Voici une série que j'ai commencé lors du premier confinement avec le premier tome et dont j'ai terminé le prélude il y a quelques jours maintenant. J'avais entendu beaucoup de bien de cette série jeunesse sans jamais me décider à l'attaquer et c'est finalement sur la recommandation de deux amis que j'ai franchi le pas en entamant le premier tome. Une chouette découverte même si je l'avais sur le coup trouvé le tout peut-être un peu trop contemplatif cela ne m'avait pas empêché de dévorer ce premier tome en moins de 24 heures et de rapidement enchainé avec un tome 2 qui constitue un bon tome de transitoire pour finir par dévorer directement après le troisième tome entre amitiés, amour, complots et combats j'ai passé un excellent moment à la lecture de ce troisième tome. J'ai rapidement entamé le tome 4, je pense que j'aurai dû m'abstenir. J'ai aimé la fin de ce pavé qui conclut ce cycle mais je me suis ennuyé pendant une bonne partie de ce quatrième tome avec un début que j'ai trouvé vraiment très long, l'intrigue n'avançait pas, et des parties entières du début de roman ne servent finalement à rien au dénouement de celle-ci et j'ai fini ce dernier en me disant « tout ça pour cela ». Finalement ce n'est qu'en cette fin décembre que je me suis décidé à tout de même lire le prélude histoire de cette dernière afin de boucler la boucle. Comme pour le tome 4 j'ai eu beaucoup de mal avec certaines parties de l'intrigue trouvant celle-ci peu intéressante, ma lecture à alterné entre passages que je trouvais intéressant et d'autres ou je finissais à lire en diagonale. Ce prélude fait cependant globalement son office, j'ai été heureux de recroiser les personnages croisés dans les tomes précédant et d'en apprendre plus sur ces derniers et de mieux comprendre les choix opérés par les personnages notamment lors du premier tome.

Dans l'ensemble, je garderai globalement un bon souvenir de cette série jeunesse dont j'ai dévoré les 3 premiers tomes qui furent une belle découverte mais je suis clairement plus mitigé par le tome 4 et le prélude qui souffrent je trouve de nombreuses longueurs et aurait pu être bien plus court. Si je tombe dessus en médiathèque ou d'occasion je serais quand même curieux de voir ce que propose l'auteure avec sa seconde série jeunesse Shikanokado car son écriture est fluide et agréable.
Ce premier tome est très prenant : j'ai été happée dès le début. Je n'ai pu le lâcher qu'une fois fini… pour aller emprunter les tomes 2 et 3 !

On suit un jeune homme qui se découvre des talents incroyables, mais plus que ça on suit le devenir politique d'un empire qui prend l'eau de tous côtés. Cet aspect est très développé et vraiment intéressant. On entrevoit des massacres ethniques (#laJoie) tout en ressentant bien la peur qui les provoque. On voit les hommes d'armes inoccupés, les moines protégeant leur savoir, on sent ce peuple nombreux et craintif.
La « réalité » de ce pays est renforcée par la précision d'évocation des paysages très japonisants.

Tous les personnages sont très humains et nous pouvons nous intéresser à chacun. Il y a de très nombreuses pistes qui sont ouvertes et qui donnent envie d'être explorées, notamment dans les vies des personnages/groupes secondaires. Je pense qu'on en saura effectivement plus dans la suite, mais pour un premier tome je trouve ça très judicieux d'éveiller ainsi ma curiosité !

Je n'attendais pas à grand-chose de cette série qu'on m'avait tellement conseillée que je n'avais presque plus envie de la lire… Pourtant je vais rejoindre les hordes conseillant envers et contre tout cette série ! Ce qui tient beaucoup à l'écriture de Lian Hearn, on est happé ! Elle ne nous laisse que très peu d'espace pour fuir et mêlant descriptions et actions (même quotidienne) nous donne l'impression de voir véritablement ce qui se passe. Dans la vraie vie nous ne différencions pas nos perceptions, les mêler par écrit est assez envoutant.
Relue à l'âge adulte après l'avoir découvert à l'adolescence, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'histoire du Clan des Otori. C'est avec une pointe de nostalgie que j'ai retrouvé Shigeru et son fameux sabre Jato, le jeune Takeo et la jolie Kaede. Et c'est là que le bat blesse : à l'époque de mes premières lectures, je n'avais pas pris conscience que les sentiments développés par les héros étaient assez vides de sens et trop importants étant donné le fait qu'ils se connaissent à peine. Et c'est d'autant plus dommage qu'une grosse partie des décisions des personnages sont guidées par ces sentiments. Hormis ces détails, j'ai adoré relire ce livre qui fait voyager dans un Japon féodal revisité.
Un coup de coeur déjà ancien; j'ai dévoré tous les volumes avec grand plaisir
Alors que je me promenais parmi les rayons de ma libraire favorite, mon regard fut attiré par les splendides couvertures dorées japonisantes d'une série jeunesse nommée « le clan des Otori ». L'habit ne faisant pas le moine, c'est avec prudence que je m'étais lancé dans la lecture du premier tome : « le silence du Rossignol ».
Je ne fus pas déçu ! J'avais adoré cette histoire mêlant les intrigues politiques des clans japonais féodaux à l'amour, la traîtrise, la guerre et bien sûr les pouvoirs magiques. Les personnages sont hauts en couleur, et les décors des contrées japonaises éblouissants.
Bien sûr, il faudra être patient, car les livres ne sont pas sans souffrir de quelques longueurs. Pourtant, on tourne les pages avec avidité, impatient de découvrir la suite de l'intrigue et de ses multiples rebondissements.
Initialement prévu par son auteur Lian Hearn pour être une trilogie, cet aspect se ressent et on a l'impression que le tome 4 est en trop !
Malgré tout, c'est une série riche, dépaysante, à découvrir.
Pour lecteur de 13 ans et plus.
"Le Clan des Otori" est pour moi une histoire courte, mais de longue date. Ma prof de français, en 4ème, me l'avait prêté en me disant que ça allait me plaire. Autant dire que les samouraï, le Japon médiéval, la cérémonie des thés etc, ça n'était pas franchement mon délire (j'avais déjà un manque d'ouverture flagrant sur les cultures extra-occidentales, et malheureusement j'ai toujours du mal à le corriger...). Mais force est de constater que je m'étais éclaté avec la lecture de ce premier tome, tant le souvenir de ce tome était encore vif et pétillant dans mes souvenirs.
Et j'ai, au cours des années suivantes, acheté les autres ouvrages de la série (là aussi, plein de souvenirs très agréable; je les avais acheté d'occasion sur le marché de Noël de Strasbourg, quelle ambiance, quel régal...).

Mais je ne les ai jamais lus.
La récente irruption dans mon quotidien de "Ghost of Tsushima" a alors fait resurgir cette imaginaire dormant, plein de samouraï prêts à prouver leur valeur et toujours, leur honneur. J'ai donc relu "Le Silence du Rossignol".

Et alors là... Quel plaisir...
C'est un roman à bien des égards exemplaires dans son déroulé. L'intrigue est riche et surprenante, l'univers passionnant, le récit mené tambour battant...
Dès les premières pages, on s'identifie vite au jeune Takeo et Sire Shigeru et i deviendra vite difficile de les laisser. L'univers s'étoffe avec légèreté et sans perdre le lecteur, nous plonge dans une guerre des clans se jouant à plusieurs échelles, sur les champs de bataille comme dans l'ombre. Et il y a de grands moments épiques: la preuve étant cette fin de livre dont je me rappelais précisément et qui, une deuxième fois dans ma vie, m'a laissé pantois et bien triste.

On a même le droit à une histoire d'amour (plusieurs, d'ailleurs) encore une fois sincère et efficace, tant elle se déleste de toutes les mièvreries habituelles pour finalement juste être touchante.

C'est donc un pari très réussi que remporte "Le Silence du Rossignol". L'envie de poursuivre la saga, en tous cas me concernant, est très forte.
Superbe premier tome !
Je voulais de l'action, de la passion, de la trahison et de la tradition, et j'ai été servie.
Dès la première ligne, nous ne pouvons qu'être transporté dans cet univers d'un autre temps, d'un autre lieu. Les descriptions sont magiques, justes , et magnifiques.
On est dépaysé à force de parcourir cette terre d'Asie, à la lenteur du palanquin ; on sue à grosses gouttes en partageant les doutes du jeune héros ; on est subjugué de plénitude à la vision de ce héron, si noble et patient ; on sait qu'on va avoir affaire à une histoire d'Amour comme on n'en fait plus ; on trépigne d'impatience de voir ces fleurs éclorent pour nous donner la vengeance et la fureur dans ce monde médiéval fait en cerisier.
J'adore.

Ça tombe bien, on peut prolonger le plaisir dans les 4 tomes qui suivent! Tayooo!

Lecture de mon adolescence, j'ai dévoré les 3 tomes de cette saga. J'y ai découvert les paysages du japon, la lenteur du voyage, les codes amoureux, le sacrifice pour la perfection, les guerres de clans... un très bon souvenir.
Belle histoire qui nous plonge dans le Japon médiéval avec grandes précisions et poésie.
Je me suis laissé agréablement emporter par cette aventure à l'atmosphère orientale et moyenâgeuse.
De l'action, des personnages attachants, des paysages. Tout y est pour que l'on ait envie de poursuivre.
Malheureusement, j'ai calé à la 50ème page du tome 2, dans lequel je me suis ennuyé. Dommage.
Mais le tome 1 peut suffire car il a sa propre conclusion.