Sauvé d'une mort certaine et adopté par le sire Shigeru, le jeune Takeo doit faire son deuil et s'adapter à sa nouvelle existence. Une sublime histoire dans les montagnes japonaises, un récit intense, une plume fluide, superbement écrite. Les personnages sont forts et complexes.
Déjà lue il y a fort longtemps ( 2003) cette saga m'avait beaucoup plu et cet été j'ai eu envie de m'y replonger.
J'avais oublié bien sûr un certain nombres de personnages mais la magie a de nouveau opéré.
C'est un voyage dans le Japon féodal avec des conflits entre les nombreux clans mais aussi la découverte de lieux paisibles propices au recueillement.
Intrigues, pouvoirs, amours, personnages attachants, d'autres détestables tout est là pour que cette saga nous transporte dans une autre vie et nous permette de passer d'excellents moments.
J'ai passé un excellent moment en lisant ce petit roman de ~350 pages. J'ai adoré suivre nos personnages principaux dans leur aventure où j'ai développé énormément d'affection pour Takeo et Kaede. Dans ce tome, le côté fantasy est peu développé et la culture nippone est seulement présente dans les noms et les titres des personnages ce qui pourra irriter les puristes. Néanmoins, je l'ai énormément ressenti dans la mentalité des personnages (le côté droit, respectueux et la loyauté), ce qui m'a permis de plonger dans ce récit écrit à la 1ère personne bien que de manière générale je préfère le 3ème personne. L'intrigue est très poignante avec un dénouement dans ce T1. C'était une petite lecture très sympathique, j'ai hâte de lire le T2.⁠
Vous avez aimé "Shogun" de James Clavell ou "La Pierre et le sabre" de Eiji Yoshikawa... Vous ne devriez pas détester, logiquement "Le Clan des Otori" de Lian Hearn. le point commun, vous vous en doutez, c'est le Japon. Si les deux premiers se situent clairement dans un cadre historique précis (le tout début du XVIIème siècle), "Le Clan des Otori", lui, se situe dans un Japon féodal imaginaire (mais très plausible, historiquement parlant).
Lian Hearn (Gillian Rubinstein) est une autrice anglo-australienne née en 1942. Après nombre de publications destinées à la jeunesse, elle entame une saga japonaise "Le Clan des Otori" (2002-2007) qui connaît un succès phénoménal, au point qu'elle écrira une préquelle "Shikanoko" (2017) et une suite "Les Enfants d'Otori" (2021-2022).
"Le Clan des Otori" se compose de cinq volumes : "Le silence du rossignol","Les Neiges de l'exil", "La Clarté de la lune", "Le Vol du héron" et "Le Fil du destin".
La saga "Otori" échappe à toute classification. Si par certains côtés elle relève du roman d'aventures classique (conflits entre camps opposés, vengeance, romance...) par d'autres elle relève plus de la fantasy ou du merveilleux. le tout se présente comme un roman-fleuve plein de bruit et de fureur, les scènes guerrières succédant aux scènes intimes, avec une profusion de personnages assez typés (mais pas manichéens pour autant), bref de quoi entretenir un suspense haletant pendant plusieurs centaines de pages.
L'histoire - complexe - est celle de Takeo, seul survivant d'un massacre dont son village a fait les frais. Recueilli par le seigneur Shigeru, du clan des Otori, il se trouve mêlé au conflit qui oppose les Otori à un clan ennemi, les Tohan, dont le chef Ilda est particulièrement retors et machiavélique. Ilda a le projet de marier Kaede, une jeune fille qui a la réputation de porter la mort, à Shigeru, et de les éliminer tous les deux en les attirant dans un piège. Mais c'est sans compter sur l'amour qui, mettant Kaede et Takeo en présence, va changer la donne...
Voilà grosso modo, l'intrigue du premier tome "Le silence du rossignol" Ce n'est que le début de péripéties nombreuses et palpitantes, au terme desquelles nos jeunes gens seront réunis et auront trois enfants... Mais l'histoire est loin d'être finie...
Si vous aimez l'aventure et l'exotisme, vous serez servis, d'autant plus que la langue de Lian Hearn est fluide, poétique, alerte, que ses personnages sont attachants, que l'intrigue est riche en rebondissements et coups de théâtre, et que, en tournant la dernière page, vous savez qu'il y a une préquelle et une suite...
Une adaptation en film ou série TV serait prévue, d'après ce que Léon dit. On a hâte de voir ce que ça va donner...
Le clan des Otori, une série qui me faisait de l'oeil depuis longtemps.. Et finalement ce n'est pas tout à fait ce que j'imaginais.

En réalité l'auteur n'est pas du tout japonaise et n'a pas réellement vécu au Japon (sauf voyages dans le cadres de l'écriture de son roman) alors elle a fait des recherches et l'ambiance médiéval/fantastique/japon est bien là, mais pour moi, ce n'est quand même pas la même chose..

La plume est belle, les descriptions sont magnifiques, l'ensemble est très agréable à lire bien sûre, mais pour ce premier romans que je trouve court, nous ne sommes pas encore assez attachés aux personnages pour être transcendés par le récit..

Je lirai la suite pour voir si cela vient plus tard!
Depuis le temps que je devais découvrir ce classique !
Et je ne suis pas déçue, j'y ai bien trouvé ce que j'imaginais : à la fois des contes et légendes du Japon médiéval, des intrigues de pouvoir, sentimentales et initiatiques.
Le texte est poétique avec des moments inoubliables, le parquet du rossignol par exemple.

Et Takeo est un héros victime d'une tragédie terrible et dont le parcours initiatique est passionnant.

Une bien agréable découverte.
Découverte de ce livre chez mon bouquiniste, très attirée par les cultures d'extrême orient. Oups ! l'auteur est une anglaise elle aussi passionnée d'extrême orient. Cette histoire se passe dans le Japon médiéval et l'auteur ne nous épargne rien de la violence de l'époque.
Bien que la traduction soit excellente, l'histoire ne m'a pas trop emballée.
Je suis restée sur ma faim, ou mes attentes et ne suis pas allée au delà du tome 1.
Dans un Japon médiéval imaginaire, la guerre des Clans fait rage.
Rien ne semble arrêter le seigneur Iida Sadamu, chef du clan des Tohan, qui conquiert les fiefs Otori les uns après les autres et fait bouger les frontières. Dans la grande bataille de Yaegahara il a même vaincu le frère de l'héritier Otori, au grand dam de ce dernier qui ne rêve à présent que de vengeance.
Au sein de ce pays décimé par les luttes claniques, le jeune Tomasu vit paisiblement dans un petit village reculé peuplé par une communauté pacifiste, les Invisibles. Jusqu'au jour où Iida vient massacrer tous les habitants et où Tomasu n'en réchappe que miraculeusement.
La rencontre « fortuite » entre Sire Otori Shigeru et Tomasu lie leurs destins, ils s'uniront contre Iida et devront déjouer ensemble des conspirations qui les dépassent…

Voilà pour la trame de départ de cette trilogie du soleil levant légèrement teintée de fantasy bien sympathique, quoique finalement assez classique. J'ai généreusement noté les trois tomes avec quatre étoiles chacun mais ma critique sera plus nuancée... je vous épargnerai un « en même temps » très à la mode mais je revendique moi aussi le droit à l'incohérence 😉
Dans l'ensemble, ma lecture a été plutôt agréable. le Japon est un pays que j'apprécie particulièrement, j'ai aimé les descriptions bien écrites des habitations, des jardins et de la nature bien que je suis restée un peu sur ma faim car elles ne sont pas très approfondies. L'histoire est complètement originale puisque les clans, la région et les personnages sont tous inventés (dans l'édition Poche, la liste des clans/personnages se trouve à la fin des livres… c'est bon à savoir avant d'attaquer pour ceux qui se perdent vite !). L'intrigue bien menée est toutefois assez banale et les diverses révélations et retournements de situations au fil des livres ne sont pas des plus fracassants. le clan secret et mystérieux de la Tribu apporte beaucoup de consistance à l'ensemble, j'aurais bien aimé qu'il soit plus développé.
Le point le plus embêtant pour moi et que je n'ai absolument pas adhéré à l'histoire d'amour entre Tomasu/Takeo et Kaede. Pardon mais c'est tout à fait niais. Il n'y a aucun jeu de séduction ni aucune explication sur le pourquoi du comment. Takeo voit Kaede pour la première fois et tombe amoureux, Kaede voit Takeo pour la première fois et tombe amoureuse. C'est tout. de là, vas-y que quand l'un n'est plus dans le champ de vision de l'autre tout est dépeuplé, et que si l'un meurt l'autre n'a plus de raison de vivre… bref, je suis complètement passée à côté.

Après, c'est une trilogie destinée à la jeunesse, il faut donc la prendre comme telle. Je n'y ai pas réellement trouvé mon compte mais cela n'enlève rien à ses qualités !
Il s'agit d'une histoire de lutte de clans, dans le Japon du XVème siècle. L'auteure a énormément travaillé son sujet, et l'environnement de l'intrigue est parfaitement rendu. C'est un univers d'ambitions, de compétition et de vengeance, et le cadre d'une logique guerrière qui nous surprend et nous échappe un peu. Pour venger son honneur, il faudra tuer. Il faudra peut-être aussi renoncer à ses amours. Et même sacrifier sa vie.
Tout ce contexte est intéressant, mais on regrettera une complexité sans doute excessive de l'ensemble. Nous parlons ici du premier tome de la série. Il y en a cinq. Pour ma part, je m'arrête là.
L'histoire se déroule au XIVème siècle dans un Japon médiéval mythique. Ce récit met en avant le personnage de Takeo qui survit de justesse au massacre des siens grâce un mystérieux voyageur dont il n'apprendra que plus tard l'identité. S'ensuivent des péripéties marquées par des amours impossibles, des vengeances ancestrales et l'apparition de mystérieuses capacités. Takeo parviendra-t-il à rester le jeune homme élevé par les Invisible, une communauté paisible condamnant toute sorte de violence ? Ou écoutera t-il cette petite voix qui l'attire malgré lui vers l'obscurité ?

J'ai été surprise de découvrir que ce récit, que j'avais catégorisé fiction médiévale, était en réalité un ouvrage de fantasy historique. L'auteure parvient à nous présenter des personnages qui ne nous apparaissent « ni blanc ni noir ». Chacun possède sa part d'ombre et de lumière, comme un respect du ying et du yang présent en chacun. Takeo est un personnage troublant en quête de sens et tiraillé par une loyauté sans bornes envers ses protecteurs. Agé de seulement 16 ans, le voilà plongé dans une quête de soi au coeur de complots qui régissent un monde que sa communauté ne lui avait jamais montré.