Liutgarde, jeune noble, est tombée amoureuse du mage torturé Rollon qui a connu lui-même auparavant une faëe nommée dame Hölle à qui il avait promis un amour éternel, cette dernière continue donc de le tourmenter mais elle lui donne néanmoins la magie de l'hiver, ce qui donne à Rollon une puissance de mage extraordinaire. Ensemble, Liutgarde et Rollon descendent vers le sud avec des compagnons de voyage dans la forêt de Sylverëe, l'ancien royaume des faëes de l'hiver. Ils sont arrêtés à Löprönan où les seigneurs Gémeaux usent d'un odieux chantage : ils veulent connaître les secrets des arcanes de l'hiver, faute de quoi ils renverront Liutgarde à son premier mari, le seigneur de Pointesèche, un homme cruel dont elle n'a jamais divorcé de fait.
Un long roman d'heroic fantasy dans lequel s'affrontent fées, mages, humains. Possession, secrets, magie, trahison… personne n'est de fait celle ou celui qu'il paraissait être. Mais que de détours, de longues scènes de dialogues, souvent graveleux et de descriptions afin que l'héroïne s'aperçoive que son amant était possédé et en meure.
Un livre-objet à garder, tant les finitions sont belles : couverture, dorures, marque page ruban à l'ancienne, et toucher velour...
L'esthétique est-elle un avant goût de l'intérieur et de ce qui attend le lecteur ?
Et bien, en partie oui.

Si l'écriture et l'univers sont bien là, quelques chose m'a chiffoné et la lecture n'a pas été aussi rapide que je l'aurais souhaité : le rythme. Assez lent pour le coup.
J'ai bien aimé le fait que ces mages soient des caravaniers, voyageant dans leur sortes de roulottes, et que les règles pour leur sort dépendent de leurs duos... les dialogues et la façon de transcrire les différents accents des personnages aussi permet l'immersion.

Malheureusement pour moi, j'ai trouvé ma lecture laborieuse (la faute, peut-être, à la lecture de la Passe-Miroir 4ème du nom en parallèle de celui-ci ^^' ) et l'on met du temps avant de comprendre réellement les enjeux de leur regroupement, de leur destinée, qui s'avère pourtant être cruciale pour le récit et ses sources. La conclusion laisse voir une ouverture pour une suite, où tout n'est pas rose, mais ce sera sans moi je pense.

Je remercie la masse critique de novembre pour l'envoi :)

Les éditions Gulfstream nous proposent ici un ouvrage absolument magnifique. Couverture hardback, illustrations d'Olee Graphiste élégantes, dorures, et même une tranche décorée au motif du trône de l'hiver. le ouvrages aussi beaux sont très rares dans l'édition française et c'est clairement ça qui m'a attiré en premier vers ce titre plutôt qu'un autre des sélectionnés. Mais si j'insiste autant sur cet aspect, c'est malheureusement parce que c'est le plus positif de ce roman pour moi… [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Un récit d'ambiance enchanteur. Anthelme Hauchecorne nous offre ici un roman à l'écriture poétique et agréable. Cette dernière nous immerge dans l'histoire.

Cependant, quelque chose m'a dérangé au fil de ma lecture, j'avais parfois l'impression de passer à côté de quelque chose, de ne pas avoir assimilé les intrigues correctement. Est-ce dû à un manque de concentration ou de compréhension de ma part je ne saurais vous le dire.

Ce roman est un bon récit d'ambiance. Hélas je ne me suis pas attachée aux personnages principaux comme je l'aurais souhaité. J'ai plus été attirée par des protagonistes secondaires : le capitaine par exemple était attachant. C'est un univers de fantasy riche qui est mis en place dans ce premier tome. Un vocabulaire propre au récit est utilisé :  faëes, mäges et mägerie, hälflüngen et j'en passe. J'ai aimé les descriptions et les récits autour des roulottes et du système de magie. Pour moi, c'est davantage le côté contemplatif du roman que j'ai apprécié plutôt que les "affrontements", la guerre entre humains, mäges, et faëes.

La fin est peut-être un peu rapide. Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à la scène finale.

Le travail éditorial pour ce roman est top. le livre est un régal pour les yeux. La mise en page est agréable. Cependant, je ne sais pas si je lirais le second tome, je suis pour l'instant mitigée. À voir si dans le temps l'univers me reste en tête.
Que je me réjouissais de plonger dans cet univers unanimement acclamé ! Des magies en lien avec les saisons, un monde qui se reconstruit après une guerre ancienne, une survivante qui tisse ses fils pour faire de ses ennemis des marionnettes, une histoire qui se développe au rythme d'une caravane d'un groupe de drilles joyeux mais abîmés... J'entendais déjà le craquement des roulottes, sentais le froid piquant de l'hivers sur mes joues et respirais à pleins poumons les douces effluves d'un sort merveilleux...

Mais j'ai été un peu déçue.

Je n'ai aucun problème avec la forme du récit. C'est développé, original et immersif. Pas de soucis avec le contexte non plus, on se retrouve dans un univers délicieusement riche et profond. Ce qui m'a posé le plus problème je pense, c'est qu'il ne s'agit pas tant de l'histoire d'un monde que celui de deux de ses individus : c'est finalement, l'histoire de Rollon et Liutgarde.

Plutôt que d'avoir quelque chose de rythmé par d'épiques événements ou de catastrophes, ce sont les états d'âme et les sentiments de ces deux protagonistes qui dirigent le récit. Je dois dire que le tout est très juste et très nuancé, ce qui mérite de pousser un peu une lecture au rythme du coup assez ingrat de premier abord. Mais j'avoue avoir parfois fais de belles diagonales pour pouvoir avancer sans abandonner ma lecture.

De la même façon, si ma lecture a été laborieuse, je reconnais encore une fois un univers bien construit, original, dans lequel je me serais perdue avec délectation si seulement j'avais été plus embarquée. Sincèrement je reconnais une bonne écriture et ne saurait dire pourquoi cela ne m'a pas plus fait rêver que ça.

Un autre point positif est que ce tome se finit réellement. Un bon paquet de questions restent en suspend mais vous avez une histoire qui se termine, ce qui rend bien plus intéressant un premier tome cantonné habituellement à un rôle malheureusement uniquement introductif.

Enfin, comme dit de multiple fois, le livre est beau et soigné. le travail d'édition est vraiment à saluer, je pense qu'il le méritait.

Une lecture à tenter donc, sans se l'interdire parce que trouvé dans un rayon de jeunesse : il plaira autant, sinon plus, aux plus grands.
J'ai continué mes lectures de l'imaginaire avec moitiés d'âme. J'étais très motivée par cet univers magique mélangeant l'ancienne magie des Faees et celle nouvelle des humains. L'histoire de cette guerre des 5 trônes semblait passionnante.

Le début de ce roman m'a totalement emportée. Des personnages variés que l'on arrive tous à différencier (c'est pas gagné dans tous les livres), un univers bien amené et riche, des scènes d'actions épiques. Franchement, c'était top.

Et puis ce fut le drame... Je suis totalement passée à côté de cette 2ème partie au scénario qui tourne en rond à mon sens, aux personnages qui se contredisent sans cesse.

Je suis très déçue car il y avait plein de bonnes choses et cela aurait pu être excellent.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Dans ce magnifique livre objet, on nous promet de la magie, des Faës et de l'amour.
Bon nous avons un peu de magie (pas suffisamment), une Faë de l'hiver qui était un des personnages les plus intéressant, quant à l'amour .... je le cherche encore.

Les 100 premières pages m'ont vraiment plus, j'ai beaucoup apprécié le côté adulte de la relation entre Rollon et Liutgarde (ça change) l'univers de fantasy décrit est intéressant et intriguant mais au fur et à mesure de l'avancement de ma lecture je ne ressentais aucune empathie, ni trace d'émotion chez ce couple et leur relation mise en danger.
L'ensemble du récit est froid comme le contexte où évolu les personnages.
La mort de certains est survolée et vite oubliée.
De plus, le manque d'action m'a, au fil des pages, rendu la lecture laborieuse.

Enfin, l'absence de lien entre certaines scènes provoquent parfois un décrochement de l'histoire.

Après la plume de l'auteur est fluide et la mythologie mise en place sera certainement plus développée dans la suite de cette saga.

Je pense qu'il faut prendre ce recit plus comme un conte.
Une histoire qui ne ressemble pas à d autres livres, bien qu on y parle de fae. J ai du me stopper vers 400 pages .
Si le livre est bien écrit, malgré tout au bout d un moment le patois des personnages devenait un peu gênant. Pour ma part j ai eu une sorte de mal être tout du long. On sous entend des choses mais on nous laisse poireauter plus de 300 pages pour nous en dévoiler plus et je trouve ça trop long car le suspense ne m a pas retenu dans une lecture effrénée jusqu'à ce moment.
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"Les horreurs s'effaceront. Hélas. Les horreurs jamais ne servent de leçon. Ainsi va la guerre."

Cette histoire prend racine au coeur d'un hiver éternel, un lieu ancien, forêt hostile que l'on nomme Sylverëe, autrefois le Royaume des Faëes de l'Hiver. Ces dernières sont aujourd'hui disparues..enfin c'est ce que l'on pensait.
Liutgarde est une jeune femme en fuite lorsque Rollon croise sa route. Elle fuit un mari qui lui a été imposé et dans sa fuite, blessé elle est sauvée par Rollon, un mäge torturé et cachant un lourd secret. Ce dernier est le chef d'une petite communauté se déplaçant à travers la Sylverëe en roulotte. Épris l'un de l'autre Liutgarde décide de le suivre mais plus le temps passe et plus le mäge dont elle est tombée amoureuse démontre des capacités hors du commun, capable de tisser la mägerie en solitaire. Hors La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux.

Une lecture mitigée, d'un côté j'ai aimé l'ambiance du roman, l'hiver et son folklore ainsi que le système de magie. D'un autre côté je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages et pour être tout à fait honnête certains m'ont même semblé inutiles. Cela dit par curiosité je pense que je lirai le tome 2 à sa sortie mais sans m'attendre à plus.
Lecture plus que mitigée pour moi. D'une part, l'écriture, absolument magnifique, vaut, toujours de mon point de vue, bien sûr, 5 étoiles, tant je l'ai trouvée belle, recherchée et poétique. Là dessus, il n'y a rien à retirer, c'était très réussi. Mais d'autre part, si je n'avais dû noter que l'histoire, je lui aurais donné 2 étoiles, car elle n'a pas du tout fonctionner avec moi. Les personnages sont antipathiques à souhait, j'ai trouvé ça sans âme (sans mauvais jeu de mot), sans panache, sans émotions. Pourtant, l'idée de départ était belle, ce qui est d'autant plus dommage. Autre point : si vous vous attendez à une histoire d'amour tragique un peu à la Roméo et Juliette, comme le résumé le laisse présager, passez votre chemin. Certes, il y a du tragique, mais comme je l'ai dit plus haut, des émotions, nulle trace. Dommage, vraiment, pour moi cette histoire ne rend pas du tout hommage à cette plume magnifique.