Les aventures d'un jeune « guerrier » (mais ce n'est pas le vrai terme) dans le Japon féodal (mais ce n'est pas le vrai Japon non plus).

Un livre qui va à la vitesse d'un samouraï au galop. Au bout de quatre pages, le jeune héros a déjà vu son village massacré et fait tomber de son cheval le grand seigneur honni (J'espère que je ne « spoile » rien…)… Et la suite de ce premier tome est à l'image de ces premières pages, actions et rebondissements s'enchaînent sans répit tout au long du livre.

L'intrigue est très plaisante, on vibre pour les gentils et on se révolte contre les méchants. Un vrai roman de cape et d'intrigues à l'ancienne. À un moment, j'ai craint que cela ne bifurque vers un livre de romance, genre Harlequin au Pays du Soleil Levant, mais cela a vite repris la route d'un Game of Thrones plus intéressant.

L'écriture est très fluide, précise, bien construite. Sans grandes envolées littéraires, mais diablement efficace pour exprimer les actions incessantes.
La contrepartie (inévitable) de ce genre d'ouvrage est la faiblesse des analyses psychologiques ou des sentiments des héros. Les personnages sont relativement manichéens (blancs ou noirs, sans vraiment de surprise, on adore ou on déteste), et leurs états d'âme se résument à la notion d'honneur et de devoir. Quant à l'amour, cela a l'air facile pour eux, ils tombent amoureux aussi vite qu'ils dégainent le sabre.

Mais bon, dans la catégorie « aventures », j'ai vraiment passé un très bon moment.

Nota : « le Silence du Rossignol » n'est que le premier tome du « Clan des Otoris ». On peut éventuellement en rester là (une bonne part des problèmes étant résolue), mais pour ma part je vais continuer l'aventure…
Dépaysement garanti avec le premier tome de la saga du clan des Otori (ok je ne sais pas faire de rossignol en origami, mais un pingouin c'est presque ça non ?). Belle surprise que ce roman d'initiation où le jeune Takeo, brutalement arraché à son village, découvre ses dons et devient l'héritier de sire Otori. Alliance de poésie, de violence et d'aventures, cocktail réussi et prenant. Je valide et j'enchaîne sur le 2e !
A mi-chemin entre la trilogie de Dale Furutani (excellente, beaucoup plus historique) et le superbe livre de Thomas Day sur Miyamoto Musashi (franchement SF, d'ailleurs édito dans cette collection Folio), cette trilogie est un excellent premier pas pour appréhender cette période mythique de l'histoire japonaise. Effectivement plutôt destiné aux enfants/ados, ce roman d'initiation est à prendre pour ce qu'il est : un bon divertissement !
Dans un japon médiéval réinventé, Takéo grandit au sein d'un village pacifiste. Malheureusement, les siens vont être massacrés par le clan des Tohan mené par le sanguinaire Iida, assoiffé de pouvoir. Takeo va alors être sauvé par le seigneur Shigeru, noble héritier du clan des Otori. Mû par un puissant sentiment de reconnaissance envers sire Shigeru et de vengeance contre Iida, Takéo va découvrir les secrets de ses origines et sa véritable nature.
Une bonne dose d'aventure, une cuillère de fantasy, une pincée de romance, saupoudrez le tout d'épices asiatiques et vous obtiendrez la recette d'un roman captivant que vous savourerez avec délice. J'attends avec impatience de goûter la suite.
"-Ils m'ont enseigné la broderie, dit Kaede.
Mais on ne peut tuer personne avec une aiguille.
-Détrompez-vous, assura Shizuka, d'un ton désinvolte.
Je vous montrerai comment faire."

"Vous êtes amoureux de la mort, comme tous ceux de votre classe."
"Toutes les apparences étaient trompeuses."

I've read this book translated from English to French by Philippe Giraudon.
This review contains spoilers.
3 / 5

Writing : The writing is undoubtedly efficient. The author has studied the work and it shows. It is fluid, with a rich vocabulary, and free of clumsy mistakes. This said, I did not find it particularly remarkable.
Plot and characters: As slick as the writing is, we cannot say as much about the story. The setting is intriguing: low fantasy, medieval, Japanese-inspired country. But the worldbuilding is not even present. See, our main character starts developing some supernatural abilities; acute hearing, dexterity, and more… Why? Because it's hereditary. No other explanation. And of course, these only appear at puberty, how convenient for it to be during the time frame of the story. Therefore the setting becomes boring: we don't get anything more than the typical (and stereotypical) images associated with Japanese culture; the samurai, the ninjas, the empires, the monks… Don't get me started on the romance: love at first sight. It's lazy, it's uninteresting, and it's a dead end.
One good point: The ending was clever. I love that Kaede killed the bad guy, and her appearance with his sword in one hand and his head in the other was one badass scene.

Diversity : Obviously all the characters are Japanese. Although it tries to some extent, the book is still quite misogynistic, the female characters are left aside, and Kaede still wants to be married at 15 to a boy she's talked to like 3 times, or… die. Not so cool.

Edition: Beware as the characters are quite small.

J'ai trouvé cette histoire pas très accrochante. Je me suis forcé à la lire. Même si le style d'écrire est très beau et que le vocabulaire est très riche, selon moi cela ne rapporte rien de plus au contenu.

J'ai trouvé les noms et prénoms des personnages du livre compliqués à retenir et à distinguer.

La romance était absolument nulle, superficielle et irréaliste.

Et il y a aussi d'autres éléments négatifs et positifs mais la plupart on déjà été mentionnés dans les autres commentaires
➤ Un univers inspiré du japon traditionnel
Si vous pensiez lire une histoire dérivée' de la mythologie ou l'histoire du Japon, passez votre chemin. le Clan des Otori, bien que fortement imprégné de la culture japonaise n'est pas une histoire se déroulant au japon ou reprenant de vrais faits historiques. L'autrice le précise en entrée de livre et cela ne choque pas vraiment. le réalisme est la similitude dans les noms et le fait que l'univers soit largement inspiré du Japon donne cet aspect de dépaysement recherché et de culture ancestrale ancrée.

➤ Une guerre des clans et des enjeux politiques
Pas de surprises en matière de scénario pour ce roman, on suit deux personnages du clan des Otori, un clan rebelle qui en la personne du seigneur Shigeru s'oppose aux Tohan, un clan géré d'une main de fer par un tyran et conquérant. Nous allons suivre l'évolution de ces personnages dans les différentes intrigues de pouvoir qu'ils vont traverser pour reprendre l'ascendant sur le clan ennemi. Certains personnages nous réservent quelques surprises intéressantes qui viennent donner une dimension plus impressionnante au récit.

➤ Des personnages peu attachant
Même si j'ai beaucoup aimé le personnage de Takeo mais aussi celui de Kaede, surtout au début, ce dernier a fini par m'énerver dans la deuxième partie du récit passant d'une femme au bon tempérament et prête à se défendre au personnage dépressif et presque moins courageux. La figure de Shigeru n'est pas resté sans me rappeler celle du seigneur de guerre Katsumoto du Dernier Samouraï. J'ai trouvé que les histoires personnelles de ces personnages étaient intéressantes et collés plutôt bien à la réalité historique dont s'inspire l'autrice.

➤ Un ouvrage dans la moyenne
Cette chronique est difficile à écrire car si l'histoire reste intéressante et se laisse lire plutôt facilement, rien d'exceptionnel ne vient se détacher du récit ou faire de ce roman une vrai pépite. On passe un moment de lecture agréable à découvrir l'histoire de nos protagonistes et ce premier tome offre une petite fin en soi mais cela s'arrête là. La plume de l'autrice est vraiment très bien, on lit facilement son récit et rien ne vient heurter cette lecture.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
J'ai lu la saga complète d'une traite ! J'y ai trouvé tout ce que j'aime : le Japon médiéval, mythique, une épopée qui a du souffle tout au long des 5 tomes, de l'aventure, l'amour et l'amitié, la haine et la guerre, des personnages attachants ou retors, des rebondissements, des descriptions poétiques et très belles des paysages comme de la vie quotidienne, les destins individuels qui s'entremêlent à ceux des fiefs, une saga qui s'étale sur des années, et un peu de fantastique pour relever l'ensemble ! J'ai été comblée ! L'écriture est fluide, la saga se lit facilement. Je recommande !
Premier livre d'une saga en cinq tomes, cette histoire raconte les destins d'un jeune homme apparemment sans grande importance mais aux origines mystérieuses, et de son âme soeur, jeune femme d'une grande beauté, otage d'un puissant et cruel seigneur de guerre. le tout se passe dans un Japon féodal fictif, n'allez donc pas y chercher un roman historique comme ''La pierre et le sabre'' (Eiji Yoshikawa) ou ''Hideyoshi, seigneur singe'' (Ryotaro Shiba) pour ne citer qu'eux, mais une histoire originale, tintée de fantastique par les pouvoirs dont certains personnages sont dotés. le Japon féodale, son folklore et son histoire sont cependant évidement de grandes sources d'inspiration pour Lian Hearn (Gillian Rubinstein), grande nippophile. Malgré des personnages peut être un peu trop manichéens, le récit est très prenant, les pages se tournent vite et bien que la fin pourrait ressembler à une vrai fin, j'ai hâte de continuer cette saga. Je fais tout de même une pause d'un livre avant d'enchainer avec le tome 2.
Le jeune Takeo grandit paisiblement au sein d'une communauté non violente, loin des guerres de clans qui déchirent tout le pays. Lorsque sa famille est massacrée par le clan des Tohan, il est recueilli par sire Shigeru, le chef du clan des Otori, qui décide bientôt de l'adopter. Takeo se retrouve malgré lui tiraillé entre loyauté et désir de vengeance, en plein coeur de luttes tout aussi terribles que celles livrées sur le champ de bataille car beaucoup dans son propre clan se méfient de ce jeune garçon qui semblent posséder des pouvoirs propres à la Tribu que l'on croyait disparus... de son côté, la belle Kaede doit, elle aussi, mener bien des batailles pour se défendre de la convoitise des hommes et retrouver sa liberté. Lorsque les deux jeunes gens se croisent, l'amour est immédiat. Chacun d'eux devra pourtant tracer son propre chemin avant de pouvoir espérer se retrouver.

Avis :
D'une main de maître, Lian Hearn nous entraîne pour un voyage extraordinaire, en mêlant avec brio poésie, violence et une touche de fantastique qui fait de cette série un classique incontournable pour tous les amoureux du Japon médiéval, de l'aventure et des grandes fresques familiales et historiques. La trilogie du clan des Otori est complétée par le vol du héron qui suit la descendance de Takeo et le fil du destin qui retrace la jeunesse de sire Shigeru.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..