Il y a quelques années, « La fille du train » avait été un phénomène littéraire qui avait rapidement conduit à un film. A ce jour, je n'ai encore ni lu ni vu cette histoire mais cela ne saurait tarder. En attendant, pour me faire une première idée de Paula Hawkins, j'ai commencé par son troisième roman, en version audio.

Une chose est sûre. L'autrice a dû fournir un travail conséquent pour imaginer son intrigue. Elle ne fait pas dans la simplicité. Les personnages sont approfondis au point que chacun de leurs destins nous est décortiqué. On connaît l'ensemble de leurs secrets même les plus inavouables. Cette transparence permet de donner une multitude de pistes à l'énigme. Ce scénario complexe rend tous les protagonistes suspects et laisse le lecteur constamment dans le doute.

Mais cette concentration d'évènements personnels se révèle être aussi le défaut de cet opus. En effet, les protagonistes sont tellement tourmentés et pleins de failles qu'il devient presque improbable qu'ils puissent tous se connaître et vivre au même endroit, au même moment. La coïncidence est un peu exagérée et laisse un goût de préfabriqué.

Ceci étant, si je mets de côté mon humeur pointilleuse, je dois reconnaître que j'ai beaucoup aimé cette aventure. L'écriture de l'autrice et la lecture de Cachou Kirsch sont en parfaite adéquation et sont très agréables à l'écoute. L'intrigue est bien ficelée et maîtrisée et m'a tenu en haleine de bout en bout. J'ai été happé par le suspense psychologique généré par cette mécanique narrative à tiroirs. L'autrice fait preuve d'un véritable talent pour nous embrouiller l'esprit.

Je dois l'avouer, j'étais un peu sceptique face à l'énorme succès de Paula Hawkins. Grâce à cette expérience auditive, je comprends maintenant l'engouement autour d'elle. « Celle qui brûle » est un divertissement policier efficace qui remplit son rôle à la perfection.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Challenge plumes féminines 2024 – n°28

Ce roman sera mon 2ème test de cette auteure grâce à ce titre dispo sur youtube. En espérant que la découverte soit meilleure que la précédente.

Changement incessant de narratrices, elles sont toutes plus atypiques les unes que les autres. Mais mis à part la découverte d'un corps sur une péniche, il ne se passe pas grand-chose. le début est très long avec les blablas de tout le monde… Au bout de 4h, c'est toujours aussi long. Au lieu de l'enquête, nous avons les desiderata de 3 femmes proches de la victime. On alterne passé et présent pour mieux les connaître… L'histoire m'a parue très longue à écouter car pour un roman estampillé policier et thriller psychologique, je me suis profondément ennuyée et je n'ai eu aucune empathie pour aucun des personnages. Ceux-ci, à part s'embrouiller et ressasser le passé, sont très différents les uns des autres mais trop caricaturaux à mon goût pour paraître réalistes. Au final, nous avons réellement l'enquête (et encore juste les interrogatoires) qu'à la fin du roman. Alors certes, les 3 femmes ont des passifs bien particuliers avec des familles peu ou pas présentes, certains évènements sont assez trash. Faut croire que l'auteure joue dessus pour faire pleurer dans les chaumières et faire passer plus facilement son histoire abracadabrante… J'ai trouvé ça trop gros pour être un tant soit peu réaliste, où l'histoire aurait peut-être pu me tenir en haleine tout au long du roman. Mais ça n'a pas été le cas et il ne me tardait qu'une chose, avoir le fin mot de toute cette histoire. Et je ne comprends pas ce qui lui vaut tout ce succès car j'y suis très hermétique… Soit je deviens de plus en plus critique dans mes lectures soit les thrillers psychologiques ne passent toujours pas quelque soit l'auteur(e).

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'aura pas été une grande réussite, comme pour le 1er essai de cette auteure. Malgré tout, pour le 1er testé Au fond de l'eau, je l'avais abandonné au bout de 2h et je n'avais pas fait de critique. le 2nd, je l'ai écouté en entier. Avec le 3ème que je possède en papier, peut-être que je l'apprécierais… Sinon, ça sera mon dernier essai de cette auteure. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Celle qui brûle de Paula Hawkins ( Pocket N°18589 - 412 Pages )

Le pire pour moi c'est la mort d'un enfant. Et je pense qu'on ne s'en remet jamais.

Donc ce roman fait mal !

D'autres personnages sont des êtres également brisés. Miriam, Laura sont dévorés par leur propre vie, rancoeurs et malheurs les rongent.

Tout se mélange et il suffira d'une étincelle pour déclencher le drame.

Miriam vivant sur une péniche découvre le corps couvert de sang sans vie de son proche voisin, Daniel.

L'enquête commence et je vous laisse la découvrir.

J'ai aimé le personnage d'Irène, personne âgée qui en sait plus que la police.

" Irène était de ces gens qui adorent fouiner dans les bibliothèques des autres ...." Comme moi !

Eh oui ! j'adore cela !

Un bon polar même s'il déchire !

Bonne lecture.

Mireine
Pour commencer, une petite anecdote : voici le second livre que je lis de Paula Hawkins, après La fille du train, et j'ai eu exactement la même expérience de début de lecture : quelques lignes lues dans un supermarché et je fus accrochée ! Au point, pour la deuxième fois donc pour cette auteure, de repartir avec le livre, chose que je fais extrêmement rarement, je dois acheter 4 livres par an. Je peux donc dire que son écriture sait me parler, peu importe l'histoire !

Après, alors que j'entrais plus dans la lecture, j'ai trouvé le début confus au niveau des personnages et de leurs relations. J'ai eu un peu de mal à raccrocher les wagons. Cela s'est cependant amélioré ensuite. Pour rester sur les personnages, je les ai d'ailleurs plus appréciés que pour "La fille du train". Aucun de m'agaçait ici, j'étais plutôt relativement en empathie. Je trouve que l'aspect psychologique avec "Pourquoi chacun fait ce qu'il fait ? Tout n'est pas si simple." était plus présent.

On trouve dans cet opus des extraits d'un roman écrit par un des personnages : je dois dire que j'y ai trouvé un côté "déjà vu", mais j'avoue, cela faisait pleinement sens ici.

Et pour le petit détail, on peut trouver un plan du quartier où se situe l'action en début de roman : super ! Par principe, j'adore ce genre de détails mais en plus j'y ai eu recours de nombreuses fois. Bien pratique !

L'histoire est celle d'un polar/thriller assez classique, sans violence ni horreur. Moi, ça me va ! Ça ne sera pas le livre de l'année mais j'ai passé un bien bon moment !
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Regent's Canal, Londres, un homme est retrouvé mort au milieu d'un bain de sang sur une péniche...
Tout semble incriminer Laura, une femme au passé chaotique, simple d'esprit, qui est considérée comme folle dans ce quartier...
En épluchant un peu plus, les autres profils des habitants , on s'aperçoit cependant que les suspects potentiels font légion...
Suspense et auto-dérision au rendez-vous pour le troisième roman de l'autrice, les réflexions des différents protagonistes autour du monde de l'écriture apportant une légèreté bienvenue...
De Paula Hawkins , j' avais adoré "La fille du train"
mais pas trop apprécié "Au fond de l'eau" .
"Celle qui brûle" commence avec la mort d'un jeune homme , Daniel , égorgé sur la péniche où il vivait . Coup de folie ou vengeance planifiée ?
On suit plusieurs personnages dont on découvre peu à peu le passé :
Laura , la jeune fille abîmée ( psychologiquement et physiquement )
par un accident , Irene , vieille dame attachante qui observe son entourage , Miriam , la voisine au physique ingrat qui a découvert le corps
et Clara , la tante de la victime , quinquagénaire détruite par un drame survenu 15 ans plus tôt , toujours amoureuse de son ex-mari , Theo ,
un écrivain plagiaire .
Qui est le coupable parmi tous ces personnages auxquels on s'attache ?
Aucune péripétie haletante , pas de rebondissements époustouflants mais une intrigue bien construite qui ne m'a pas ennuyé un instant .
Une bonne histoire , bien écrite qui , sans être vraiment une enquête
ni le thriller du siècle , m'a fait passer quelques heures agréables .
Mon premier livre audio ! Suite à une erreur de manipulation dans ma demande sur NetGalley me voilà avec un livre audio imprévu. Après quelques manipulations techniques, j'ai réussi à le mettre sur mon téléphone et là, quel plaisir d'écouter ce récit pendant mes balades !! Je ne m'attendais pas à être envouté ainsi par la voix de Cachou Kirsch et à me laisser chambouler par une intrigue si complexe.
J'avais beaucoup aimé les deux précédents romans de Paula Hawkins, surtout l'ambiance qu'elle arrive à créer mais là c'est vraiment mon préféré. Je pense encore souvent à Laura, Miriam et Carla, des femmes meurtries qui avancent malgré tout mais aussi Irène, vieille dame attachante et futée.
Autour du meurtre de Daniel, jeune homme de 23 ans, sur sa péniche, l'autrice fait s'entrecroiser toutes ces femmes potentiellement suspectes. Chacune aurait eu des raisons de l'éliminer que l'on comprend peu à peu grâce à des flash-backs qui nous dévoilent des histoires touchantes et terribles. En alternant les narrateurs, les mêmes scènes sont racontées et c'est comme des pièces de puzzle que l'on amasse pour tenter de reconstituer la vérité, j'adore ça !
Un coup de coeur pour moi !
Je me suis laissée prendre dans l'histoire de ce thriller, dont le suspens réside principalement dans la multitude de suspects.
Daniel Sutherland est retrouvé sur sa péniche, poignardé à de multiples reprises. Tout accuse sa maîtresse d'un soir, Laura Kilbride. Mais lorsque la police creuse un peu plus son enquête, elle découvre que l'affaire est plus délicate. Laura clame son innocence et la voisine de Daniel, qui a découvert son corps, croit avoir aperçu une autre femme sur la péniche. Qui peut être le coupable ? du côté de la victime, sa tante est très éprouvée par cette assassinat. En effet, quelques semaines plus tôt, sa soeur, mère de Daniel, est décédée dans un accident. Ces deux deuils rapprochés sont donc difficile à gérer.
Paula Hawkins écrit encore une fois sur les thèmes qu'elle avait abordé dans ces précédents romans : elle parle de femmes aux parcours de vie difficiles, marquées par un passé, par un traumatisme, qui tentent de s'en sortir et de survivre. Plusieurs histoires s'entremêlent, on cherche à assembler les indices. Bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture, dont le dénouement avance tout en lenteur, au fur et à mesure que nous apprenons à connaître les personnages. D'ailleurs, c'est le roman que j'ai le plus aimé de l'auteur.
Je n'avais pas particulièrement apprécié La femme du train et je n'aurais donc jamais lu Celle qui brûle si on ne me l'avait pas offert.
Et, partant avec certains a priori, j'ai plutôt eu une bonne surprise !
Déjà, pas de suspense intenable, pas de scène sanguinolante qui se cache à chaque coin de page. Un gros point positif pour moi.
L'intrigue se déroule autour de 5 personnages réalistes, parfois assez touchants, qui ont tous un lien plus ou moins proche avec Daniel, retrouvé poignardé sur sa péniche.
Petit à petit, en nous racontant leurs histoires, nous allons essayer de tirer le vrai du faux pour découvrir qui est l'assassin. Et c'est plutôt bien foutu car je me suis laissée prendre au jeu.
Pas un chef d'oeuvre mais un bon moment de lecture !
L'histoire entre croise la vie de quatre femmes (j'ajoute volontairement la vieille dame) qu'un crime réunit.
L'autrice anglaise nous avait étonné.es avec « la fille du train », qui avait traversé la littérature policière il y a quelques années et nous avait fait deviner une écrivaine talentueuse et audacieuse.
J'ai toutefois été déçue par ce 3ème livre, qui a un air de déjà-vu : Paula Hawkins utilise encore une fois le même procédé littéraire (histoire découpée en mini chapitres, et multiplie les points de vue et les sauts dans le temps) qui est, pour le coup, moins nouveau et moins attractif. J'ai adoré le best seller précédemment cité mais ce dernier opus m'a bien moins intéressée : les personnages sont moins complexes, l'histoire plus superficielle, tout semble déjà dit ailleurs et en mieux.
En résumé, ce livre est juste agréable à lire mais sans plus.