Citations sur La Fille du train (470)

P127
-Et pourtant si, Megan a été la nounou des Watson en... Août et septembre de l'année dernière.
La vie n'est pas un paragraphe et la mort n'est pas une parenthèse.
Le comportement systématique et dangereux d'un pervers narcissique :
"C'est ça, c'est ce qu'il fait tout le temps, il est passé maître en la matière : il me fait croire que tout est ma faute, que je ne vaux rien."
Le vide : voilà bien une chose que je comprends. Je commence à croire qu'il n'y a rien à faire pour le réparer. (...) les manques dans ma vie seront éternels. Il faut grandir autour d'eux, comme les racines d'un arbre autour d'un bloc de béton ; on se façonne malgré les creux.
Parfois, je me surprends à essayer de me souvenir de la dernière fois que j'ai eu un contact physique un tant soit peu significatif avec quelqu'un, la dernière fois qu'on m'a offert une simple étreinte ou qu'on m'a serré la main avec affection, et mon coeur se crispe.
La vie n'est pas un paragraphe et la mort n'est pas une parenthèse.
Un soleil radieux dans un ciel sans nuages, personne à voir, rien à faire. Vivre comme je le fais, c'est plus difficile l'été, avec ces journées si longues, si peu d'obscurité où se dissimuler, alors que les gens sortent se promener, leur bonheur est si évident que c'en est presque agressif. C'est épuisant, et c'est à vous culpabiliser de ne pas vous y mettre, vous aussi.
Et vous, vous venez me raconter vos conneries. Je suis désolé que votre vie soit une telle merde, mais, croyez-moi, à coté de la mienne, c'est une partie de plaisir.
Il est huit heures sept et je suis à bord du train.
Retour au travail imaginaire.
Il me manque chaque jour. Plus que quiconque. C'est lui, le grand vide dans ma vie, le trou au beau milieu de mon âme. Ou peut-être n'en était-il que le commencement. Je ne sais pas si tout cela à vraiment à voir avec Ben ou plutôt à voir avec tout ce qui s'est passé après ça, et tout ce qui s'est passé depuis. Tout ce que je sais, c'est que par moments tout roule, la vie est belle et je suis comblée et en l'espace d'une seconde le monde bascule, je meurs d'envie de m'enfuir, je suis perdu et le sol semble se dérober sous mes pieds.