Ce livre retrace la vie de Darius, né durant l'entre-deux-guerres. Darius est juif et vit à Tunis avec ses parents. Son père est librairie.

Un jour, alors que les conflits religieux sont toujours plus croissants, les musulmans s'attaquent à la librairie de Sauveur, le père de Darius. Alors que Sauveur s'interpose, il est battu à mort et Darius s'en tire muet et handicapé d'une jambe.

Sa maman sacrifiera tout pour lui assurer son avenir mais Darius rencontrera Lou et sa bande et tombera amoureux de la clarinette et du jazz.

Son avenir, lui le voit dans le jazz alors que sa maman l'imagine déjà avocat, médecin ou autre.

C'est la Seconde Guerre et l'Amérique, entre autres, qui sera déterminante pour l'avenir de Darius. Peut-il faire du jazz son avenir ?

Que dire de cette lecture ? Je suis agréablement surprise ! Je me suis sentie bien dans ce livre avec Darius.

Malgré la violence, la guerre, les religions, j'ai aimé l'ambiance du livre. Je pense que je me suis vraiment attachée à Darius et j'ai eu l'impression qu'il me prenait par la main avec lui, au fil de sa vie. Darius ayant perdu la parole, il s'exprime grâce à ma musique et, avec son handicap, on a envie de le protéger.

J'ai été receptive à la musique même si je ne connais rien au jazz et aux instruments. J'ai été un peu perdue à un moment dans tous les artistes et les termes que je ne comprenais pas mais rien de dérangeant.

L'écriture de l'auteur m'a transportée aussi. Des descriptions en suffisance et sans exagération et des chapitres aérés continuent de me convaincre

Grâce au parcours de Darius, on aborde pas mal de sujets historiques, de faits qui ont marqués notre histoire : la situation de l'entre-deux-guerres, la guerre des religions, la Seconde Guerre mondiale, la différence entre les blancs et les noirs,... Une fiction s'inspirant de faits historiques réels, c'est tout ce que j'aime.

Et puis, je terminerais avec une petite note pour Stella, la maman de Darius. Cette mère courage qui élève seule son fils. Quelle abnégation ! Une belle leçon sur ce qu'est l'amour maternel.

Je vous conseille cette lecture ! Cette lecture est touchante !
Lien : https://livresquement-djusti..
Le rideau se lève—au propre comme au figuré—sur l'histoire de Darry, ou Darry Kid Zak pour les initiés, qui se prépare à donner son dernier concert. Ce dernier présente la particularité d'être... muet! Assez étonnant de prime abord pour un clarinettiste. On comprend vite la genèse de cet "handicap" qui ne s'avère pas l'être tant que ça à posteriori

Le roman débute donc au crépuscule de sa carrière professionnelle qui semble avoir été jalonnée de succès et de rencontres plus prestigieuses les unes que les autres. En effet, son talent lui a permis de côtoyer les Charlie Park, Billie Holiday, et autres Lester Young. La ligne d'arrivée du roman étant connue, Philippe Hayat va nous ramener progressivement aux différentes étapes importantes de la vie de Darius: l'enfance dans un Tunis en proie aux tensions religieuses/ethniques, la galère d'une mère qui sacrifie ses aspirations pour l'amour de son fils, les bonnes rencontres qui changent la vie, l'aventure, les déceptions, etc.

Qu'on se ne trompe pas, il s'agit d'un excellent roman. Philippe Hayat a un réel pouvoir d'évocation et notre esprit voyage tout autant que le protagoniste entre Tunis, New York, et la Sicile. L'évocation est telle qu'on se demande presque si Darry Kid n'a pas réellement fait la tournée aux côtés de Charlie Parker, Billie Holiday et Miles Davis.

J'ai particulièrement aimé la manière dont Darius, le muet émotionnel, s'exprimait. Il y a un passage qui m'a particulièrement pris aux tripes:

"Je suis le même
Je suis un autre
Né loin d'ici une première fois
Parmi les roses
Parmi les ronces
Né loin de toi une seconde fois

Du passé gardons les roses
Grâce à toi
Malgré toi
Ton enfant peut vivre
Entends ma voix
Des ronces l'homme se délivre"

Ce passage résume parfaitement l'essence même de l'histoire de Darius (de tout être humain?): naître pour mourir, mourir pour vivre.

En plus de tout, en guise de cerise sur le gateau tout féru de jazz se retrouvera totalement dans cette effervescence du New York des années 50, de ces clubs remplis de fumée, de ces talents fous qui écumaient les scènes soir après soir pour quelques dollars.

En bref, un énorme coup de coeur pour ma part. J'ai même relu les premiers chapitres après l'avoir terminé pour relever certains détails non relevés à la première lecture.
Ce roman est mon coup de coeur du mois d'août. Il est très riche en émotion. L'auteur sur un air de jazz nous fait voyager de la Tunisie à l'Europe puis en Amérique. Deux femmes tiennent une place importante dans la vie de Darius, Stella sa mère et son amour inconditionnel pour son fils et Dinah « une vie de résilience » qui vous donne les larmes aux yeux. Chaque mot écrit par Philippe Hayat est une note jouée à la clarinette de Darry, j'ai adoré...
Lien : https://www.wonderbook.fr/ou..
Coup de coeur de ma rentrée littéraire. l'auteur nous fait voyager de Tunis a New York avec son personnage Darius futur musicien de jazz. A lire en écoutant Miles Davis..

***Coup de Coeur***

Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat
Editions Calmann Levy
Parution le 14 août 2019

Tunis des années 1930, Darius un enfant muet et boiteux découvre le jazz : la clarinette sera sa voix. Tiraillé entre sa mère qui le pousse aux grandes études et sa passion, Darius préférera fuir Tunis à la fin de la guerre. Repéré par des Américains dont John "Dizzy" Gillespie, il embarque avec le groupe et jouera pour les soldats alliés. Puis des rencontres, des concerts, des voyages et un dernier concert à Paris en 2015 pour ce musicien de génie surnommé Darry Kid Zak...

J'ai succombé à l'écriture délicate de l'auteur, au rythme puissant de la musique de Darius. Quel destin extraordinaire que celui de ce génie du jazz qui de Tunis à New-York joue, partage, offre sa musique. Une magnifique fresque lyrique.
Ce roman se dévore comme on mord la vie à pleine dent ; nous offre la joie des notes rythmées du jazz. L'ensemble est magnifique, magique. C'est débordant de passion, d'amour, de musique : de vie !!!
Comment résister face à tant d'amour et d'émotion !!!
Grande leçon d'écriture! J'avais beaucoup aimé le film, J'ai adoré ce livre. Un policier dépoussiéré, très réussi!
Darry Kid Zak a quatre-vingt-dix ans. Soutenu par sa femme, Dinah, il va donner son dernier concert. Sur lui, il porte toujours le petit poisson d'argent que lui avait donné sa mère, « puisque à cause d'elle il avait failli ne pas être, et que sans elle jamais il n'aurait été. »

Né à Tunis, Darius est le fils unique d'un libraire tunisien et d'une mère juive d'origine italienne. La ville, sous contrôle des français est en effervescence. Les arabes détestent les juifs qui commercent avec les français.
De l'attaque contre son père, sous l'oeil indifférent des militaires, Darius gardera des séquelles physiques et psychologiques. Il restera boiteux et muet. Sa mère rêve pour lui de grandes études, l'adolescent veut s'exprimer par la musique.
De belles rencontres, avec un professeur de littérature ou une jeune française, le poussent sur le chemin de sa passion. Mais pour Darius le choix entre le respect à sa mère et la vie par le jazz est cornélien.

« le grand amour, on ne le vit pas en se mutilant. »

Darius s'embarque avec des soldats américains pour soutenir les troupes débarquant en Sicile. Puis il échoue à New York en 1948.

« A l'époque, il rentrait du front, et il avait trouvé l'Amérique plus violente que la guerre. »

Dinah, une étudiante noire, l'aide à retrouver foi et confiance en sa musique. Ce musicien blanc, boiteux et muet rencontre alors les plus grands musiciens noirs.

» Ce qu'ils cherchaient dans leur blues, il le cherchait aussi. Comme eux, il se débattait dans un monde qui se refusait à lui, il se heurtait à sa violence, alors il fallait le réinventer, le secouer dans un rythme effréné, briser les mélodies convenues, improviser et jouer, jouer jusqu'à rendre cette vie fréquentable. »

En pleine ségrégation, Darry accompagne Billie Holiday, Charlie Parker et Miles Davis dans une tournée jusqu'à La Nouvelle Orléans, inventant le cool jazz.

Philippe Hayat nous embarque dans une grande aventure de la Tunisie française à l'Amérique ségrégationniste en passant par la guerre en Europe sous le swing remarquable d'un personnage inoubliable. A la manière de Billie Holiday, la magie de ses notes touche » ce point précis où bat le coeur du monde. »

Un roman coup de coeur qui enchantera tous les lecteurs sensibles à cette musique qui enflamme, délivre une folle espérance face à la violence du monde.
Lien : https://surlaroutedejostein...