AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 15 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman très linéaire, qui se lit bien, sans aucune difficulté (pas trop de personnages, pas de flashback).
Les descriptions de l'environnement et des personnages immergent bien le lecteur dans l'histoire.
Celle-ci aurait peut-être pu être plus longue et plus complexe.
Un bon moment de lecture en tous cas !
(nota : je n'ai trouvé aucun lien entre le titre et l'histoire ...)
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome de la trilogie Franck Mattis. Celui-ci s'est mis en disponibilité de la police mais, toujours incapable de résister à la noirceur du monde, il reste accro à l'alcool et au sexe. Peut-être que sa rencontre avec Esther, son ex du lycée, saura le réconcilier avec la vie?
Ce roman présente une galerie de personnages hauts en couleurs. Des salauds comme des victimes. Remarquablement écrit et d'une infinie noirceur, il clôt brillamment cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours un plaisir de retrouver Mattis qui au fil des livres enchaîne les événements de vie dramatiques et que l'auteur nous retranscrit la noirceur avec une plume qui frôle le poétique.

Il joue parfaitement avec les émotions du lecteur. On alterne entre la puissance et les faiblesses.

Mattis a laissé derrière lui son métier de flic, et va pourtant se retrouver face à des personnes qui appartiennent à sa jeunesse et qui vont l'entraîner dans les profondeurs de la nuit.

Et oui cet environnement mêlant, ambiance de club, la drogue et la prostitution non choisie.

Des thèmes qui mettent en lumière le désastre d'une certaine spirale infernale qui peut mener en prison ou à la mort.

Mais aussi, sont également mis en avant, l'amour, la famille, les faiblesses et le deuil. Mattis a ses blessures qui peuvent se rouvrir à tout moment. Il surfe entre la noirceur et la lumière de l'âme humaine.

Des personnages qui ont pour point commun d'avoir un parcours de vie soit borderline soit en marge et qui pourtant vivent au sein d'une société qui paraît sans envergure. La vie ou l'amour peut faire ressortir le meilleur ou le pire d'entre nous.

Le tout saupoudré très habilement de politique à travers une campagne d'un candidat très concentré sur sa personne. Vous mélangez l'ensemble et vous obtenez un roman très noir, sociétal.

J'ai été triste et émue par la fin, un livre qui me marquera un moment. Une puissance se dégage des romans de l'auteur. J'ai savouré ma lecture malgré l'avoir lu très rapidement.

A chaque livre une histoire, une sensibilité face à une âme et derrière, un passé et une histoire.

J'apprécie toujours autant les différents axes choisis par l'auteur afin de nous embarquer aux côtés de ses personnages hauts en noirceur, et pourtant l'espoir de la vie perdure avec le rayon de soleil qui pointe toujours…
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Commenter  J’apprécie          10

Dernier tome de la trilogie avec le personnage Franck Mattis (Je vis, je meurs ; Que Dieu me pardonne), En moi le venin est un roman très noir.

Premier roman que je lis de cet auteur, je n'ai pas ressenti de manque particulier à ne pas avoir lu les tomes précédents. Certes, on sent qu'il y a eu une évolution dans le personnage de Franck Mattis, mais l'intrigue du roman est totalement autonome comme les personnages secondaires.

L'auteur dépeint des personnalités très charismatiques malgré la noirceur et la violence dans lesquelles ils évoluent.
De la violence, des personnes avides de pouvoir, de la dépression, des mensonges, de la corruption, des oppresseurs et des oppressés, des arrivistes : le monde dépeint par Philippe Hauret est une lente et douloureuse descente aux enfers où le prix du sang peut faire très mal.

J'ai beaucoup apprécié la plume de cet auteur que je découvre ici, sans fioriture, l'acteur nous narre un univers empoisonné où de nombreuses personnes aux antipodes vont se rencontrer et faire couler le sang.

Amateur de polars et de romans noirs, cet auteur et ce roman sont faits pour vous pour un moment hors du temps, angoissant et anxiogène dans une intrigue qui ne s'embarrasse pas de happy-end.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci aux éditions Jigal et à Babelio pour cette lecture et la découverte de cet auteur avec lequel je n'en resterais sûrement pas là.

Franck Mattis, ex-lieutenant de police, paumé, un brin dépressif, un penchant alcoolique se rend dans la maison de ses parents suite à leur décès. C'est ainsi qu'il se retrouve à graviter autour de personnes qu'il a connues pendant sa jeunesse. Notamment Esther, son amour de jeunesse, devenue chargée de communication pour un candidat en politique dont l'ambition est aussi grande que son arrogance. Esther ne sera qu'un des personnages de l'abîme dans lequel ce roman nous plonge.

Parce qu'il s'agit bien d'un abîme, d'un trou noir sans réel espoir. L'auteur nous décrit cette nature humaine, parfois misérable, cruelle, violente. A très peu de moments, j'ai ressenti de l'empathie envers les personnages. Tout est gris, sombre, triste et en même temps, écrit avec beaucoup de justesse. Et paradoxalement, ils ont un petit quelque chose qui les rend unique. Leurs secrets, leurs mensonges, leurs doutes font que le lecteur ne les oublie pas.

Même si je m'attendais à autre chose en lisant ce livre, sûrement à plus de justice, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. le côté écorché des personnages n'en font que des personnes plus vraies. Se retrouver après plus de vingt années est un sujet intéressant également. Qu'est-ce qui a changé ? Et qu'est-ce qui finalement sera toujours pareil ?

Plongé au coeur d'un monde trop noir, peut-on encore voir une lueur d'espoir ?
Commenter  J’apprécie          130


J'enchaine les polars noirs cette semaine. Celui-ci est tout aussi glaçant, réalité des banlieues, des petits boulots alimentaires que l'on subit sans reconnaissance ni respect. La corruption est partout, de la police qui se laisse graisser la patte (peut-on vraiment blâmer ces fonctionnaires sous-payés ?) aux entrepreneurs véreux en passant par les politiques prêts à tout pour être au pouvoir et la traite des êtres humains, prostitution forcée, viols à répétition, drogue et alcool. Rien ne nous est épargné. La vie noire, sombre et sans aucun artifice, celle que vivent certains au quotidien.
Très belle plume de Philippe Hauret que je découvre pour la première fois. L'écriture est fine, incisive et sans concession. J'ai tremblé pendant toute une partie du livre, me suis dit que tout cela n'était que fiction quand même, il ne faut pas exagérer et… j'ai tremblé encore plus en fermant le livre alors que je réalise que depuis longtemps, la réalité à dépassé la fiction. Merci babelio et éditions jigal
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord merci aux éditions Jigal pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique "mauvais genres".

J'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Philippe HAURET car j'avais eu un véritable coup de coeur pour "Que dieu me pardonne" du même auteur.

Franck, ancien policier, revient dans sa ville d'enfance suite au décès de ses parents. Il va donc retrouver des connaissances, parfois des amis, perdus de vue. Chaque personnage a son univers et en même temps on retrouve cette espèce de noirceur commune à tous. La politique et ses dérives, le monde de la nuit avec tout ce que l'on peut imaginer de glauque, mais aussi la solitude banale de gens lambdas.
Au niveau du paysage, il est urbain, nous sommes en banlieue parisienne. Cette banlieue triste, celle où tout est gris, surtout le moral.
Franck se bat avec ses démons et essaie de retrouver un sens à sa vie mais les différents évènements auxquels il va être confronté ne vont pas lui faciliter la tâche.
Une fois de plus l'auteur nous offre une galerie de personnages variés mais tous attachants. Chacun a son histoire, ses peines, ses difficultés du quotidien et surtout un grand mal être.
Tout est noir, tout est dur, comme la vie l'est souvent. C'est une jungle où il faut se battre pour s'en sortir ou tout du moins survivre. C'est un état des lieux de notre société.
Philippe HAURET sort une fois de plus du lot avec "En moi le venin" que je recommande forcément.

Commenter  J’apprécie          70
De livre en livre Philippe Hauret s'affirme comme un auteur de roman noir sûr. Son premier m'avait laissé dubitatif (Je vis, je meurs), les deux autres m'avaient davantage agréé (Que Dieu me pardonne et Je suis un guépard). Franchement, là, son En moi le venin est excellent. Tous les ingrédients sont réunis en son sein pour un résultat très convaincant. Une ville de banlieue -ou de province- dirigée par un maire depuis vingt ans, un type qui ne cherche qu'à garder sa place grâce à un immobilisme qui ne sied plus aux habitants ; iceux en proie aux difficultés de la vie : chômage, divorces, fins de mois qui arrivent de plus en pus tôt, jeunes à la dérive, drogue, alcool, ... Un ambitieux, Maxence le candidat à la mairie, qui promet en sachant qu'il ne pourra pas faire la moitié de ce qu'il avance, dans l'air du temps, malheureusement : "Les gens avaient toujours tendance à glorifier les forts en gueule et les mystificateurs. Il fallait promettre plus de travail et moins d'allocations, plus de profit et moins de taxes, plus de sécurité et moins de tolérance. Les opinions populistes gagnaient du terrain partout en Europe, une aubaine pour les candidats aux idées courtes." (p. 66) Un patron de bar qui rêve de régner sur le monde de la nuit de la ville. Une chargée de communication ambitieuse et un pauvre mec, ex-flic, paumé, qui revient pour cause de deuil.

C'est noir, très noir et il faut bien chercher les quelques lueurs d'espoir. C'est également un roman qu'on ne lâche pas, l'ambiance est glauque, sombre, désespérée. Elle m'a happé de bout en bout. Un roman qui pourrait bien, comme moi, vous tenir éveillé tard juste pour ne pas avoir à le refermer avant sa dernière page.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Une véritable petite pépite que ce roman policier, dans le genre roman noir. On découvre une galerie de personnages truculents, tous moins recommandables les uns que les autres et tous semblent tourner autour de l'ex lieutenant de police Franck Mattis revenu depuis peu dans la région qui l'a vu grandir. L'auteur ne nous épargne rien des milieux de la prostitution avec des figures fortes et originales. Valéry le patron d'une boîte de nuit cachant le travaille forcé de nombreuses filles de l'Est. Son jeune amant inconséquent Warren et son garde du corps Moe, que personne ne voudrait croiser un soir au coin de la rue. Il y a aussi les anciens copains de classe la superbe Esther dont il est toujours sous le charme ou encore son pote Ben dont la vie s'enlise derrière son écran informatique. Pour ajouter encore une touche sordide de plus, on trouve le candidat briguant la municipalité, véreux et pervers à souhait. Bref tout ce petit monde de violence et de tricherie est parfaitement à sa place dans le récit. Un plaisir simple et efficace, une intrigue qui tire sur de nombreuses pelotes pour tricoter une histoire plutôt sordide dont on sent que le personnage principal Franck devra relever de sacrés défis. le style est direct et acéré, on va droit au but. J'ai beaucoup aimé l'incursion dans le couple Valéry et Warren. le personnage d'Esther était aussi bien campé, une femme carriériste qui accepte beaucoup trop de compromis, j'ai aimé la direction que l'auteur a choisie pour elle. Un tableau réaliste de la société et de ses dérives, l'homme désabusé par toutes les défaillances de notre système, peine à conserver son humanité. le passage sur l'Ehpad vient parfaitement illustrer cela. Quand à la position de la femme, elle n'est guère enviable, soumise aux désirs des hommes, elle semble ne pas avoir le choix. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Les chapitres s'enchaînent et sont très prenants, l'écriture fluide et dès les premières pages on sait que l'on va passer un bon moment avec ce roman noir qui exploite les multiples facettes de notre société et je suis toujours ravie de retrouver un nouveau roman de cet auteur, dont on parle trop peu je trouve.

Un avis qui peut vous sembler assez sommaire mais les polars de Philippe Hauret ce sont bien plus que des histoires, ce sont aussi des ambiances , une atmosphère que j'aime retrouver et pour mieux me comprendre, je vous conseille de vous procurer ses livres et je serais curieuse d'avoir votre ressenti
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}