Je sais que beaucoup ont aimé ce roman, l'ont adoré même mais moi je n'étais clairement pas la bonne lectrice pour. Je n'ai aimé ni l'intrigue qui m'a donné l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe au milieu d'une histoire dont je ne connaissais pas le début. Oui c'est volontaire mais le problème c'est que l'auteur n'a pas réussi à éveiller ma curiosité, je n'ai pas envie de savoir comment on en est arrivé là.
je n'ai pas aimé l'avalanche de péripéties qui ne laissent pas assez de place au développement des personnages auxquels je ne me suis pas attachée du coup, et quand je ne m'attache pas aux personnages, c'est mal parti pour le roman.
l'univers est prometteur mais le défaut que j'ai soulevé plus haut pèse sur lui aussi, le rythme effréné ne permet pas de le développer assez et c'est dommage.
les 50 dernières pages ont été horribles à lire car je n'avais qu'une envie, finir ce roman et que j'avais l'impression qu'il n'en finissait pas.
je ne lirai pas la suite. Ne vous fiez pas forcément à mon avis, je n'étais pas la lectrice à qui était destiné ce roman.
Ayant beaucoup entendu parlé de cette nouvelle série, j'avais pas mal d'attentes concernant la lecture de ce premier tome. Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré à l'intrigue. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, mais je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'histoire. D'ordinaire, lorsque je suis plongée dans un roman (en particulier fantastique), j'ai l'impression de voir ce qui se passe, comme si je regardais un film: je distingue le visage des personnages, leurs expressions, je vois les paysages/décors qui les entourent etc. Ici, je n'ai pas réussi à me projeter dans l'univers fantastique de l'auteur. Bien qu'il y ait des descriptions, j'ai trouvé l'ensemble trop abstrait, à l'image de l'intrigue. J'ai eu du mal à la cerner, à comprendre quel était le véritable fil conducteur de l'histoire. Qui plus est, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Ce roman n'était tout simplement pas pour moi !
Un très beau livre-objet qui cache un récit de fantasy intimiste et sombre. Dans un monde où le « Petit Peuple » s'est éteint à la faveur des humains, un couple affronte les obstacles qui se dressent contre leur union.

Une lecture segmentée et laborieuse due à une intrigue dont les aboutissants me laissaient de marbre. Il y a eu quelques moments de réel intérêt mais toujours avec un effet de soufflé raté. Ce qui m'a le plus agacé, ce sont les rapports entre Liutgarde, Rollon et Dame Holle qui, sur le long terme, sont usants.

L'ambiance générale a ce petit côté malaisant, amer, fielleux à cause duquel je n'avais pas envie d'entrer pleinement dans ce monde pourtant si appétissant dans sa description.
Je connaissais déjà le style de l'auteur, que j'avais découvert dans le Carnaval aux corbeaux. Ce sont les mêmes bémols que je retrouve dans ce roman, l'écriture est belle, mais je n'y adhère pas.

Les mots + : Une belle plume.

Les mots – : Je n'ai pas dépassé les 32 % du livre (168 pages environ). Je n'ai pourtant rien de particulier à lui reprocher si ce n'est un manque total d'intérêt. Des personnages insipides, des longueurs, manque d'entrain...
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
Le charme n'a malheureusement pas opéré pour moi. Peut-être que j'en attendais trop.

Si la première partie est intéressante, la seconde est beaucoup plus lente et un peu trop descriptive. le personnage de Liutgarde est la meilleure chose de ce roman, je lirai sans doute la suite pour savoir ce qui va lui arriver, mais ce n'est pas une lecture qui restera gravée dans ma mémoire.