Après Olive, place à Bee, l'autrice aime les héroïnes aux prénoms originaux et surtout les romances dans un cadre universitaire et/ou scientifique avec critique de ce monde qu'elle connaît si bien à la clé. Est-ce que ça fonctionne sur moi ? Toujours très partiellement malheureusement même si je trouve ce volet un poil plus réussi que le précédent, mais les mêmes défauts sont encore là…

Comme pour son roman précédent, l'éditeur cette année a surfé sur la vague des belles éditions à jaspage, et du succès de l'autrice sur la toile (enfin TikTok !) pour le proposer son nouveau roman dès sa première sortie aussi bien en édition standard qu'en édition reliée. J'ai toujours la même critique pour ceux qui n'ont pas lu celle que j'ai écrite sur Love Hypothesis concernant le choix des couleurs : l'un en dominance bleu et reflet rose, et l'autre avec les mêmes couleurs en miroir. Si je regrette ce choix et leur côté bleu / rose layette, je reconnais que cela a son petit effet. En revanche, la qualité de l'objet, elle, n'est pas au rendez-vous et est assez cheap, que ce soit la reliure ou le papier qui ne sont pas vraiment de qualité…

Concernant l'histoire maintenant, je n'ai pas l'impression que l'autrice se renouvelle beaucoup d'une production à l'autre. Après avoir suivi une étudiante en doctorat et un professeur reconnu de son université, cette fois c'est au tour d'une chercheuse en neuro-science et son chef de recherche, un ancien camarade de la fac d'une promo bien au-dessus d'elle. On tourne et retourne autour des mêmes sujets… Mais soit. L'autrice a bossé dans le milieu et sait de quoi elle parle. Elle a des choses à y questionner et se sert de ses romances pour le faire, pourquoi pas.

Pas de trope du faux couple en plus cette fois, mais plutôt un ennemi to lovers en mode slow burn où le héros, Levi est amoureux depuis bien bien longtemps de sa partenaire de labo : Bee, qui ne s'est rendue compte de rien et a cru au contraire qu'il la détestait et la snobait, un malentendu qui sera long à être éclairci. Ajoutez à cela une héroïne très présente sur les réseaux sociaux grâce à un compte où elle détourne le personnage de Mary Curie pour parler avec un humour grinçant de la science et aider ses collègues femmes dans les déboires qu'elles y vivent, et où elle chatte avec un certain Junk qui nous rappelle quelqu'un, et vous aurez saisi la dynamique.

J'ai à nouveau eu le même souci avec une plume assez maladroite, qui manque encore de maturité, et donne ainsi l'impression de personnage en décalage dans leurs discours et actions par rapport à leurs descriptions, mais j'ai trouvé l'histoire bien plus amusante à suivre car l'humour me parlait plus et était mieux mis en scène. La dynamique du ennemis to lovers fonctionne super bien pour cela, idem avec le quiproquo/malentendu et en plus quand on y ajoute du sabotage contre Bee dans le labo où elle bosse, cela éclaire sur les nombreuses bourdes et incompréhensions entre les deux qui vont nous amuser. Entre mails non reçus, chat fantôme, souvenirs de moments gênants et j'en passe, ça amuse le lecteur et se lit tout seul.

Le problème, c'est qu'on n'a que le point de vue de Bee, et au vue de la dynamique de l'histoire, du rôle des échanges entre Bee/Marie Curie et Junk, il aurait été souhaitable d'avoir aussi celui de Levi, ça a manqué. de plus, et c'est personnel, j'ai du mal avec les slow burn aussi slow qui ensuite vont un peu trop vite par manque de pages… du coup, j'ai eu le sentiment de perdre un peu l'image que je m'étais faite des personnages en cours de route et j'ai moyennement aimé. J'ai vite trouvé Bee insupportable dans les derniers chapitres avec des explications psychologiques en carton pâte, vues et revues qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Et Levi avec son changement à 180° ne m'a pas convaincu non plus. L'autrice a vraiment du mal à nuancer ses propos, les sentiments de ses personnages ou encore ses choix et cela s'en ressent dans pas mal de scènes à l'écriture maladroite comme encore une fois (!) les scènes de sexe, même si c'est moindre que dans son premier roman, et dans le drama final qui est cliché à mort !

Encore une fois, ce n'est donc pas la romance qui m'a le plus plu dans ce titre et je le regrette vu son intention première quand même. Non, ce que j'ai préféré, c'est le cadre de cette recherche avec la NASA et le discours sur les problèmes que les femmes rencontrent lorsqu'elles font de la recherche entre harcèlement sexuel silencieux, mise au placard au profit d'hommes, sous-estimation de leurs capacités, etc. J'ai aussi apprécié cette remise en question d'un certain système d'acceptation à l'université basé sur un concours externe hyper orienté qui profite comme par hasard à une certaine classe sociale souvent blanche en prime… Et enfin, il y a aussi eu le volet sur les réseaux sociaux et ex-twitter, les communautés, la désinformation, etc, qui était intéressant. Bref, c'est tout le côté sociétal qui m'a plu et non la romance que j'ai trouvé encore un fois un peu trop « jeune » dans son écriture.

Seconde rencontre avec Ali Hazelwood et s'il y a du mieux, je continue à trouver son écriture trop « jeune » et manquant d'expérience pour moi. Il y a toujours de belles intentions avec un décor riche et pertinent, toujours une certaine addiction à suivre la destinée de ses héros geeks souvent inadaptés en société et un humour mieux dosé cette fois. Mais j'ai lu tellement de plumes plus abouties en romance contemporaine que je reste sur ma faim, voire que je suis frustrée que ce soit elle qui bénéficie de jolies éditions reliées et pas les autrices confirmées de ma bibliothèque T.T
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕥𝕖𝕞𝕡𝕠𝕣𝕒𝕚𝕟𝕖 - 𝕄𝔽 - 𝕄𝕚𝕝𝕚𝕖𝕦 𝕤𝕔𝕚𝕖𝕟𝕥𝕚𝕗𝕚𝕢𝕦𝕖 - 𝔽𝕖𝕞𝕚𝕟𝕚𝕤𝕞𝕖 - ℝ𝕖𝕝𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕖𝕡𝕚𝕤𝕥𝕠𝕝𝕒𝕚𝕣𝕖 (Message privé sur les réseaux sociaux)

J'avais adoré The Love Hypothesis, ce livre avait réussi à me faire ignorer des choses que je n'aime pas. Donc j'avais très envie de lire ce livre.
Ce livre nous parle de Bee, elle est engagée pour travailler pour un nouveau projet. Mais elle doit travailler avec son ennemi juré Levi. Donc quand rien ne va et que sa prise de poste vire au cauchemar, elle est sûre que Levi est responsable. Mais s'il n'y était pour rien ?
Je ne suis pas aussi captivée que je l'ai été pour Love Hypothesis. Ce livre à de très très bon points mais aussi des mauvais.
Je vais commencer par dire que je ne suis pas très fan des personnages. Trop classique ? A la limite du cliché par moment ? Ils ne m'ont pas particulièrement touché, je les ai trouvés sympathiques, mais sans plus.
La romance est bien, convenue, simple, mais bien. Elle fonctionne, les deux personnages sont très mignons. Rien à redire, mais la romance c'est un peu une sorte de cache misère.
Car les personnages sont tellement focalisés l'un sur l'autre qu'il en oublie les problématiques extérieures à leur relation. En tant que lectrice cela m'a mis dans une situation un peu ambiguë. D'un côté je comprends qu'ils sont dans la phase lune de miel, mais en même temps je me dis qu'ils ne voient pas l'éléphant rose au milieu de la pièce, ce n'est juste pas possible. En gros, on voit dès le début qu'il y a quelqu'un qui cherche à nuire à Bee, mais c'est tout on ne se penche pas dessus avant la fin (en réalité une fois que Levi est innocenté, problème résolu : NON). Donc, j'étais frustrée tout le long du livre.
Par contre, on voit que l'autrice maîtrise son sujet : le milieu de la recherche. Elle profite de ces livres pour dire quelque chose de plus profond qu'une simple romance. C'est un livre engagé et j'aime vraiment cela qu'on est un message fort. C'est le cas ici ! Il y a celui du féminisme : la minimisation du travail des femmes, le fait qu'elles sont moins écoutées… Mais il y a aussi celui du recrutement pour les doctorants qui reposent sur un concours discriminant. J'ai trouvé ce sujet très intéressant. Et j'aime voir ce genre de choses dans un genre qui est (parfois à raison) très peu considéré. Ce livre me montre qu'il y a du potentiel dans le genre de la romance.
Donc même si je ne suis pas tout à fait convaincue par ce livre, il est pour moi un exemple de ce que je veux lire dans une romance.
Franchement, la romance est super, j'aime beaucoup la lenteur avec laquelle l'autrice nous fait découvrir les sentiments de ses personnages dans ses histoires.

Mais, je suis désolée, what's up with ses scènes de s*xe, à cette dame ?

Pourquoi chez elle, les mecs hyper attentionnés, timides, patients et qui n'ont pas été intimes avec quelqu'un depuis des ANNÉES, deviennent des stars du p*rn au lit ?? J'ai tellement grimacé... c'était si cringe. Pourquoi faire autant de sale dans un roman qui se veut mignon ? C'est complètement hors sujet... (Oui je suis en colère mdr). Les descriptions, la façon de parler des protagonistes, leurs gestes, m'ont mis terriblement mal à l'aise et je n'ai pas apprécié l'expérience.
Je veux dire, le smut n'est pas l'argument de vente de ce bouquin, alors pourquoi ne pas rester sur des scènes kiki, douces et pudiques ? À la f*cking image des personnages tout le reste du livre, quoi...

Ah et puis, pour l'originalité on repassera : si vous prenez Adam de "The Love Hypothesis" et que vous en exagérez le portrait : plus GRAND, plus MUSCLÉ, plus TIMIDE, plus AMOUREUX et avec les yeux verts (si jamais tu l'oublie, on te le rappelle toute les deux pages), vous obtiendrez Levi.

Je râle, je râle, mais au final je dois admettre que pour le reste j'ai vraiment aimé ! C'est pour ça que je suis si agacée, car ma déception concernant les scènes intimes est grande...
Un tome qui sent un peu le réchauffé pour moi car trop semblable à The love Hypothesis, peut être que j'ai lu deux romans de l'autrice trop rapprochés, mais j'avoue que j'ai toujours cette impression d'avoir affaire à un personnage féminin très intelligent, et complètement nouille à la fois, s'en est un peu exaspérant...
Heureusement, la dimension scientifique me parle toujours, et ramène de l'intérêt à la lecture.

J'aurai aussi aimé voir autre chose que le stéréotype du Grand brun musclé, pas besoin de ça pour une histoire d'amour.

C'est mignon, mais un peu déjà vu.
Un livre sympa dans son ensemble pour passer un bon moment de lecture. C'est une romance divertissante avec beaucoup d'humour, les personnages de Bree et Levi sont agréables et ça se lit bien. Rien d'exceptionnel en soi, mais une romance simple parfois ça fait du bien à lire pour se changer les idées.
Histoire sympathique mais pas à la hauteur de celle du premier roman de l'auteur ! Je suis un peu déçue, je l'avoue !

J'ai adoré les personnages les trouvant très originaux et j'ai apprécié le récit en général mais certains détails m'ont cruellement dérangés pendant toute la durée de cette lecture.
D'abord, il y a clairement trop de références à Marie Curie… Je l'adore mais trop, c'est trop ! Ça devient vraiment redondant à la fin et ça prend beaucoup de place dans le texte et souvent pour rien.
Ensuite, contrairement au précédent roman, il y a beaucoup trop de jargon scientifique et pour ceux qui ne sont pas du métier, on s'y perd facilement. J'ai donc souvent décroché au beau milieu d'une phrase.
Pour terminer, j'ai trouvé que nos deux personnages principaux ont vraiment mis une éternité à dissiper tous ces malentendus entre eux. le « je sais que tu me déteste » et « il ne faut pas qu'elle sache que je l'aime », c'est mignon au début mais si ça dure les trois quart du bouquin, c'est moins fun.

Au final, j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à m'immerger totalement dans la lecture de cette belle histoire d'amour. C'est comme si j'avais lu le livre sous l'eau. Vaguement flou tout ça… Heureusement que Levi est vraiment canon ! J'ai bavé !
Un avis très mitigé sur ce roman. Il y a des choses que j'ai aimé et d'autres que j'ai détesté.

On va commencer par ce que j'ai aimé :

La protagoniste (Bee) en STEM ! J'ai trouvé ça super génial parce que c'est si rare de voir ça dans les romances.

Levi était marrant à sa manière même s'il me faisait rouler des yeux au début.

Rocio et Kay !!! Je les adores ! Spécifiquement Rocio qui est si drôle ! Presque à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche je souriais ou rigolait.

De ce livre, j'ai principalement adoré les discussions scientifiques, la NASA, la neuroscience… c'était passionnant et je crois que c'est ce qui m'a poussé à continuer ma lecture.

En ce qui concerne les choses que j'ai pas aimé :

Sans le thème scientifique : ça reste très basique et je n'ai pas ressenti grand chose pendant ma lecture en réalité.

Bee aussi marrante et touchante qu'elle peut l'être ; me semble être plus une caricature qu'autre chose, et j'avoue que ça m'a fait grincer des dents par moment.

Aussi ce que j'ai vraiment pas aimé c'est les scènes de s*xe… j'étais clairement mal à l'aise et ça m'a dérangé. Je ne rentrerai pas dans les détails mais voilà quoi… je trouve aussi que ces moments ne collaient pas avec la dynamique des personnages.

Pour conclure, je dirai que c'était une lecture sympathique mais que ce n'est pas quelque chose qui me correspond malgré les très bons points forts de ce roman.
Je suis dans un mood romance en ce moment, ce n'est pas mon genre de prédilection mais j'aime en lire de temps en temps. Cela dit je suis vite agacée par les clichés, les facilités et le sexisme ambiant, ce qui me rend un peu difficile avec ce genre.

J'ai découvert The Love hypothesis d'Ali Hazelwood il y a une semaine et ça a été une belle découverte alors j'ai enchaîné avec ce nouveau tome : Love on the brain.

On reste sur des tropes assez classiques mais c'est assez bien pensé. Les ficelles sont vraiment peu subtiles mais je me suis laissée emporter parce que les personnages sont très attachants, J'ai beaucoup aimé la complicité qui s'installe entre eux au fur et à mesure. L'humour est chouette, c'est tout mignon et ça met des petits papillons dans le ventres, tout ce qu'on attend.

J'ai beaucoup aimé replonger dans l'univers de la recherche scientifique aux USA, l'autrice aborde de plus près la question du sexisme très présent dans ce milieu. C'était très intéressant d'autant plus que Ali Hazelwood connaît très bien son sujet.

J'ai préféré ce tome à The Love hypothesis car je l'ai trouvé plus mature, le 1er tome ressemblait davantage à une romance adolescente. Les questions féministes y sont aussi beaucoup plus présentes et les clichés moins pénibles.
Love on the brain de Ali Hazelwood, une romance originale qui me faisait de l'oeil depuis ma découverte de l'autrice avec The love hypothesis.
Mais si j'avais été 100% conquise la première fois, là je me trouve un peu confuse.

En effet, j'ai passé un EXCELLENT moment avec ce roman d'Ali Hazelwood. Les personnages sont frais, pétillants, nuancés et ils attisent notre curiosité du début à la fin. Cette histoire et ses habitants ne manquent pas de charme et j'adorerai les retrouver pour une suite ou une nouvelle aventure. Pour autant ce n'était pas une très bonne lecture (d'où ma confusion vous comprenez 😅)

J'y ai retrouvé ce que je déteste dans la romance ou même tout simplement dans les relations humaines de manière générale : de la naïveté et de l'obstination dans la bêtise poussées à l'extrême.

Il n'y a aucun suspense et Bee notre personnage principal est adorable mais d'un entêtement absolument ingérable et difficilement supportable à la longue et si cela peut être mignon et drôle les premiers chapitres, passé les 3/4 du roman, j'ai commencé à m'agacer 😤 Malgré cela, je vous renvoie à ma première phrase : j'ai passé un excellent moment. Vraiment.

C'était gnangnan, agaçant, frustrant, mais cela ne m'a pas empêché d'adorer les dialogues, de rire, de soupirer de contentement, de m'attacher aux personnages, de rouler des yeux avec un mega sourire aux lèvres 🥰

J'adore l'univers de l'autrice, ce monde de la science que je ne connais pas et qui me fascine dans ses romans. Cette originalité et cette bouffée d'air frais que je me prenais à chaque page dévorée 🫠

Je retiendrai de ce roman mon expérience de lecture, les bons moments et les bonnes bouilles de tous le petit monde qui compose cette histoire. Je vous la recommande si vous êtes fan de romance principalement ou si, comme moi, l'auteur arrive à faire battre votre petit coeur même avec les couples les plus quiches de la Terre
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pourrais dire que les personnages sont clichés à mort, le schéma narratif d'ennemis à amants vu et revu et l'histoire cousue de fil blanc de A à Z mais l'écriture est hyper fluide, je l'ai dévoré point. La légèreté qu'il me fallait, comme un bon téléfilm de l'après-midi.