Ma maman m'a prêté La fille du train il y a un certain temps et j'ai enfin décidé de le lui rendre ! Objectif : lire un livre prêté par mois !
C'est un sentiment mitigé qui m'habite à l'issue de ma lecture : La fille de train est à la fois dingue et un peu lent. le récit est une alternance de chapitres du point de vue de trois femmes : Rachel, qui est la fille du train ; Anna, la nouvelle femme de Tom, l'ex-mari de Rachel ; et Megan, une jeune-femme dont Rachel fantasme la vie (elle l'a même baptisée Jess), alors qu'elle l'a voit tous les jours, par la fenêtre du train, dans sa maison voisine de celle d'Anna et Tom. Ces trois femmes ont quelque chose en commun mais elles ne le savent pas. Ces trois femmes sont chacune à leur façon abimées par la vie. Ces trois femmes ont des pensées inavouables.
Ce qu'il faut savoir dans La fille du train, c'est que tout, absolument tout, n'est qu'apparence ; que ce soit la vie rêvée qu'imagine Rachel pour Jess et xx, ou les situations que nous décrit l'auteure. Il faut savoir lire au-delà de l'évidence.
J'ai eu beaucoup de mal avec Rachel, qui est clairement le personnage principal ; il s'agit d'une trentenaire par vraiment attachante, qui se débat entre son alcoolisme et son refus de tourner la page sur les années heureuses de son mariage. On a plus d'une fois envie de la secouer, de l'amener à se prendre en main ; mais il fait avouer qu'elle n'a pas grand monde pour la soutenir et lui mettre un coup de pied aux fesses, si ce n'est sa colocataire qui parle beaucoup mais n'agit pas. Paula Hawkins en fait une très bonne description psychologique, on comprend comment elle a sombré, son combat perdu d'avance contre la bouteille et le désarroi dans lequel la laissent ses trous de mémoire. Elle a l'impression d'être spectatrice et de ne pas assez ressentir les choses mais plus que tout, elle a besoin d'amour et d'attention. C'est en partie ce qui va la pousser à intervenir dans une enquête pour disparition. Anna, et surtout Megan, ne sont pas en reste côté dysfonctionnel ; Megan cache un lourd secret, qui la hante encore des années plus tard et qu'elle ne peut pas confier à son mari, mais surtout, Megan tourne en rond. Anna, quant à elle, ne supporte plus les incessants appels de l'ex-femme de son mari, elle ne se sent pas en sécurité chez elle et a parfois du mal à gérer sa vie de mère au foyer. J'ai adoré plonger dans les méandres de l'esprit de ces trois femmes, toutes à la recherche du bonheur mais ne parvenant pas à l'atteindre. Les faits se dévoilent petit à petit, entre Anna qui se confie à son psy et Rachel qui revit des instants de sa vie de couple ; Paula Hawkins enchaine les sauts dans le temps en nous confiant, au fil de l'enquête, quelques réminiscences de la vie de Megan, en remontant 1 an avant sa disparition.
Les maris d'Anna et Megan sont également très intéressants, l'un qui conserve une bienveillance étonnante pour cette femme qui le poursuit plusieurs années après leur divorce, et l'autre qui semble vouer une adoration sans faille à se femme. Mais est-ce bien là tout ce qu'il faut retenir ?
La fille du train porte bien son appellation de thriller psychologique car tout est dans le psychologique. Les personnages nous triturent le cerveau, nous font réfléchir sur le sens de la vie et les attentes que l'on en a ; nous déçoivent parfois. Paula Hawkins mène son intrigue d'une plume sûre et efficace, elle ne nous lâche pas, même si parfois elle nous lasse un peu. La partie « policière » est un peu trop absente ; on a l'impression que les enquêteurs sont seulement là pour faire joli et leur comportement vis-à-vis de Rachel est un peu étonnant.
Par contre quelle fin de dingue ! Je n'ai absolument rien vu venir ; peut-être parce que je n'ai pas été assez attentive sur certains passages, ou peut-être qu'on ne peut rien voir venir. Dans tous les cas, cette fin est fabuleuse, les apparences je vous dis ^^ ; elle nous amène à tout remettre en question et, si le livre ne m'a pas plus marqué que cela (hormis le côté très dérangeant de la décadence humaine), cette fin change absolument la donne.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Lire « la fille du train », best-seller annoncé comme addictif, durant mes multiples trajets en train de la semaine dernière ? Cela semblait plutôt approprié… C'est néanmoins la déception qui domine à l'issue de cette lecture.

Rachel, encore affectée par la fin brutale de son mariage, et qui picole sévère, se projette sur la vie des gens qu'elle aperçoit depuis la vitre de son train emprunté quotidiennement, et en particulier sur la vie de ceux qu'elle surnomme Jess et Jason, un couple parfait à ses yeux. Une vie par procuration pour combler un peu sa propre existence caractérisée par un vide sidéral. Jusqu'au jour où Rachel aperçoit Jess avec un autre homme, puis que celle-ci ne disparaisse…

Si la trame de départ semblait intéressante, j'ai trouvé que le récit s'enlisait assez rapidement. Et que le personnage de Rachel devenait très vite totalement exaspérant. Rachel, s'apitoyant tellement sur son propre sort que cela en devient louche… la volonté de connaître le dénouement m'a néanmoins incité à m'accrocher. Et, sans forfanterie aucune, je dois avouer m'être douté de la conclusion… bref, un thriller dont j'attendais franchement mieux. Je m'épargnerai ainsi de visionner le film tiré du roman, ce sera du temps de gagné...
A la lecture des premières pages, j'avoue que j'ai eu un peu de peine à me mettre dedans. Mais une fois maîtrisé la subtile narration, qui offre au lecteur un angle de vue différent, j'ai absorbé rapidement ce thriller psychologique sans forcément l'idolâtrer non plus. La prévisibilité de l'intrigue, la chronologie non respectée dans le temps, le trou de mémoire pour créer un méprisable suspense, la répétition permanente de stéréotypes m'ont quelque peu contrarié. Cependant, j'ai eu de l'affection pour le personnage de Rachel, fragile psychologiquement, au plus bas mentalement avec qui on a envie de se battre. Vu le succès populaire de ce de ce soi-disant best-seller mondial à sa sortie, je m'attendais à mieux. Je ne me suis pas ennuyé mais reste sur ma faim.
Le résumé me plaisait beaucoup et je suis étonnée par les critiques qui me semblent un peu trop élogieuses pour ne pas être un tantinet exagérées : "Un thriller exceptionnel, un suspense formidable, préparez-vous à être ensorcelés, numéro 1 des ventes en Angleterre…"
Bref. Evidemment, je me plonge dans le livre avec l'idée qu'il va être génial, juste à peine refroidie par une amie qui l'a trouvé un peu longuet.
Verdict : un polar sympathique, un récit bien mené avec l'alternance des personnages et des dates, mais un dénouement un peu trop "facile". J'aurais davantage aimé si je n'avais pas lu toutes ces critiques annonçant presque un chef-d'oeuvre….
Je crois que ce roman fut l'un des plus populaires de l'année 2016. J'ai vu sa couverture partout : sur les blogs, sur youtube, sur instagram et même sur les affiches de cinéma, Steven Spielberg ayant racheté les droits du livre pour l'adapter devant le grand écran.

Mesdames et Messieurs, bienvenus à bord de ce TGV n°3812 en direction de Londres King's cross. Il desservira les gares de suspens city et thriller town. Un wagon bar est à votre disposition dans la voiture n°4 dans laquelle vous pourrez déguster toutes nos boissons alcoolisées. Nous vous souhaitons un agréable voyage en notre compagnie.

«La fille du train» est écrit sous la forme d'un journal à trois voix : Rachel, alcoolique et dépressive qui passe son temps dans les trains à mater un couple qu'elle ne connait pas, Anna l'ex maîtresse de l'ex-mari de Rachel devenue à présent son épouse légitime et qui a l'impression d'être en permanence épiée par Rachel, et enfin Megan, alias «Jess», blonde indécente qui se pavane sur son balcon en petite tenue légère et visiblement avec des hommes différents.
Ce qui fait la force de ce roman, ce sont ces personnages. Ils ont tous un côté clair-obscur que l'on découvre au fur et à mesure du roman et témoignent bien du fait que les apparences sont parfois trompeuses.

Je sais que beaucoup de lecteurs ont détesté le personnage de Rachel. Pas moi. Elle m'a fait plutôt de la peine. Cette femme est complètement déboussolée : son mari la trompe, il la quitte, il garde avec la maison qu'il occupe avec sa maitresse et elle perd son boulot. A sa place, j'aurai bien débouché un ou deux bouteilles de rouge pour me remonter le moral ! Et accessoirement rayé la voiture de la maitresse, juste comme ça, en passant..

Et cerise sur le Mon Chéri : le couple qu'elle affectionnait particulièrement part à vau l'eau. Jess se met d'un coup à tromper Jason et disparait mystérieusement quelques jours plus tard. Avouez qu'il y a de quoi péter un plomb, non ?

Vous l'aurez compris, le roman tourne autour de la disparition de Megan et de la découverte de son ravisseur, avec au passage, quelques squelettes cachés dans le placard pour chacun de nos personnages et révélés au fur et à mesure de la lecture.

A mon sens, ce livre un bon thriller psychologique. le style est agréable à lire, on se prend assez vite au jeu de deviner qui est le coupable, mais je dois l'avouer, d'un niveau moyen. «La fille du train» me fait penser un peu au roman de Gillian Flynn «Les Apparences» mais en moins bon.

Lien : http://mademoisellechristell..
Défi atout prix 2016-2017

Elle a de l'imagination, Rachel. Sa mémoire lui joue des tours, certes, mais pour ce qui est d'imaginer la vie autres (et la sienne, au passage), elle est imbattable. Alors, passer tous les jours devant son ancienne maison, voir la nouvelle compagne de son ex, ses voisins, voilà de quoi l'occuper pendant son trajet en train. Et de quoi aussi l'inquiéter: mais que faisait-elle donc le soir de la disparition de la voisine? Pourquoi sa mémoire la lâche-t-elle? où est la vérité? quelle est la part de son imagination?

Un roman habile et bien ficelé, encore que très prévisible. Néanmoins, je me suis prise au jeu, et passé un bon moment. Pas inoubliable, certes, mais accrocheur en diable.
C'est l'un des polars du moment, peut-être même celui dont on a le plus parlé avant la sortie du nouveau Millénium. Critiques dithyrambiques, hommage de Stephen King, droits du bouquin achetés par Spielberg… Cette jeune anglaise fait figure de révélation de l'année !

Personnellement, je lis très peu de polars. L'image du vieux détective fatigué et revenu de tout me casse un peu les pieds et la recherche de l'assassin ne me passionne pas non plus. Pour être franc, j'étais même totalement passé à côté du livre avant que ma belle-mère ne me l'offre durant l'été.

Peut-être que mon regard mitigé sur cet ouvrage vient de là, mais honnêtement, je ne crois pas. Je pense même que n'étant pas un familier du genre, je suis plus impressionnable que beaucoup face à une belle mécanique de suspense et de manipulation.

Las, ici je n'ai rien vu qu'une histoire convenue, que j'avais eu l'impression d'avoir déjà vue ou lue des milliers de fois dans des livres ou des films.

En quelques mots et sans déflorer bien sûr le suspense ( sans grand suspense hélas…) de la chose, une jeune femme prénommée Rachel prend chaque jour le même train depuis sa banlieue pour Londres. Elle regarde par la fenêtre et imagine la vie des gens qui habitent dans les maisons qui longent la voie ferrée. Elle s'est notamment entichée d'un jeune couple qu'elle a baptisé Jason et Jess et dont elle fantasme la vie parfaite.

Un matin elle découvre Jess dans les bras d'un autre homme. Quelques jours plus tard, alors qu'elle se réveille blessée et sans se rappeler des évènements de la vieille, les journaux annoncent la disparition de Jess….Rachel va essayer de découvrir ce qui s'est passé.

Le livre entremêle les voix de trois femmes : celle de Rachel, l'héroïne, qui conte la majorité des événements du livre, celle de la femme disparue et celle d'une voisine du couple idéal. L'auteur alterne ainsi les points de vue et les temporalités avec ces trois personnages.

Le livre est vendu comme un page-turner addictif. C'est le cas. L'écriture est sans intérêt, mais là n'est pas la question. On suit avec plaisir et curiosité les aventures de Rachel et des deux autres femmes. Les mystères se dévoilent petit à petit sur un rythme savamment dosé qui ne laisse pas de place à l'ennui.

Mais les ficelles sont trop grosses, les résolutions des mystères trop attendues et très vite, pour peu qu'on ait regardé quelques films américains ou lu quelques bouquins du genre, on se retrouve avec un ‘'train'' d'avance sur l'héroïne. Pour un livre à suspense, ça gâche un peu…

Je m'attendais à un ou deux twists qui feraient que l'évidence que je devinais allait s'avérer totalement fausse. Et bien non, il n'y avait dans cette histoire rien de plus que ce que je présageais. Et puis franchement, le coup de l'amnésie qui revient par flash petit à petit, c'est quand même un vieux cliché ringard, quant à la crédibilité que la police et la presse s'intéressent de près à une femme qui a disparu depuis une journée…

Au final la Fille du train s'avère une lecture plaisante mais vraiment trop facile et donc décevante. Beaucoup de bruits pour rien.

Lien : http://coincescheznous.unblo..
Ce roman est d'une construction originale.

Quelques longueurs, une intrique habile et quelque peu parano, une interaction très bien développée.

Un début où il est un peu difficile d'accrocher et puis on se prend de sympathie pour cette Fille du Train. Alors ce roman devient presque un page turner.
Polar à l'intrigue bien sentie certes mais au dénouement un peu décevant à mon goût. L'histoire démarre dans un train, celui que Rachel prend deux fois par jour et d'où elle observe le quotidien d'un couple à qui elle va inventer une histoire. Et ce jusqu'à la disparition mystérieuse de cette femme qu'elle ne connaît pas mais à qui elle s'est attachée. Bonne idée de départ donc ! Mais j'ai été gênée par les personnages féminins aux prises avec l'ennui, l'alcool, les coups durs et qui subissent sans vraiment réagir, pas très gratifiant pour les femmes tout ça. Bref pas un mauvais livre mais pas un coup de coeur
Voilà, un roman policier qu'il me tardait de lire, de bons commentaires, une adaptation cinématographique.. bref, tout ça laissant présager une bonne histoire...

On y rentre très vite d'ailleurs et sans jeux de mots, ce livre se lit aussi vite qu'un train lancé à grande vitesse. L'élément qui retient vite notre attention et nous attache à l'histoire, est qu'on peut s'identifier facilement à Rachel car elle s'invente des histoires chaque jour en prenant son train, elle imagine la vie dans les maisons qui défilent sous ses yeux, et franchement, qui n'a pas imaginé une seule fois ce qui pouvait se tramer derrière les rideaux tirés de ses voisins !
Mais bientôt, ses élucubrations vont prendre une consistance inattendue, sa propre vie va se trouver mêler à celle d'un couple qu'elle "espionne" un peu malgré elle, poussée par un voyeurisme certain. Cette femme dont elle essaye de deviner sans cesse la vie et qu'elle envie d'une certaine manière, disparait mystérieusement alors que Rachel venait de l'apercevoir dans les bras d'un autre homme que son mari !

Voilà, l'intrigue est posée, la curiosité est donc un vilain défaut, mais il va aussi permettre à Rachel de mener sa propre enquête, et finir par savoir ce qui est arrivé à cette femme... Parlons justement un peu de cette héroïne, le personnage central du livre qui vit alors un grand tourment et une descente aux enfers après sa séparation récente. Son ennemi c'est l'alcool, elle s'y perd et s'y réfugie, son état mental en prend un coup, perte de temps, perte de souvenirs, on la voit se débattre avec ce vieux démon et reprendre peu à peu le dessus dans des moments de lucidité. On lui mettrait bien quelques claques pour la sortir de sa léthargie et ne pas faire n'importe quoi, car elle a le chic pour se fourrer dans les problèmes et les chercher un peu aussi...
Les autres personnages ne sont pas loin de la caricature, et pourtant ils sont passablement réalistes, même si je suis restée très spectatrice et ne me suit attachée à personne. Ils ont tous leurs petits secrets. Son ex-mari et sa nouvelle famille, qui vit tout près de la maison de la disparue, suscitera aussi de nombreuses questions. La psychologie des personnages est étudiée, pensée mais je reprocherai peut-être à l'auteur de ne pas avoir donné assez d'envergure à leurs relations, tournant en vase clos et interférant beaucoup trop les unes sur les autres sans vraiment de motif.

Pour finir, deux mots sur le style, il est simple et direct, comme c'est assez la mode en ce moment, du moins dans mes lectures, nous avons plusieurs points de vue qui changent au rythme des chapitres, il sont courts et permettent du dynamisme. Une même action nous sera donc commentée par les différents protagonistes, cela permet de se faire une idée de leur vie et de leur façon de penser, éclairant des aspects intéressant de leur personnalité. L'auteur nous balade un peu sur cette disparition, est ce un départ ? une vengeance ? une histoire d'amour qui tourne au crime passionnel ? ... On ne sait pas vraiment quel chemin suivre au début, mais j'ai senti assez rapidement où il voulait en venir et j'ai trouvé, pour une fois, le coupable, assez tôt dans le récit.

C'est donc une lecture agréable dans l'ensemble, même si elle ne renouvelle pas le genre, le suspens n'est pas au sommet, mais il y a une espèce de pression tout au long du roman qui maintient l'attention. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis, et si ce livre se trouve dans votre Pal, je vous souhaite un bon voyage dans cette banlieue de Londres à l'atmosphère glauque et brumeuse !
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..