Nous avions laissé nos Lulus quittant Luce et sa grand-mère, nous les retrouvons en bien mauvaise posture, prisonniers dans un relai de chasse !

Enrolés malgré eux par la société secrète des Gentils Hommes qui résistent à l'occupant allemand à travers un journal clandestin, ils vont vivre des aventures qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

Comme les hommes du mouvement ne savent pas si ils peuvent leur faire confiance, ils séparent nos quatre Lulus qui ne se sont pas quittés depuis leur arrivée à l'orphelinat, bien des années auparavant.

Luigi et Lucien, les plus âgés, sont envoyés travailler dans le château occupé par le fils du Kaiser, chargés d'espionner le Kronprinz pour leur compte tandis que Ludwig et Lucas restent prisonniers de l'organisation…

Mois après mois, je poursuis la lecture des aventures des orphelins Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig et de leur amie d'infortune, Luce. Après La maison des enfants trouvés, Hans, le tas de briques et La déchirure, place au dernier opus de la série le der des ders.

Une fois encore mon Sami-Chameau et moi avons été séduits par cette histoire qui nous montre une fois de plus l'horreur de la guerre, la résistance et la délation.

Le scénario, comme toujours signé Régis Hautière, est de qualité. Il n'épargne pas nos Lulus : leur route, semée d'embûches, va leur réserver des frayeurs, des déconvenues mais aussi des surprises et des retrouvailles inattendues.

Nos jeunes héros ont grandi, les aînés ressemblent maintenant à des hommes et n'échapperont à la folie de cette guerre en se retrouvant dans les fameuses tranchées. Ce cinquième tome reste fidèle à l'esprit des précédents et nous plongent davantage dans la réalité du conflit et leur amitié est mise à mal.

Ils sont touchants par leur détresse et nous tremblons avec eux à chaque rebondissement et péripétie qu'ils vivent. Petit bémol toutefois, la fin m'a semblé trop précipitée et surtout, elle nous laisse avec un terrible suspens car nous ne savons pas ce qu'il advient de chacun d'entre eux à la fin de la guerre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..