Après tous les éloges à la sortie de ce livre, je me suis laissée tentée.
Je suis mitigée : pourquoi pas ? L'idée de départ était originale.
Pour autant, les trois personnages féminins ne sont pas vraiment attachants, les personnages masculins dans la caricature. L'histoire est très longue et j'ai terminé laborieusement, l'intrigue se révèle au final convenue ... sauf la dernière page qui révèle une vraie surprise mais chut ...
Je suis d'un avis assez mitigé. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place.
le changement de personnage ne m'a pas gêné, c'était même plutôt intéressant d'avoir le point de vue de certaines personnes au même instant. J'ai été plus dérangée par les retours en arrière au niveau des dates, j'étais souvent perdue dans le temps.
Je trouve les personnages plutôt quelconques malgré ce qu'ils sont.
Quant au suspens, j'ai trouvé que c'était bien mené jusqu'à la fin. J'ai eu le doute sur tous les personnages...
Ce thriller psychologique me faisait de l'oeil depuis un bon moment, depuis sa sortie même! Il circulait sur la toile, avec des critiques plutôt positives, du coup, je me l'était noté. Et puis, il a été proposé au "Qu'est-ce que je lis?" du mois de septembre et j'ai été tiré au sort. du coup, je me suis précipitée dessus pour le lire enfin!

J'ai été très déçue par le début, la première partie est longue je trouve, même si l'histoire me plaisait beaucoup. J'avais du mal à rentrer dans l'histoire vraiment, tout était long à se mettre en place et j'ai perdu un peu le fil en arrivant à la moitié. Mais j'ai persévéré, car le suspense était quand même là, bien présent, et il fallait que je sache le fin mot de cette histoire (sordide, j'en était sûre!).

Et j'ai bien fait, car le dernier tiers est vraiment super, il avance bien plus vite, les personnages évoluent, on se pose des tas de questions, on se demande si ils ne sont pas tous coupables, on change d'avis à chaque chapitre... Bref, j'ai adoré la fin.

Et un final super, je ne m'y attendais pas du tout.

Le personnage principal est très attachant et j'avais mal pour elle à chaque malheur qui lui arrivait...

Un thriller à lire!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Lorsque j'ai acheté ce livre, j'avais souvenir d'avoir vu et apprécié le film.
Au fur & à mesure que je tournais les pages, j'ai commencé à avoir un gros doute si le film "collait" vraiment au livre, puis ai-je vraiment aimé ce film ... et au final, je me demande si je l'ai vraiment vu.
Je crois qu'il est dispo sur Ne**ix alors je pense le (re)regarder bientôt.

Revenons au livre : c'est l'histoire d'une femme qui prend le train de banlieu pour Londres tous les jours & qui s'imagine la vie d'un couple qui a emménagé le long de la voie ferrée dans son ancien quartier où elle vivait avec son ex-mari.
Ex-mari qui a refait sa vie avec sa maîtresse de l'époque & avec qui il a eu une fille.

Ça aurait pu être effectivement le début d'un excellent thriller. Malheureusement j'ai trouvé tous les personnages extrêmement caricaturaux : aussi bien les femmes que les hommes ... bon surtout les femmes quand même.

Le livre parle de sujet difficiles et assez rarement abordés : la stérilité mais surtout : l'alcoolisme féminin.

Mais pour ma part, je n'aime pas les livres où les femmes sont "faibles" sans pour autant me revendiquer féministe ... et c'est le ressenti que j'ai eu en lisant cette oeuvre pourtant écrite par une femme.
Peut-être certaines personnes trouveront au contraire que ces femmes ont eu du courage pour surmonter les épreuves de la vie auxquelles elles ont été confronté mais ce n'est pas mon cas.

Je ne vais pas en dire plus sur l'intrigue car pour moi ce fût cousu de fil blanc alors j'ai peur de trop en dévoiler.

Je verrai si je tente ma chance ou pas avec le nouveau roman de Paula Hawkins mais en tout cas, ce n'est pas une priorité.
Plus qu'un roman policier, ce livre est un thriller psychologique dont les héroïnes sont trois jeunes femmes qui, à tour de rôle, vont prendre la parole, évoquer leur mal-être, leur ennui, leurs fragilités, leurs obsessions et leurs addictions, et particulièrement l'une d'entre elles, "la fille du train", celle qui parcourt chaque jour le même trajet pour se rendre au centre-ville de Londres, sans autre but que celui de donner le change et de meubler ses journées; elle est celle qui observe, qui imagine, qui fantasme sur la vie des autres, et qui boit pour oublier sa solitude et le vide de son existence........ jusqu'au jour où elle va être confrontée à la réalité qui va la mettre au coeur de faits troublants.
L'intrigue est originale et bien menée, mais je ne partage pas l'enthousiasme qu'a généralement suscité ce livre, tout au moins en Angleterre et aux Etats-Unis.
Un récit intéressant par sa forme mais qui ne m'aura pas convaincue, et pourtant c'est encore un titre plébiscité par beaucoup et qu'on voyait partout sur les réseaux.

Les chapitres sont courts et l'alternance des points de vues selon les personnages m'ont bien plu.
En revanche, j'ai trouvé un peu bâclé le rapport de Rachel à l'alcoolisme, et surtout elle m'a énervée...j'avais tellement envie de la secouer ! Pour moi elle manque de justesse et de profondeur, je ne l'ai pas trouvé très crédible.

Au milieu du récit j'ai eu une sensation de "marre". L'idée de cette intrigue, un peu tirée par les cheveux, était pourtant intéressante au départ mais elle reste mal exploitée selon moi.
Parfois ça perds vraiment en intensité jusqu'à en devenir longuet.
Et ce n'est pas la fin qui m'aura fait changer d'avis. C'est pas mal mais y' a franchement pas de quoi en faire un film (à moins qu'il soit meilleur dans cette version ! ^^)
Une histoire dont le début pourrait arriver à nous tous qui avons pris le train ou qui le prendront à un moment où l'autre de sa vie : dans la monotonie du paysage qui défile par la fenêtre du compartiment, un détail attire notre attention, mais hop!, il est déjà trop tard pour l'analyser précisément, le train est passé. Alors il reste l'imagination qui a tout son temps, dans cet interminable voyage, pour tricoter son point de croix dans la tête. Et je pense que c'est bien l'idée qu'a eue Paula Hawkins en mitonnant cette histoire, avec en prime une jolie petite embrouille de voisinage comme nous savons si bien les concocter, nous les humains. le résultat est assez convaincant, avec une bonne mise en tension, épicée par quelques méprises et ambiguïtés dont certaines ont tout de même un peu de mal à passer. Mais enfin bon, tout finit par passer, même ce train pendulaire dans la banlieue londonienne.
Dans ce livre que j'ai trouvé à la fois long et lent, on suit Rachel, une femme atteinte d'éthylisme chronique, abandonnée, sans emploi et qui noie son chagrin dans l'alcool. Elle prend quotidiennement le train pour masquer son errance à son entourage en s'absentant, et fantasme sur la vie des autres qui défilent via la fenêtre du wagon. Un meurtre aura lieu, entre deux verres elle enquêtera pour occuper son temps, tout en harcelant son ex époux auquel elle n'a pu renoncer. Il faudra patienter 420 pages de platitude et quelques fausses pistes, pour enfin connaître le dénouement. Mais que ce fut long.
Nous avons ici un thriller psychologique dont le pitch est plutôt simple. Rachel prend chaque jour le même train et depuis la fenêtre observe chaque jour la même maison. Elle imagine la vie de ce couple (qu'elle rebaptise Jess et Jason) qui lui parait parfait. Elle ne peut s'empêcher d'imaginer la vie heureuse et parfaite qu'ils mènent en comparaison avec la sienne qui n'a été que lente descente aux enfers depuis sa rupture avec son ex, Tom. Devenue alcoolique et bloquée dans une obsession malsaine envers Tom et Anna - sa nouvelle femme - on suit les dérives mentales de cette pauvre fille perdue, alcoolique et triste.
Deux événements viennent bouleverser son triste quotidien : Jess - qui s'appelle en réalité Mégan - disparait et son histoire fait la Une des journaux, tandis que Rachel perd la mémoire sur une soirée. Soirée durant laquelle elle était alcoolisée et... sur les lieux de l'enlèvement.

L'histoire est bonne et j'adore le fait que le roman soit construit en roman choral, la parole étant donnée tour à tour aux différents protagonistes féminins: Anna, Megan et Rachel. Néanmoins Rachel m'a profondément énervée et exaspérée. Elle ressasse sans cesse le passé, les mêmes pensées et les mêmes névroses. Si ça doit être proche de la réalité d'une personne vivant une rupture traumatisante, cela ne m'a pour autant absolument pas touché tant je l'ai trouvée pathétique. Malheureusement ça m'a un peu gâché ma lecture que j'ai trouvé longue et ennuyeuse par moment. Aussi je n'ai pas eu de mal à trouver par moi-même le dénouement ce qui m'a un peu gâché l'effet de surprise final.

Pour résumé: un bon roman mais qui ne m'a pas touché ni surpris.
Rachel est une femme brisée, divorcée, alcoolique et sans emploi, elle continue pourtant de prendre le train chaque jour pour entretenir l'illusion auprès de sa colocataire.
Elle passe son temps à imaginer la vie des habitants de son ancien quartier devant lequel elle passe tous les jours.
Elle se prend d'affection pour un jeune couple habitant à quelques maisons de son ancienne maison où vit son ex-mari, sa nouvelle épouse et leur fille.
Un jour Rachel aperçoit Jess/Megan avec un autre homme avant de disparaitre, suite à cet événement dramatique, leurs vies vont radicalement changer.

C'est un bon thriller psychologique sans pour autant être exceptionnel.
Un roman bien construit, une intrigue intéressante même si arrivée au trois quarts du livre j'avais déjà un doute sur le nom de l'assassin.
On alterne les récits en ayant le point de vue des trois femmes autour desquelles tourne l'intrigue.
Un avis un peu mitigé, un début accrocheur, une fin intéressante, mais un milieu un peu mou et trop répétitif.