Un livre que j'ai lu il y a une trentaine d'années, prêté par ma tante qui l'avait acheté à sa première sortie. Il m'a laissé un souvenir gravé dans le marbre (un peu comme "l'enfant", de J. Vallès, lu au collège), alors même que je n'avais pas du tout conscience de mes propres souffrances d'enfance, d'adolescence...
Les émotions qu'il m'avait fait vivre sont encore vivaces en moi. Aujourd'hui bien sûr je sais pourquoi.
Ma fille, s'orientant maintenant en psychologie, m'a demandé de lui acheter ce livre, ainsi que la plupart des autres livres de Torey Hayden. Hasard ? Je ne crois pas. :)
Une fois de plus, l'auteur nous décrie la vie d'un adolescent en difficulté, on retrouve encore le même narrateur que dans "L'enfant qui ne pleurait pas" mais plus tard.
Kevin a 16 ans, depuis l'âge de 7 ans, il s'est muré dans un mutisme volontaire, avec beaucoup de phobies, jusqu'au jour où Torey arrive et l'aide, Torey est sa dernière chance avec l'hôpital psychiatrique à vie.
Pendant 2 ans, Torey le suit et l'aide, elle arrive à le faire parler et il arrive même à raconter les violences de son beau-père à l'égare de ses soeurs et lui. L'adolescent en vient à vouloir tuer son beau-père et il ne ressent aucune amour pour sa mère, car elle voyait ce que faisait le beau-père à ses enfants mais elle ne disait rien.
Torey Hayden a eu vraiment beaucoup de patience avec Kevin, car elle n'arrive à connaître son histoire qu'au bout de 1 an et demi et à plusieurs moment elle croit Kevin guérit, mais il ne l'ai vraiment qu'a la fin du livre.
J'ai été très touchée par l'histoire de Kevin, c'est encore un super roman de Torey l'Hayden.

Un récit révoltant, triste et hallucinant !
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Je suis toujours attirée par les romans de Torey L. Hayden et je me laisse happer dans son univers de psychologue pour enfants "difficiles" en rupture sociale et j'admire son dévouement et l'énergie et le coeur qu'elle investit dans ses missions pour lesquelles elle a une réelle vocation.
Les contextes évoqués sont pourtant souvent glauques et les freins que les divers systèmes administratifs, éducatifs ou hospitaliers mettent aux actions de l'enseignante-psychologue particulièrement décourageants alors qu'elle se pose souvent comme l'ultime recours pour ces enfants qui lui sont confiés.
Ici, Kevin, mais aussi Charity dont il est également question.
Dans ce récit je crois que j'ai surtout remarqué l'évocation de la vie personnelle de Torey, entièrement dévouée à "ses" enfants, ses doutes, ses lassitudes, ses colères, face à un cas (celui de Kevin) particulièrement compliqué. Ce n'est pas mon préféré mais ce livre développe sans doute une autre facette de la vie de l'auteur.
C'est le premier livre que je lis de l'auteur mais j'en avais déjà repéré plusieurs qui sont en attendent de lecture.
Je sais maintenant qu'ils seront dans mes prochaines lectures car ma liste est encore longue.
J'ai trouvé cette histoire très poignante et celà permet aussi d'apprendre pas mal de choses et de ce poser des questions face à un enfant qui pourrait "se renfermer" dans sa bulle.
Je recommande la lecture de ce livre aux personnes qui s'occupent d'enfants et même d'adolescents et/ou jeunes en difficultés.
J'ai lu ce livre il y a longtemps mais il m'a marqué... Il est si émouvant qu'il est difficile de le lâcher et de l'oublier...
Ce roman prêté par ma nièce dans le cadre d'échanges de livres entre copinautes est resté un moment dans ma PAL
je ne me sentais pas de lire dans la foulée de Les enfants des autres du même auteur parce que ce dernier m'avait assez remuée et mis en colère
J'ai donc fait une pause
C'est donc après quelques lectures frivoles que je me suis lancée dans cette histoire
Une fois de plus l'auteur sait nous embarquer avec elle dans ces accompagnements et nous ne pouvons rester insensibles
Une fois de plus je me suis révoltée contre un système d'aide à la l'enfance et je m'effraie car j'ai grande crainte que des comportements similaires soient toujours d'actualité
Autant j'ai aimé Kevin et Charmin ( la petite chipie dont l'auteur nous raconte aussi l'histoire) autant j'ai admiré Torey
Mais comment fait elle pour garder la juste distance, ? quoiqu'on voit bien que parfois elle n'y parvient pas.
Comment elle fait pour tourner la page après s'être occupée de ses enfants si longtemps?
e sais bien qu'il le faut, mais les relations qu' elle entretient avec eux sont si fortes.
Elle nous fait partager les horribles traumatismes de ces enfants mal aimés ( que dis je haïs ) Comment peut on faire subir ces atrocités , et le pire c'est parfois comme ici pour la mère de Kevin laisser faire .
J'en frissonne encore d'horreur et de dégout, et ces gens là font des gosses alors que d'autres n'y parviennent pas !
C'est un monde cruel
De par son talent de conteuse , elle parvient à nous faire vivre tout ce long cheminement et j'ai tremblé avec elle dans les échecs, me suis réjouie de maigres succès.
Quelle thérapeute et écrivain merveilleuse.
Une femme qui aime les autres , sa foi en les enfants est impressionnante, c'est une femme volontaire et persévérante, comme le voit par rapport à d'autres (je pense à certains psychiatres prêts a abandonner des causes qu'ils pensent perdues d'avance)
On découvre aussi un système avec beaucoup de failles et quelques personnes ( assistantes sociales et manducateurs ) qui font de leur mieux et voire plus Dieu merci. Enfin si Dieu existe comme dirait Kevin .

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Très intéressant comme tous les livres de cette écrivaine.
Moi j'ai beaucoup aimé ce livre!!!!!!
Poignant!