Nous retrouvons Gaston, bien seul et bien désabusé après la disparition d'Abélard. Il a bien quelques amis, dont Purity, une jeune et jolie femme qui se prostitue pour subvenir aux besoins de son petit garçon...mais, mortellement blessée par un client, elle confie le destin de son fils, Alvin, à Gaston qui se retrouve donc responsable de ce petit bout d'homme, en colère et plein de questions.

Quelle émotion de retrouver Gaston et l'esprit d'Abélard par le biais, notamment, des petits papiers de son fameux chapeau. Je suis toujours aussi séduite tant par le trait que par la poésie, même tragique, de cette BD qui, en plus, nous amène à une réflexion sur l'obscurantisme et sur le conformisme.
Superbe.
♫ [...] Abélard est parti
S'en est allé dans les cieux vers le ciel
Entouré par une nuée d'abeilles
Et je reste seul aujourd'hui ♫
-Alexis HK - 2010 -
----♪---♫---🐝---⭐---🐝---♫---♪----
"Si tu pleures le passé,
Si tu crains l'avenir,
Accroche toi au présent."
Des pleurs que tu veux retenir
Derrière le voile
souvenir peut devenir
bouquet d'étoiles
ou pénible cauchemar
Tout le monde est différent
sur ce point on est tous pareils
Il est parti ton Abélard ou du cochon
Pauvre Gaston, personne ne répond
les ruches sont vides, ton coeur sans soleil
Que tu choisisses Prudence ou chemins brûlants
Crois la moitié de ce que tu vois
et rien de ce que tu entends
La fin de l'histoire annonce toujours un autre Commencement...

Que cela soit pour Abélard ou sa suite Alvin, je n'ai qu'une chose à dire par rapport à ma lecture, c'est une oeuvre remarquable.
Tant pour les personnages, pour le propos de l'oeuvre, de la poésie qui se dégage mais surtout par ce panel d'émotions que j'ai pu avoir lors de ma lecture.
L'oeuvre semble simpliste, mais cela c'est qu'aux premiers abords, car la lecture est constituée de plusieurs couches de lecture, d'un fond qui fait forcément réfléchir avec des thématiques fortes comme la différence par rapport aux autres, la différence physique, les origines,...
J'ai vécu un grand moment de lecture
Le dessin enfantin de cette bande dessinée cache une histoire très bien construite et des sujets très sérieux. Gaston, ours grincheux, se retrouve à cohabiter avec un orphelin à la langue bien pendue. Partis à la recherche du reste de sa famille, ils font route malgré eux avec un prédicateur peu recommandable. Ode à la différence et à l'amitié, ce premier tome aborde le thème du monstre avec beaucoup de sensibilité et d'humour. Mention spéciale pour le chapeau d'Abélard.
Gaston n'avait rien demandé, seulement un peu de compagnie et voilà qu'il se retrouve avec Alvin, suite au décès de la mère de celui-ci. Commence alors la recherche d'un foyer dans la ville natale de Purity, mère d'Alvin à Crapeville. En chemin ils font la connaissance d'un prêcheur et de sa troupe de "monstres"qui va les mener un bout de chemin mais au prix de sermonts plus déprimants les uns des autres. Ce premier tome se termine sur la fuite de Gaston, Alvin et Jimmy , un des monstres.
Il ne faut pas croire. Sous ces traits enfantins, la BD Alvin n'est pas rangée au rayon jeunesse. C'est une BD rude et juste pour le quotidien des orphelins, des "différents" en ce début du 20ème siècle aux US. Je n'ai pas eu l'occasion de lire Abélard, il est vrai qu'il y a des rappels sur les précédentes aventures des auteurs mais je trouve qu'il ne me manque pas tant d'infos pour débuter ce diptyque. Gaston est un ours bourru, perdu et assez défaitiste après avoir perdu son cher Abelard. Il se retrouve dans un concours de circonstance à s'occuper d'un gamin orphelin nommé Alvin. Celui-là aussi, tiens, n'a pas vécu de belles années pour son jeune âge. L'atmosphère et le discours sont assez durs et tranchent bien avec les dessins tout doux et tout mignonnets. Un clash de 2 mondes.
Il s'agit de la suite du diptyque Abélard. Encore une très belle histoire, sur la différence et l'entraide, superbement illustrée.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Gaston l'ours bougon continue sa route en solitaire, Abélard n'est plus là mais son souvenir reste intact dans le coeur de Gaston. Arrivé seul aux Etats-Unis, il a trouvé du travail, traine sa mélancolie, tape le carton dans les bars et c'est dans les bras de Purity, demoiselle de nuit, qu'il cherche un peu de tendresse. Mais un drame conduira Gaston à recueillir l'enfant de celle-ci, Alvin, maintenant orphelin…Notre ours, aussi généreux soit-il se voit mal prendre en charge un enfant… Ils se mettent, alors, en quête de trouver la famille d'Alvin…  Un troisième personnage se joindra au voyage, je vous laisse la surprise, j'ai eu un véritablement coup de coeur pour celui-ci.
Une suite plutôt sombre d'Abélard, le duo Régis Hautière Renaud Dillies fonctionne toujours aussi bien. Si Abélard n'est plus présent, sa petite étoile brille dans le coeur de son ami, le chapeau ne le quitte pas et les messages philosophiques viennent toujours à point nommé.  Comme dans Abélard, les thèmes sont toujours abordés avec autant d'intelligence : le racisme, le travail des ouvriers, l'immigration et la tolérance face aux différences… Voilà encore un beau travail d'imagination et en même temps si proche des réalités, malheureusement indémodables, à chaque époque et quelle que soit la terre que nous foulons. Encore une fois le coup de crayon de Renaud Dillies fait des merveilles et amène toutes les émotions sur les visages de ses personnages.
Ce que j'en pense:

Alvin est un jeune orphelin qui se retrouve recueillit par Gaston (un ami à sa mère qui vient de mourir). Gaston s'applique à essayer de trouver un foyer à Alvin mais ça reste compliqué. Au fur et à mesure de l'histoire, un lien de tendresse se crée entre les deux personnages.

Le scénario est superbe. Mettant en avant les sentiments humains, il laisse découvrir de belles choses pour la suite. Classée parmi les BD jeunesse de ma médiathèque, j'ai été agréablement surprise en découvrant cette histoire très sérieuse. le ton est grave mais de beaux moments de poésie et de tendresse viennent ponctuer cet opus.

Les personnages sont très attachants. Gaston est typique du protagoniste bourru et au grand coeur qui se cache derrière une épaisse carapace. Alvin est du même bois que Gaston mais c'est seulement un enfant. Tous les deux très renfermés, ils ne laissent que très rarement apparaître leur côté sensible. Gaston se dévoile dans un geste et Alvin à travers sa spontanéité enfantine. Ce sont deux personnages charismatiques que nous laisse découvrir l'auteur.

J'ai également beaucoup aimé l'esthétique de la BD. le dessin paraît enfantin et pourtant, le sujet abordé est grave. J'ai aimé cette ambiance crayonnée, les multiples traits, les couleurs, les choix faits pour les personnages... L'ambiance est à la fois sombre et délicate. C'est un vrai plaisir pour les yeux.

Bref:

Une belle découverte.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le duo Hautière/Dillies et qui apprécient la BD un peu "différente", je les invite à se pencher d'urgence sur le titre Abélard (2 tomes) paru en 2011, toujours chez Dargaud .

Tout d'abord, parce que cette histoire en 120 planches aux dessins naïfs et aux couleurs pastel est un petit chef-d'oeuvre de tendresse, de poésie, mais aussi de tristesse.

Ensuite, parce qu'il faut de préférence avoir lu ce titre avant de s'attaquer à la lecture d'Alvin, toujours en deux tomes, qui en est la suite directe.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..