Avant d'appeler son père pour lui demander de venir, après une nuit difficile, Laura prit soin de nettoyer ses blessures et tout le sang sur elle...
Alors que Miriam sortit très tôt ce dimanche matin-là pour aller vider ses toilettes, elle remarqua, comme la veille au soir, que la porte de la péniche voisine était ouverte. Voulant justement parler à son occupant, Daniel, à propos du délai dépassé de mouillage, elle n'en eut guère l'occasion. En effet, ce fut dans une mare de sang qu'elle le découvrit. Aussitôt, elle appela la police non sans avoir pris, au préalable, une petite clé, pleine de sang, accrochée à un porte-clé qu'elle avait aussitôt reconnu comme étant celui de Laura, la fille de la laverie, la Folle comme certains l'appelaient. C'est là qu'elle se souvient justement l'avoir vue sortir de la péniche deux ou trois soirs auparavant...
Carla Myerson reçut ce matin-là la visite de deux policiers qui lui annoncèrent la mort de son neveu, Daniel. Anéantie, d'autant que sa soeur, Angela, la mère de ce dernier, était morte huit semaines auparavant. Aussitôt, elle appela son ex-mari, Theo, à la rescousse. Si le couple apprit aux policiers qu'il n'avait pas vu Ben depuis des années et encore moins qu'il était installé sur une péniche, Theo ne manqua pas de leur révéler qu'il avait vu une jeune femme très tôt le samedi matin passer devant chez lui, chancelante...

Il faut croire que le meurtrier de Daniel, tué par des coups de couteau répétés au torse et au cou, avait des choses à régler avec lui. Cette mort allait impacter trois femmes, plus ou moins proches. Trois femmes, fragilisées et flouées par la vie et toutes blessées dans leur chair. Toutes que l'on apprend au fil des pages à connaître. Leurs blessures, leurs drames, leurs fêlures, leurs colères, leurs frustrations. Aussi, chacune des trois aurait pu vouloir se venger de Daniel, un jeune homme dont les contours se dessinent peu à peu et laissent entrevoir une enfance compliquée. Ce thriller psychologique dense fait montre d'une intrigue captivante et finement ciselée et d'une galerie de personnages délectable et fouillée. Paula Hawkins aborde, tout en finesse, divers thèmes tels que le deuil, la vengeance, le pardon, l'écriture ou encore l'alcoolisme.
Un roman complexe et fort bien amené...
" celle qui brûle" ne va pas me laisser un souvenir impérissable. J'ai trouvé l'histoire un peu longue et l'intrigue ne m'a pas particulièrement passionnée.
Daniel, jeune homme, est retrouvé mort dans une péniche. Les premiers soupçons se portent sur une jeune fille , Laura, qui vient de passer la nuit avec. Ce meurtre va nous amener à faire la connaissance de trois autres femmes et de Theo l'ex mari de l'une d'elle.
Les personnages sont tous meurtris et vivent comme ils peuvent avec leurs blessures. Ils en deviennent tous des coupables potentiels et il n'est pas chose facile que d'identifier le véritable coupable mais ce qui est le plus intéressant pour moi, ici , c'est bien plus la plongée dans la psychologie, l'histoire intime de ces personnages. C'est bien plus un thriller psychologique qu'un policier, ce qui aurait dû me séduire mais ce n'est pas pour moi "un thriller redoutablement addictif" comme l'annonce la 4ème de couverture.
Pour mes longues promenades hivernales, j'ai adoré avoir dans les oreilles la voix accrocheuse de Cachou Kirsch pour me raconter cette histoire. le récit des femmes de l'entourage de Daniel que l'on retrouve assassiné dans sa péniche est captivant. Laura, qui doit vivre avec les séquelles d'un grave accident à qui on s'attache et que l'on comprend et pour laquelle nous voudrions plus de justice. Angela, la mère de Daniel qu'on nous présente, paumée, alcoolique, larguée par presque tous, sa soeur Carla, mariée à un écrivain, qui a perdu son jeune enfant voilà 15 ans et qui peine à accepter, à pardonner. Puis Miriam, voisine de péniche de Daniel et qui clame un vol d'idées, de roman. Toutes ces femmes portent en elle une colère rentrée, mal exprimée, retenue...Et puis il y a la bienveillante Irène . Personnage en périphérie qui cherche à comprendre, à concilier . Humaine et indulgente, ai-je dit que c'était un personnage en périphérie ...? Hum en tout cas, cette vieille dame fera débouler bien des choses elle qui porte en elle tant d'amour. Bref, toutes, elles seront entrainées dans la résolution du meurtre de Daniel et toutes auront à expier , à exprimer, regrets, remords , reproches et chagrin.
Une intrigue bien ficelée, un récit superbement travaillé. Donc gros merci à #NetGalleyfr #Livreaudio #Cellequibrule
Trois femmes sont mêlées à la résolution d'un meurtre : celui de Daniel, un jeune homme qui habitait une péniche. Ces femmes connaissaient Daniel : Carla, la tante, Laura, avec qui il a passé sa dernière nuit et Miriam, sa voisine.

Chacune d'elle ont un passé lourd car ce sont trois femmes que la vie n'a pas épargnées, qui ont souffert et souvent un peu toutes brisées.

Au fur et à mesure que l'intrigue se noue et se dénoue le lecteur découvre leurs secrets, leurs pires défauts et leurs rancoeurs enfouies .

Pour les amoureux de « La fille de train » , vous allez être servis.

Paula Hawkins, revient en force et en forme avec Celle qui brûle, son nouveau thriller doté d'une intrigue extrêmement bien ficelée.

Le récit est parfaitement ciselé et la psychologie des personnages bien travaillée . le lecteur est constamment à la recherche du vrai et du faux et aura du mal à trouver le fin de mot de l'histoire .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce que j'ai ressenti:

Vivre avec un traumatisme, une colère, un remords, c'est possible. À force de persévérance et de volonté, on y arrive. Mais vivre avec le feu et les regrets, ça, c'est le plus difficile. Presque impossible…Et pourtant, il faudra vivre avec, jusqu'à la fin. Mais est-ce que c'est vraiment vivre? Est-ce que ça ne serait pas plutôt, survivre, surnager, brûler de l'intérieur? Telle est la question que je me pose quand je finis cette lecture, mais une chose est sûre, je vous conseille ce roman, pour l'élan d'amours et de feux…Parce qu'en définitive, la vie ça n'est que ça! Ça, et des histoires qui palpitent de cela…

Trois femmes se retrouvent au milieu d'une enquête pour meurtre. Rien ne va plus. Leurs équilibres déjà instables, est sur le point d'exploser. Littéralement. Qui de la tante, de la voisine, de l'amante est celle qui a vacillé aux flammes de la vengeance? Il vous faudra pour le découvrir explorer les pages de ce nouveau thriller incandescent signé Paula Hawkins. Avec Celle qui brûle, nous sommes dans un espace restreint, sur des péniches, à Londres. Carla, Miriam, Laura, sont des femmes abîmées par la vie. Peu à peu, elles dévoilent leurs secrets, leurs défauts, leurs quotidiens. Tour à tour, nous prenons l'ampleur de leurs culpabilités, de leurs difficultés, de leurs amours, et de leurs haines…Et le feu se ramène dans le dedans, ne laissant que du sang. Des tonnes de sang. Mais votre imagination saura-t-elle aller jusque là?

Je suis toujours impatiente de lire les romans de Paula Hawkins, parce qu'elle met en scène, des femmes. Des femmes fortes, atypiques, avec des fêlures. Des femmes vulnérables mais aussi des femmes puissantes, quand elles se relèvent…J'aime découvrir ces histoires complexes où des personnes ont subi des traumatismes importants, et qui se remettent plus ou moins de cette blessure. Paula Hawkins a la particularité d'écrire des thrillers psychologiques qui explorent les failles de l'esprit, de fouiller dans le dedans de chacune de ses héroïnes, d'aller chercher le résidu de braise qui a définitivement changé la personne. Et c'est cet aspect, entre défaillance et résilience que j'admire, quand elle nous façonne ses personnages. Trois fois déjà, que je me laisse prendre à ses jeux de pistes, à ces indices distillés ça et là, que je regarde ce que l'amour peut donner de force, et de drames en ricochet. Et par trois fois, se laisser surprendre à être encore admirative et surprise. Celle qui brûle, c'est la joie de retrouver une autrice qui sait manipuler les tensions et nous bluffer à tous les coups!

🔥« Foutre le feu à des trucs. Foutre le feu. Foutre le feu foutre le feu foutre le feu. »🔥

Lien : https://fairystelphique.word..
Je connaissais cette auteure de réputation et j'avais très envie de découvrir son dernier livre, c'est chose faite grâce à Netgalley et Audiolib, je suis toujours aussi enchantée de ce format. J'ai beaucoup aimé ce thriller très bien rendu par la voix chaleureuse de Cachou Kirsch qui sait donner un timbre particulier à chaque personnage et nous permet de vivre de l'intérieur cette histoire .

Daniel, un mauvais garçon qui vit sur une péniche délabrée, est retrouvé mort par sa voisine Miriam. Elle vit sur le bateau voisin et trouve le corps par hasard, elle travaille dans une librairie au bord de la faillite. Dans sa jeunesse, elle a été enlevée par un tueur comme elle l'a raconté dans son manuscrit qu'elle a eu la mauvaise idée de faire lire à Théo Myerson, un écrivain de ses clients qui l'a plagiée, ce qu'il refuse de reconnaître. Laura, une jeune femme fragile et handicapée est la dernière personne à avoir vu Daniel en vie, ils ont passé la nuit ensemble, mais se sont disputés avant son départ. Tout accuse Laura qui affirme qu'il allait bien lorsqu'elle l'a quitté au petit matin. Elle ment à la police et se comporte de manière inadéquate, ce qui ne parle pas en sa faveur. Il y a aussi Carla, la tante de Daniel et ex-femme de l'écrivain. Elle n'a jamais pardonné à sa soeur Angela d'avoir causé le décès de son fils de trois ans à cause de sa négligence alors qu'elle le gardait quinze ans plus tôt, Angela est morte très récemment et elle doit vider sa maison. Irène, une charmante vieille dame était la voisine et amie d'Angela, elle est aidée dans certaines activités par Laura. Tout accuse Laura du meurtre, mais Irène croit à l'innocence de son amie et mène son enquête sur la famille Myerson et ses sombres cachotteries. Peu à peu les secrets des personnages se révèlent, toutes ces femmes ont de bonnes raisons d'être frustrées, en colère car la vie les a toutes malmenées.

La narration est très complexe, alternant entre présent et passé des protagonistes, qui auraient tous une raison de tuer Daniel. Ils sont rongés par la colère, la culpabilité et la haine. L'histoire de Miriam se dévoile peu à peu à travers des extraits de son manuscrit, ou du roman qu'en a tiré Théo sans son autorisation, rendant encore plus complexe la structure du roman. Laura et Irène sont les personnages les plus attachants. Même si elle est maladroite et assez agressive verbalement, Laura essaie de s'en sortir, elle sollicite l'aide de ses parents qui la rejettent, mais elle leur pardonne, elle a une grande marge de résilience contrairement aux autres personnages enfermés dans leur rancoeur. Irène craint de passer pour une vieille femme inutile, mais elle fera merveille dans son rôle de Miss Marple. L'intrigue est basée sur la psychologie des personnages et elle est très subtile, impossible à résumer. Les grands thèmes sont le deuil et la manière de survivre après un grave traumatisme, le désir de vengeance. Les interactions sont aussi très complexes. Une lecture très addictive.

#Cellequibrûle #NetGalleyFrance !

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Celle qui brûle de Paula Hawkins, oui celle qui a écrit La Fille du Train. L'autrice nous raconte l'histoire de deux soeurs Carla et Angela de Laura la folle et de Miriam toutes touchées par l'assassinat de Daniel fils d'Angela et neveu de Carla. Paula nous raconte aussi l'histoire de l'enfant de trois ans de Carla mort d'une chute du balcon confié aux soins d'Angela. Quatre femmes à qui la vie n'a pas fait de cadeaux et qui vont découvrir l'impensable et l'impardonnable. Paula Hawkins est d'une redoutable efficacité tant son écriture qui rend facile a notre imaginaire de voir et comprendre ce drame humain. Bravo
Celle qui brûle de Paula Hawkins aurait tout aussi bien pu s'intituler Celles qui brûlent. Carla, Miriam et Laura, les trois personnages principaux de cette histoire, ont en commun d'avoir été frappées de plein fouet par des épreuves ayant changé durablement le cours de leur existence, de celles dont on ne se remet jamais tout à fait, qui laissent derrière elles séquelles, révolte et amertume. Elles ont également en commun Daniel, le neveu de Carla, retrouvé mort dans la péniche qu'il louait par Miriam, sa voisine, alors qu'il avait passé la nuit avec Laura… Lu sur une période de vingt-quatre heures, pour ne pas dire dévoré, j'ai particulièrement aimé cette ambiance de canal que Paula Hawkins installe, avec ces fameuses péniches londoniennes et ce chemin de halage que les personnages empruntent pour s'y rendre, de même que la complexité de personnages si vrais, en particulier Angela, la soeur alcoolique de Carla, et sa voisine Irene, qui prend Laura sous son aile, amenant à son contact cette dernière à manifester des facettes de sa personnalité méconnues des autres, sûrement mon personnage préféré du roman, qui permet à l'auteure d'aborder les préjugés reliés au grand âge. Un bon moment de lecture.
J'ai rarement lu 345 pages aussi vite. C'est plutôt bon signe. On commence le livre, on a du mal à le lâcher.
Le lien qui unit ces trois femmes est intrigant, le rythme plutôt enlevé. Personnellement j'ai préféré la Fille du Train mais cet opus est très réussi quand même.
Reste toujours une petit pointe de déception avec Hawkins, un style un peu convenu, des phrases qui manquent un peu de puissance. Mais l'histoire emporte tout!
De retour avec un page-tuner

C'est l'histoire de 3 femmes qui ont toutes vécu un grave traumatisme ayant des répercutions sur leur vie actuelle.
Elles vivent comme elles le peuvent, en faisant de leur mieux pour garder la tête hors de l'eau.
Mais lorsque Daniel, voisin de péniche de Miriam, amant d'une ou deux nuits de Laura et neveu de Clara, est retrouvé assassiné dans son bateau, le fragile équilibre qu'elles avaient pu trouver tant bien que mal, va voler en éclat.

J'ai lu ce livre en 2 jours. C'est bien ficelé, bien mené, pas de temps mort. L'écriture est fluide, addictive. Les chapitres sont bien calibrés. L'intrigue est intéressante, la fin plausible, cohérente. Un thriller qui m'a bien diverti et fait passer un bon moment.