J'ai toujours apprécié ces polars où le lecteur tente d'identifier l'assassin, cela donne l'impression de prendre part à une sorte de jeu "Meurtres et Mystères". Paula Hawkins fait cela très bien, elle qui semble s'amuser à nous balader d'un suspect vers un autre, toujours dans le but de nous faire douter.

J'avais grandement aimé son premier roman, un peu moins le deuxième. Quant à "Celle qui brûle", il se situe pour moi à cheval entre les deux.

Le scénario semble plausible, rien de tiré par les cheveux; même chose point de vue personnages, ici pas de super-héros, juste des gens banals, ordinaires, un peu désabusés par la vie, qui, comme la plupart, ont vécu quelque chose de tragique quelque part en chemin. La victime en tant que telle, Daniel Sutherland, on en parle plus ou moins, il existe en effacé. Dans cette histoire, ce sont les femmes qui l'entouraient - de près ou de loin - qui nous intéressent. Ces femmes ne se connaissent pas nécessairement entre elles mais à un certain point, leur destin va se croiser.

Carla (la tante du défunt), Miriam (la voisine de péniche) et Laura (la dernière aventure) seront au coeur du récit, de même qu'Irène, par ricochet, une dame âgée, voisine de palier et meilleure amie de la mère (décédée elle aussi) de Daniel. Quatre femmes au tempérament différent qui auront beaucoup de choses à nous raconter.

C'est un livre qui se lit vite et bien, sans anicroches, mais je dois avouer que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, sauf à un, dont je ne dévoilerai pas le nom pour ne pas spoiler. Je l'ai lu avec une certaine indifférence et sans m'embêter, je ne me suis pas non plus sentie transportée. Somme toute un roman correct, qui désennuie mais dont on ne garde pas un souvenir impérissable.

Mon favori de l'auteure à ce jour reste "La fille du train". Mention spéciale: ses plans de ville dessinés en début de bouquin sont dignes de considération. Il est toujours bien agréable de pouvoir se situer dans le décor par rapport au reste au fur et à mesure que l'aventure progresse. Bravo !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
On le sait P. Hawkins fait de bons petits polars, pas trop psychologiques, pas trop sanguins. le polar de vacance bien écrit et qui se vend facilement. Et, à juste titre : c'est bien scénarisé, et on s'accroche pour avoir le fin mot de l'histoire. le fait d'alterner entre passé et présent, entre un livre devenu best-seller et la vie de ses auteurs (?!), le fait de nous faire côtoyer de nombreux personnages qui pourraient être les coupables idéaux, surtout les plus dérangés ou les menteurs, donnent le rythme nécessaire pour en faire un page-turner. Tant de gens qui ont tant de choses à cacher ou à dire sur ce meurtre : vengeance ou coup de sang ? C'est bien fait, jusqu'au bout, et c'est déjà ça !
J'avoue être resté sur ma faim avec ce thriller. Je n'ai pas été emporté comme avec « La fille du train » Pourtant, tous les ingrédients sont là : Un meurtre et puis trois femmes, trois suspectes au passé troublant et aux comportements étranges. Des fausses pistes. Bon, c'est vrai que cette alternance entre passé et présent, c'est bien trouvé et on accroche tout de suite. Mais pour le reste, rien de bien original et l'intrigue en vient parfois à s'essouffler.
Bref un bon moment de lecture mais une lecture vite oubliée pour passer à autre chose.

Un meurtre - 3 femmes liées à la victime.

Un roman qui avait pourtant tout pour me plaire.

Une intrigue palpitante, des personnages très différents avec chacun des secrets du passé à cacher, une enquête qui s'annonce passionnante..

Cependant des longueurs au fil de la narration m'ont empêchées d'être complètement embarqué dans ce thriller. Vraiment dommage !

Ce roman reste tout de même une bonne lecture, dans laquelle vous irez au bout pour avoir le fin mot de l'histoire.

Je ne m'arrêterai pas à ce livre, j'ai très envie de découvrir les précédents romans de cette auteure pour lesquels j'ai entendu beaucoup d'éloges.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Ouais… J'avoue avoir été un peu désarçonné par ce roman. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages féminins pour ma pauvre caboche : Miriam, Irène, Carla, Clara, Laura, Angela, Lorraine, Deidre… je me suis un peu emmêlé les pinceaux, et du coup je n'ai pas marché dans l'histoire. Je n'ai pu m'attacher à aucun des personnages.

Pour moi, ce roman a manqué de clarté. Je l'ai terminé aux forceps !
Un jeune homme vivant depuis peu sur une péniche est découvert assassiné par sa voisine Miriam. Près de là vivait sa mère, décédée accidentellement peu de temps avant. Les soupçons se portent rapidement sur Laura, qui a passé la nuit avec la victime la veille de sa mort. Mais Irène, une retraitée qui perd un peu la tête, à la fois amie de Laura et voisine de la mère du garçon, ne croit pas aux coïncidences et suspecte l'oncle de la victime, écrivain à succès qui aurait volé son histoire à Miriam…Entre ces personnages qui ont tous un point commun et les flashbacks dans l'histoire personnelle traumatisante de Miriam, l'autrice essaie de transformer une énigme policière finalement très classique et sans très grand interêt.
Un meurtre… trois femmes…
À Londres, un homme vient d'être assassiné. Trois femmes semblent avoir un lien de près ou de loin avec lui, trois femmes qui ont un point commun : chacune d'entre elles a été victime d'une injustice.
Laura qui a passé la dernière nuit avec la victime…
Carla, sa tante…
Miriam, la voisine qui épie les gens à travers ses fenêtres et qui a trouvé le corps…
Est-ce que l'une d'entre elles se serait vengée? Est-ce un meurtre opportuniste? Qui aurait tiré bénéfice de cet assassinat?
Qui est finalement passé à l'acte?

Est-ce le roman en lui-même ou le fait qu'il ait été en lecture audio… mais je l'ai trouvé un peu long et parfois confus dans les histoires de vie des personnages.
Toutefois, l'auteur nous manipule allègrement… dirigeant le spectre de la culpabilité d'un personnage à l'autre alternativement.
Le thème de la vengeance reste central. le lecteur est manipulé et embarqué par ce drame psychologique.

J'ai lu ce roman grâce à #audiolib et #netgalleyfrance que je remercie pour cette découverte.

La voix de la lectrice, Cachou Kirsch, est posée que ce soit au niveau de l'articulation, de la prosodie ou de l'émotion… toutefois lorsque l'auteur alterne fréquemment les personnages, cela peut être compliqué de suivre.
J'attendais avec impatience ce polar, car j'avais adoré la fille du train de Paula Hawkins. Et, j'ai été déçue. En positif, j'ai aimé retrouvé la plume de l'autrice, et son talent pour créer des espaces clos. Ici, on se déplace dans un étroit périmètre entre un chemin de halage, deux péniches et un ruelle bordée de maisons victoriennes modestes. L'autrice réussit à nous emprisonner dans ces lieux, à amplifier les bruits et à diffuser l'angoisse. Les personnages sont fouillés avec des femmes singulières : Laura la jeune fille handicapée, Carla et Angela, les soeurs en souffrance, et Myriam, victime d'une terrible tragédie à l'adolescence. Comme souvent chez Paula Hawkins, les hommes n'ont pas le beau rôle. Pour autant, je me suis ennuyée. le rythme est lent, entrecoupé de nombreux flash-back qui ralentissent encore un intrigue peu étoffée sans beaucoup de rebondissements ni de fausses-pistes. La plongée dans le passé et la psyché des personnages est intéressante mais elle occupe trop de place au détriment de l'action. Je ne suis pas non plus arrivée à m'attacher à ces femmes fracassées par la vie sans que je puisse l'expliquer. La fin ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé que les fils des différentes intrigues étaient reliés par un très mince fil rouge. Peut-être la lecture audio (de très bonne qualité) a généré cette impression de lenteur. Je remercie toutefois #netgalleyfrance et #audiolib pour cette découverte.

Lien : https://cleoballatore.wordpr..
Celle qui brûle, de Paula Hawkins

11.10.2021 🔥Lecture terminée🔥

L'histoire:
Daniel Sutherland est retrouvé assassiné sur sa péniche, la gorge tranchée et son corps mutilé de nombreux coups de couteaux.
C'est Miriam, sa voisine de la péniche d'à côté, qui le retrouve.
Sur les lieux du crime, elle trouve aussi une clé, dont le porte-clé lui permet d'identifier la propriétaire, Laura.
Laura est une jeune fille abîmée par la vie, un peu comme Miriam, et elle décide de la protéger en dissimulant cet indice.
Mais Miriam voir aussi l'occasion de se venger de Théo, qui lui a littéralement volé sa vie.
Car Daniel est le neveu de Carla, la femme de Théo.
Mais les apparences sont souvent trompeuses. Qui a réellement tué Daniel ?

Mon avis:
Je dois dire que je suis un peu déçue par cette lecture.
Peut-être que la barre était trop haute, car j'avais adoré La fille du train ? Ou que j'en ai tellement entendu parler que j'étais trop enthousiaste?

En tout cas, c'est une déception pour moi.

Attention, je ne dis ps que c'est un mauvais livre, loin de là.
Il y a des personnages à fort caractères, très différents, principalement féminins. Et une intrigue qui est bonne.

Seulement je n'ai pas accroché, j'ai trouvé qu'elle était dure envers ses personnages justement, qu'ils en bavaient, parfois gratuitement. Et j'ai trouvé que l'intrigue traînait un peu en longueur.

Suite à une année remplie de polars et de thrillers, je pense aussi que je suis devenue plus exigeante.

Donc, même si Celle qui brûle se laisse lire, ce n'est pas le coup de coeur attendu. Dommage !
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre très prenant, avec ses différents personnages féminins, toutes aussi mystérieuses l'une que l'autre. Je précise tout de suite que je n'ai pas aimé « La fille du train ». Je l'avais lu après avoir lu de nombreuses critiques élogieuses et mon attente envers ce livre était donc décuplée. Ce fut une grosse déception.

C'est donc avec un certain a priori que j'ai commencé cette lecture. Et la simplicité de l'intrigue m'a tout de suite happée, certaine de pouvoir démêler le vrai du faux. Et bah non…

3 femmes vont être mêlées à la résolution d'un meurtre : celui de Daniel, un jeune homme qui habitait une péniche. Ces femmes connaissaient Daniel : Carla, la tante, Laura, avec qui il a passé sa dernière nuit et Miriam, sa voisine.

Chacune d'elle ont un passé lourd qui fait qu'en tant que lecteur, on se pose des questions sur elles. Tour à tour, on les soupçonne et au fur et à mesure qu'on prend connaissance de leur histoire, le scénario du meurtre peut alors être imaginé. Je n'ai pas trouvé la fin de l'histoire mais le mobile est tout trouvé.

Je ne pense pas que je me souviendrai longtemps de cette histoire (tout comme celle de la fille du train en réalité). Ça se lit facilement, on est pris dans l'intrigue, les pages se tournent toute seule mais l'intrigue n'est pas assez originale pour marquer. Malgré tout, j'ai trouvé cette lecture divertissante et c'est bien l'essentiel que je recherche.

Je remercie Netgalley et les éditions Sonatine pour cette lecture.