pour y picorer une nouvelle de-ci de-là...

Or donc, à travers ces treize nouvelles (oui, le recueil est paru durant la période d'Halloween), Anthelme Hauchecorne nous brosse le portrait au vitriol d'un monde malade qui nous renvoie au nôtre :
♠ exploitation des enfants et des démunis ♠
♠ refus de vieillir ou de mourir ♠
♠ effets pervers des progrès technologiques qui sous couvert de libérer les hommes les condamnent à la solitude et à l'extinction ♠
♠ danger du populisme et de la démagogie en politique ♠
♠ ambition dévorante conduisant à la trahison et à la lâcheté ♠
...

Bref, je n'ai pas tout listé mais comme vous le constatez, de nombreux thèmes enrichissent ce recueil.
Or, ce qui est appréciable, c'est que ces nouvelles sont très différentes les unes des autres, de par le ton d'abord, de par leur univers ensuite (le lecteur est transporté tour à tour dans un monde steampunk, post-apocalyptique, futuriste, dystopique...), et même si certaines thématiques chères à l'auteur reviennent régulièrement, leur traitement est assez varié pour que cela ne soit ni répétitif ni rébarbatif...
De plus, un point commun lie ces nouvelles entre elles : l'humour de l'auteur. Un humour qui se fait déjanté ou absurde ; grinçant ou trash ; noir ou décalé ; bref, un humour totalement décapant !
J'ai d'ailleurs littéralement hurlé de rire à la lecture d'une de ces histoires (La Guerre des Gaules), si bien que mon chéri me demandait avec une certaine inquiétude ce qui m'arrivait... et pourtant la perspective de l'événement abordé dans cette nouvelle donnait chair à mon pire cauchemar, mais comment résister à l'humour vachard de l'auteur ?...

Evidemment, toutes les nouvelles ne m'ont pas touchée de la même manière, certaines n'ont éveillé qu'un intérêt poli de ma part, mais dans l'ensemble, j'ai été enchantée par ma lecture, et 2-3 histoires ont été un véritable coup de coeur. La plume d'Hauchecorne n'est pas étrangère à cet enchantement car elle est élégante et recherchée, voire poétique par moment.

Et que dire des illustrations ouvrant chaque nouvelle ? elles sont un enchantement pour les yeux et s'accordent parfaitement à l'atmosphère de chaque histoire. D'ailleurs, si je pouvais conseiller les futurs lecteurs, mieux vaut lire ce recueil sous le format papier plutôt que numérique pour mieux profiter des détails de chaque dessin.

Pour finir, j'ai adoré découvrir la genèse de chacune de ces nouvelles, expliquant le contexte de l'écriture ainsi que les références ou clins d'oeil de l'auteur. Ce qui nous épargne un sentiment de frustration quand on a l'impression de passer à côté d'une histoire. Par exemple, je suis restée assez insensible à Sale Petite Peste, puis grâce au background, j'ai appris que cette nouvelle était bourrée de références à l'univers de Terry Pratchett, dont je n'ai lu aucun livre ; sans cette note de l'auteur, je n'aurais pas compris pourquoi je n'avais pas su savourer l'hommage qu'il rend à l'un des maîtres de la fantasy...

Pour conclure, j'ai été ravie de découvrir l'univers d'Anthelme Hauchecorne, dont j'ai adoré l'humour et l'univers riche et complexe, servi par une une très belle plume. J'ai d'ailleurs acheté le livre papier à mon frangin pour Noël (comme ça je pourrais le lui piquer pour une relecture et comparer avec mon eBook ! ^^) !

Je remercie encore l'auteur pour cette belle découverte !

Morceau préféré : La Guerre des Gaules
J'adore : Sarabande mécanique, No Future