Editions Serpenoise (28/05/2008)
Une grave menace d'attentat plane sur le TGV. La police n'a que 48 heures pour empêcher une catastrophe. Mais qui se cache derrière la mystérieuse organisation criminelle Scorpion aveugle ? Un repris de justice ? Des terroristes ? Oscar et Mauricette ?
Pour fêter l'arrivée du TGV à Metz, Hector et Patrick Bousquet proposent une explication bien personnelle pour cet acronyme. C'est donc pour un événement local que Oscar et Mauricette reprennent le flambeau. Une bien mauvaise surprise va les surprendre et ils vont devoir, une nouvelle fois, aider des forces de police un peu mois à l'ouest que d'habitude.

Forcément, me direz-vous, puise que l'action se passe principalement (si l'on excepte la parenthèse à Las Vegas) à Metz (sa gare, unique et son hôtel de police, qui décidément ne fait pas dans les nuitées touristiques) et bien sûr dans ledit train à grande vitesse.

Le scénario est travaillé, riche, bien que simpliste. Il emprunte tout à la fois à Mission Impossible (le premier film, celui qui est regardable) et à l'actualité du terrorisme ferroviaire de la fin des années 2000.

Dommage toutefois que la bande dessinée perde autant en crédibilité. Il est bien difficile de croire à une seule planche. Le style typique reste, lui égal à lui-même et reste fidèle aux deux jeunes lorrains.

- Et je fais quoi avec mon train ?
- Regardez dans le manuel à la page "en cas d'urgence" !
- Un vrai cauchemar ! Vivement la retraite !