AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 981 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il y a Celle qui brûle et celle qui s'est couchée très, très , très tard pour finir "Celle qui brûle" et savoir si les brûlures étaient graves ou pas !
Addictif...
Une petite allumette, ♫ il suffira d'une étincelle♫, et puis : pof ! Tout s'embrase. Dans ce roman , il y a beaucoup de petites allumettes, de foyers pas éteints, de petites injustices, de véritables drames, de la malchance, pas beaucoup d'amour, et puis beaucoup d'amour d'un côté.

Myriam qui vit sur une péniche, à Londres, a par hasard, découvert le corps assassiné de son voisin.
Carla est la tante du jeune homme décédé. Ce malheur vient en rajouter une couche sur tous les malheurs qui l'ont frappée. Sa soeur, est décédée, quelques temps avant. Coïncidence ?
Et Laura, Laura, c'est la jeune fille avec qui ce jeune homme a passé une nuit.
Laura , non plus n'a pas eu de chance, renversée par une voiture lorsqu'elle était enfant, elle en subit encore les séquelles physiques et psychologiques. Je ne vous en dit pas plus...
Trois femmes.
Trois femmes malheureuses qui se consument de l'intérieur.
Trois femmes et un cadavre ...
Mais il reste une quatrième femme, Irene, Quatre-vingts printemps, amatrice de romans policiers, voisine d'Angela ( la mère du jeune homme) , et reliée également à Laura qui l'aide à faire ses courses.
Iréne est mon personnage préféré.
Avec Laura . Si particulière , Laura. Sur le fil du rasoir en permanence , Laura. Pas fiable, Laura... Mais attachante, cette fille .
Alors, laquelle des trois a eu le moins de chance ? Laquelle des trois est la plus malheureuse ? La plus rancunière ? La plus dérangée ?
Laquelle, est " Celle qui brûle" ?
♫ Plouf, plouf ♫ ..

Addictif, impeccable, bien construit, efficace , avec une pointe d'humour et de second degré en ce qui concerne le boulot d'écrivain de romans policiers. Miss Hawkins, signe ici, un roman aussi original que" La fille du train".
Un roman qui vous fera veiller et aller jusqu'au bout de la nuit. Ça tombe bien, à partir de demain, les boîtes de nuit sont fermées !
A défaut de danser, mes amis, lisons des romans brûlants ...
Commenter  J’apprécie          752

Amateurs du Moyen-âge et de la guerre de cent ans, passez votre chemin.
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, dans ces pages rien ne touche de près ou de loin à Jeanne d'Arc.
Littéralement, celui de la version anglaise aurait pu se traduire par "Un feu qui s'embrase lentement".

Après l'eau ( Au fond de l'eau ), Paula Hawkins s'intéresse donc à l'élément du feu, mais pas au sens propre puisqu'il est ici question de colère, de lutte pour obtenir réparation, de vies gâchées qui crient vengeance.
Le feu qui brûle - ou qui pèse - sur les épaules des principales protagonistes est celui d'un volcan qui après des années de silence et de douleur est entré en éruption.

Alors oui, j'ai lu et apprécié La fille du train, sans pour autant comprendre son succès interplanétaire. Il s'agissait d'un bon thriller psychologique, mais il y en a eu tellement d'autres qui sont restés dans l'ombre alors qu'ils étaient bien meilleurs !

Mais Celle qui brûle me marquera bien davantage. L'écriture est maîtrisée, la narration complexe et pourtant parfaitement compréhensible, les personnages terriblement vrais dans toute leur souffrance.

L'histoire nous parle majoritairement de la famille Myerson, réduite à peau de chagrin.
"Il y a déjà eu trop de gens détruits dans cette famille."
"Le poison. Il vient de moi. de ma famille."
Carla et son ex - mari Théo, écrivain, tentent encore de faire face au drame survenu quinze ans plus tôt qui les a séparé malgré leurs sentiments.
Angela, la soeur de Carla, a été une femme rongée par la culpabilité, rongée par l'alcool, et aujourd'hui rongée par les flammes durant son incinération. Jamais elle n'a pu se pardonner ... et jamais elle ne l'a été.
Enfin Daniel, le fils d'Angela, vingt-trois ans. de retour à Londres. Mauvais garçon. Retrouvé mort égorgé sur son insalubre péniche.

La résolution de son meurtre fera office de toile de fond à tout l'aspect policier du roman. Mais elle sera également un fil conducteur reliant les Myerson à d'autres personnages tout aussi abîmés. Tout aussi suspects. Des femmes au destin tragique et étrangement attachantes par leur fragilité, leur vulnérabilité.

C'est le cas de Miriam, surnommée la Hobbit. Grosse, moche et poilue. Célibataire et sans enfants. Elle habite à proximité de la péniche de Daniel et c'est elle qui découvrira le corps de la victime et préviendra les autorités. Son mal être est profond, le mot "victime" pourrait presque être tatoué sur son front. Bien plus jeune, elle a été enlevée par un tueur en série et elle n'en n'a réchappé que de justesse. Et aujourd'hui, c'est un homme qu'elle admirait et en qui elle avait toute confiance qui l'a trahi.

Un petit mot sur Irène également, voisine et amie d'Angela, avec laquelle elle partageait le goût des romans policiers. En dépit de ses huit décennies, vieillir lui fait peur et plus encore le fait d'être perçue comme telle, un poids pour la société, quelqu'un qui ne comprend rien à rien. Elle souffre de ces préjugés, de ses propres limites. Et à bien des occasions cette charmante dame âgée surprendra le lecteur justement par sa largesse d'esprit ... et ses talents de détective. Bien avant que l'auteure ne fasse la comparaison elle même en fin d'ouvrage, Irène me faisait déjà penser à une Miss Marple des temps modernes.

Mais la palme du personnage qui m'a le plus bouleversé revient à Laura Kilbride, directement impliquée puisqu'elle a couché avec la victime la nuit du meurtre.
Elle est totalement folle, son comportement est incompréhensible, elle pique des crises de colère ou rit aux larmes lors de ses interrogatoires aux moments les plus inopportuns.
Elle a été broyée, au sens propre comme au figuré. Une voiture l'a laissée pour morte quand elle avait dix ans après l'avoir percutée de plein fouet.
Coma, hôpital, chirurgie, rééducation mais lourdes séquelles tant d'ordre physique que psychologique. Ses liens avec ses parents qu'elle aime tant se sont délités. Seule Irène l'empêche de faire naufrage.
"Tu sais ce que c'est ton problème, Laura ! C'est que tu prends de mauvaises décisions."
Et elle admet elle-même être sujette aux troubles de la mémoire, à la dépression, à l'agressivité verbale. Des troubles maladifs sur lesquels elle n'a aucune maîtrise.
Elle a tout de la suspecte idéale.
Et elle a tout de la victime qui en a déjà bien assez bavé comme ça dans la vie. Qu'on a envie de choyer, de protéger, de défendre, parce qu'elle n'a pas les armes pour le faire.
Malgré les drames terribles qu'ont vécu Carla et Miriam, elles ont toujours conscience de leurs actes. Bien sûr le lecteur les plaint également, il est à la fois bouleversé et terrorisé par le cauchemar qu'elles ont vécu, mais personnellement, c'est pour Laura que j'ai ressenti le plus d'empathie, pris de regrets à chaque fois qu'elle agissait à contre-courant de ce qu'on attendait d'elle.


Un meurtre.
Deux intrigues entremêlées.
Trois femmes qui sont amenées à se croiser quand elles ne se connaissent pas déjà.
Des personnages sur lesquels la vie s'est souvent acharnée et qui n'ont fait que tomber de Charybde en Scylla.
Un peu de pathos mais totalement mis au service du suspense.

Celle qui brûle est bien un thriller psychologique mais qui ne fait pas que reproduire un schéma déjà archi rebattu.
Ses qualités ne se limitent pas à l'originalité de ses protagonistes abîmés, mais surtout à la façon dont on les découvre de plus en plus en profondeur.
Et c'est grâce à une façon de raconter millimétrée, quasi chirurgicale, que tous prennent vie sous nos yeux. Qu'on comprend mieux leurs histoires, leurs liens, leurs interactions.
L'étendue de leur souffrance.
Leurs désillusions.
Leurs colères si ardentes qu'elles pourraient provoquer des envies de meurtre.

"Pourquoi personne ne semblait plus en mesure de raconter clairement une histoire, du début à la fin ?"
C'est Carla qui prononce cette phrase, agacée par les sauts dans le temps surexploités dans les romans d'aujourd'hui. Mais c'est aussi je pense un clin d'oeil de Paula Hawkins à son propre roman qui n'a de cesse d'alterner présent et passé. Avec une place prépondérante d'ailleurs pour ce qui s'est déroulé avant le meurtre.
Des années en arrière, quelques jours plus tôt, peu importe : Elle maîtrise totalement la façon de faire glisser sa narration dans les souvenirs, et aime particulièrement s'interrompre après une révélation inattendue.
Quel est le lien avec le meurtre de Daniel ? Y en a-t-il seulement un ? En tout cas chaque nouvel élément fait apparaître de nouveaux points de vue, change en partie notre perspective, nos hypothèses.
Et même dans le cas contraire, le plaisir ici consiste tellement à relier les personnages entre eux et à comprendre leur traversée de l'enfer que l'assassinat passe facilement à l'arrière plan.

Et c'est tant mieux parce qu'il n'y a aucune surprise à attendre de ce côté. Enfin, on est dans du classique qui ne se démarque pas vraiment des autres romans du genre.
Mais au risque de me répéter toute la valeur, toute la richesse de Celle qui brûle s'inscrit tant dans la découverte et la description progressive de ces êtres blessés et souvent profondément attachants qui vivent dans le même quartier londonien. Ainsi que dans la structure ciselée d'apparence complexe, où les points de vue se succèdent, où alternent présent et passé, où un livre de semi fiction vient également parsemer ses extraits sans ordre ni logique apparente.
Le tout se lit pourtant avec une rare sensation de confort, et une impression d'inédit qui fait vraiment du bien dans un genre qui a besoin de se renouveler.

Le succès de la fille du train reste pour moi un sujet discutable. Cette fois Paula Hawkins prouve qu'elle fait bien partie des auteures de thrillers psychologiques les plus talentueuses.

Commenter  J’apprécie          422
Excellent ! Vraiment excellent ! J'ai dévoré ce roman brillamment construit. L'enquête qui est racontée selon différents points de vue est captivante et sa résolution assez remarquable dans le genre, car tout s'emboite bien sans que cela donne l'impression d'une sorte de lego intellectuel et artificiel.
L'ambiance du livre, le quartier londonien dans lequel cela se situe, l'attention portée aux personnages âgés, la réelle sensibilité de l'autrice à la souffrance psychique racontée ici est perceptible. En alternance avec des chapitres qui se situent au présent, on lit des des textes en italiques peu clairs au début, et quand tout s'éclaire on se dit quand même chapeau.
Et ce qui ne gâche rien, il y a également un jeu de références et de citations qui contribue donner une touche plus littéraire encore.
Bref dans un genre caractérisé par la profusion de livres médiocres et vite oubliés, celui-ci fait incontestablement partie du haut du panier !
Commenter  J’apprécie          210
Londres. Lorsque le corps de Daniel est retrouvé à bord de la petite péniche dans laquelle il habitait, Laura va d'emblée être soupçonnée. En effet, la jeune femme a passé la nuit avec lui. Pourtant, il semblerait que d'autres personnes pourraient également être impliquées. Effectivement, Miriam, la voisine de Daniel, ainsi que Carla, la tante du jeune homme, paraissent cacher beaucoup de secrets.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce nouveau thriller de l'auteure. Si la trame reste très classique, ce roman n'en demeure pas moins efficace, grâce à un suspense distillé par petites touches.

Il n'y a pas forcément d'originalité dans ce thriller, mais j'ai trouvé que l'auteure sait se démarquer, notamment en basant son intrigue sur la psychologie de ses personnages. Au travers de caractères cabossés, Paula réussit à intriguer le lecteur.

Il faut dire que j'ai cherché la réponse à tous ces mystères tout au fil des pages. Les personnages ont tous quelque chose à cacher. L'auteure a su brouiller les pistes et j'ai soupçonné chacun des personnages. J'ai trouvé que Paula avait su donner beaucoup de densité et de profondeur aux personnages.

Peu à peu, le lecteur découvrira l'histoire personnelle de ces femmes qui ont subi chacune des épreuves immenses. Paula Hawkins prend le temps de placer son intrigue et il ne faut surtout pas s'attendre à un thriller qui va à toute vitesse, sous peine de se retrouver déçus.

La plume de l'auteure est fluide. le schéma narratif est très judicieux, puisque les chapitres alternent entre les points de vue des personnages. Chacun d'entre eux se dévoile peu à peu. Les chapitres sont de taille moyenne. Je n'ai ressenti aucun ennui lors de ma lecture.

Un thriller psychologique, dans lequel l'auteure propose une intrigue classique mais surprenante, au travers de personnages très bien dépeints. C'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          210
Un homme... Daniel mort. Trois femmes qui gravitent autour de cet homme, Carla sa tante, Laura son aventure et Miriam sa voisine qui a découvert son corps. Trois femmes fortes, mais chacune avec un passif terrible ! L'une d'entre elles auraient assassiné cet homme ?

J'ai découvert Paula Hawkins, il y a quelque temps avec la fille du train (comme beaucoup.) J'avais adoré son premier roman, et bien celui-ci est également une réussite !
Il n'y a pas un nombre incalculable de protagonistes, ce qui réduit fortement le nombre de coupable, mais tous on une histoire bien lourde, bien triste, la rancoeur est présente à chaque page.
L'écriture est vraiment très agréable ! J'ai aimé passé du temps sur ce petit bout de terre, ou chaque personnage m'a touché ! Je me suis attachée à chacun d'entre eux de manière différente !
Une lecture addictive à souhait !
Une fluidité extraordinaire.

Bref un roman qui m'a happé des le début, un roman ou aucune lassitude n'apparaît bien au contraire ! Un livre ou j'ai eu beaucoup de plaisir !
Commenter  J’apprécie          190
Le corps sans vie de Daniel Sutherland est découvert dans sa péniche par sa voisine, Miriam Lewis. Il apparaît rapidement qu'il s'agit d'un meurtre et la police a tôt fait d'interroger sa première suspecte dans cette affaire, Laura Kilbride. Mais avant cela, il leur faut annoncer la nouvelle à la tante de la victime, Carla Myerson.
.
Dans cette intrigue bien orchestrée, Paula Hawkins nous projette dans l'histoire de trois femmes, ayant toutes côtoyé, de plus ou moins près, la victime. Elles ont en commun une vie brisée par un destin cruel et une souffrance profonde. J'ai été conquise par ces portraits de femmes admirablement bien croqués, qui dévoilent sans pudeur leurs pires travers comme leurs plus belles qualités. On observe un décalage assez réaliste entre leurs pensées et la façon dont les autres les perçoivent, comme autant de points de vue qui permettent de susciter l'empathie. Des protagonistes tout en ambiguïté, à l'image de la nature humaine.
.
Surnommée "la Folle" par les habitants du quartier, Laura m'a paru véritablement touchante. Bien que sa vie soit un fiasco et qu'elle ne soit pas présentée sous son meilleur profil, sa sincérité affligeante et sa bienveillance à l'égard d'Irène la rendent attachante. Elle apporte un souffle de légèreté et un peu d'humour à cette sombre histoire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et jouent un rôle essentiel dans le ménagement du suspense. Parmi eux, j'ai particulièrement apprécié Irène, cette gentille vieille dame qui a pris Laura sous son aile. Très alerte pour ses quatre-vingts ans, cette dernière pourrait aisément succéder à la célèbre Miss Marple !
.
Roman policier, thriller, Celle qui brûle est sans doute tout cela, mais c'est aussi une histoire captivante. Pour mener à bien cette enquête, il faut fouiller dans toutes ces existences, dénicher les blessures, la colère, faire le lien entre le passé et le présent. Pour ma part, je suis comblée, car j'adore comprendre, observer les multiples possibilités, m'attarder sur le point de bascule. Les choix, les répercussions, les "et si". Et Paula Hawkins est vraiment douée sur ce terrain-là.
.
Ma chronique complète est sur le blog.
Commenter  J’apprécie          170
Regent's Canal, Londres, un homme est retrouvé mort au milieu d'un bain de sang sur une péniche...
Tout semble incriminer Laura, une femme au passé chaotique, simple d'esprit, qui est considérée comme folle dans ce quartier...
En épluchant un peu plus, les autres profils des habitants , on s'aperçoit cependant que les suspects potentiels font légion...
Suspense et auto-dérision au rendez-vous pour le troisième roman de l'autrice, les réflexions des différents protagonistes autour du monde de l'écriture apportant une légèreté bienvenue...
Commenter  J’apprécie          110
Mon premier livre audio ! Suite à une erreur de manipulation dans ma demande sur NetGalley me voilà avec un livre audio imprévu. Après quelques manipulations techniques, j'ai réussi à le mettre sur mon téléphone et là, quel plaisir d'écouter ce récit pendant mes balades !! Je ne m'attendais pas à être envouté ainsi par la voix de Cachou Kirsch et à me laisser chambouler par une intrigue si complexe.
J'avais beaucoup aimé les deux précédents romans de Paula Hawkins, surtout l'ambiance qu'elle arrive à créer mais là c'est vraiment mon préféré. Je pense encore souvent à Laura, Miriam et Carla, des femmes meurtries qui avancent malgré tout mais aussi Irène, vieille dame attachante et futée.
Autour du meurtre de Daniel, jeune homme de 23 ans, sur sa péniche, l'autrice fait s'entrecroiser toutes ces femmes potentiellement suspectes. Chacune aurait eu des raisons de l'éliminer que l'on comprend peu à peu grâce à des flash-backs qui nous dévoilent des histoires touchantes et terribles. En alternant les narrateurs, les mêmes scènes sont racontées et c'est comme des pièces de puzzle que l'on amasse pour tenter de reconstituer la vérité, j'adore ça !
Un coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          111
Le corps de Daniel Sutherland est retrouvé sur une péniche. Il a été poignardé. Sa tante, Carla, doit faire face à sa mort après avoir été déjà frappé il y a quelques mois par la mort de sa soeur, Angela, la mère de Daniel....D'ailleurs, des malheurs Carla en a déjà eu beaucoup d'autres, elle qui est divorcée et dont la vie a été bouleversée il y a plusieurs années en arrière...Elle est même persuadée que sa famille porte un poison en elle...

Très vite, la police va soupçonner Laura, une jeune femme que certains qualifieraient de simplette ou de folle, du meurtre de Daniel. Laura, personne fragilisée par un accident quand elle était enfant, est seule ou presque pour se défendre face à la police...

Et dans cette histoire, une autre histoire, celle de Celle qui brûle, un roman ou un souvenir, cela dépend qui le racontera.....

Après la fille du train, c'était un plaisir de retrouver Paula Hawkins dans ce thriller. L'auteur mène brillamment son intrigue, laissant le lecteur dans le doute en permanence, l'amenant à sans cesse avoir envie de tourner la page.

Merci à Netgalley et à l'excellente maison d'éditions Sonatine pour cette lecture.

A noter pour cette lecture, j'ai alterné livre et livre audio. La version audio est très très bien, la lectrice a une voix très agréable, elle sait animer ses personnages !

Merci à Audiolivre pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Lecture addictive!
Ce que j'adore dans ce genre de roman, c'est la multiplicité des points de vue et des histoires. On suit les personnages (très bien écrits) pour finir par tisser des liens entre leurs histoires respectives, pour finir par reconstituer le puzzle.
Cerise sur le gâteau, c'est bien écrit et très bien lu.
Dès le début du roman, on découvre le meurtre d'Angela, puis de Daniel son fils. Laura, une jeune femme un peu spéciale et claudicante est accusée du meurtre de Daniel. Elle se défend, car selon elle, ce n'est pas parce qu'elle s'est disputée avec lui qu'elle est coupable. Qu'en pense la voisine, Irène? Et Myriam qui l'a vue le soir en question mais refuse d'en parler à la police? Et L'écrivain et sa femme qui connaissaient bien la victime?
J'avais adoré la fille du train, celui ci ne m'a pas déçu.
A découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2274) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille du train - Paula Hawkins

Combien y a-t-il de narratrices ?

1
2
3

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : La Fille du train de Paula HawkinsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..