Editions Serpenoise (01/06/2007)
Appelés pour combattre le feu qui ravage une grange abandonnée, Oscar et Mauricette découvrent les restes d'un bidon d'essence sur les lieux du sinistre. Au risque de se brûler les ailes, nos deux amis parviendront-ils à mettre un visage et un nom sur le dangereux pyromane qui terrorise toute la région ?
Si les dessins sont toujours aussi franchouillards, ronds et sympathiques, le style de Hector restant égal à lui-même, le scénario s'est considérablement étoffé pour cette dixième aventure de Oscar et Mauricette. Si l'on devine que l'action se déroule en Lorraine (à Nancy et de manière plus générale en Meurthe-et-Moselle), contrairement aux albums précédents le localisme n'est plus la motivation première des auteurs.

Ceux-ci rendent ici hommage aux sapeurs-pompiers dans un récit bon enfant et sympathique, essentiellement destiné aux enfants et aux adultes pour un moment d'échange intergénérationnel. L'humour est omniprésent, la crédibilité absente, le tout restant plaisant. Une lecture distrayante, rafraîchissante et un peu plus longue que d'habitude (un bon quart d'heure seulement).

Cet album devra donc être laissé aux adeptes de la série, qui seront surpris de constater que les auteurs participent directement au scénario.