"Lame de feu" est la seconde partie de la duologie des nains, nous allons retrouver Tungdil et sa "compagnie" là où nous l'avions quitté à la fin de l'opus précédent.
Décidément, rarement une histoire estampillée "fantasy" n'aura (pour ce qui me concerne) autant ressemblé au "Seigneur des anneaux", tout y est ou presque, remplacez juste le maître anneau par la lame de feu et l'effet est garanti !
Cela-dit ça ne veut pas dire que l'on va s'embêter à suivre un "remake", bien au contraire, car il s'en passe des choses, que de rebondissements et d'aventures, que de rencontres ! C'est héroïque et rocambolesque en même temps.
Ce qui m'a rendu cette lecture agréable est le fait que Markus Heitz a sa propre note, sérieux mais pas trop, on tremble un peu pour nos héros bien sûr, mais finalement pas tant que ça, non, le petit plus à mon sens tient dans la bonne qualité du scénario et dans le talent de l'auteur à nous rendre tous ses personnages attachants ou carrément répugnants.
J'ai aimé mais comment l'expliquer... On connait d'avance l'épilogue, on sait qu'on ne sera pas surpris mais on l'attend avec impatience, tout comme on devine la plupart des rebondissements à l'avance. En fait c'est là où c'est fort, il n'y a aucune surprise mais c'est bien quand même.
J'ajouterai que l'équipe va s'étoffer en cours de route (comme souvent), et sera composée d'éléments aussi inattendus que disparates ce qui va contribuer à nous rendre cette histoire franchement sympathique.
La série continue avec encore au moins trois "duologies", cela-dit je précise que nous avons là une histoire complète et son épilogue.
Tungdil a fait preuve d'une grande ruse, deux expéditions, simultanées mais concurrentes, vont partir dans un quête folle afin de forger la Lame de Feu, seul artefact capable de débarrasser le pays du mal. Mais c'est sans compter sur les peaux vertes, les Albes, les tueurs de nains de la 3e tribu, et les soucis de traduction des prophéties…

---

Piouf ! Quel tome ! On ne s'ennuie pas une seule seconde, les événements s'enchaînent à un rythme fou et je crois pouvoir dire que cela faisait longtemps que je n'avais pas veillé aussi tard sans parvenir à lâcher le bouquin (normalement, je pique du nez au bout de 20 minutes ^^).

Suite et fin de l'épopée rocambolesque de Tungdil Mains d'Or, nain du Pays Sûr, prétendant au trône de Grand Roi des peuples Nains, et chef d'un groupe d'artisans nains chargés de forger la Lame de Feu et de tuer Nôd'onn, le mage dément.

En un mot je dirais « épique ». Mais épique grossier (ou easy-épique ?) tout de même, car si c'est plein de rebondissements, c'est surtout cousu de fil blanc et plein de DEM (j'en ai marre d'écrire Deus Ex Machina). Ce qui, soit dit en passant, n'enlève rien au plaisir de lecture mais ôte un peu de crédibilité et de profondeur au récit, dommage.

Dommage également que les nombreux points de background intéressants dès le premier tome ne servent plus à rien dans l'histoire, qui passe ainsi pour un peu expédiée. Aucune incidence de la peste, aucun rebondissement concernant les mages pétrifiés ou les amis humains de Tungdil, je ne parle même pas des elfes qui ne servent à rien alors qu'on en attendait beaucoup. A ce propos j'ai été assez déçu par certaines descriptions d'actions pourtant importantes et dotées d'un potentiel immense (la bataille « finale » et certains combats sont expédiés en 2 phrases creuses). le seul rebondissement auquel je ne m'attendais pas et pour lequel j'ai été agréablement surpris concerne les mystérieux « troisièmes », ces nains honnis (nains du chaos?) qui joueront un rôle important.

Les personnages sont toujours hauts en couleurs, et l'arrivée d'une petite troupe de théâtre renforcera encore ce côté grandiloquent. On s'attache très vite à eux, d'autant que leur nombre s'amenuise au fil des jours… Mention spéciale pour Bavragor et Boïndil qui m'ont foutu des frissons.

Je n'en dis pas plus, lisez-le, ça va vite et ça fait du bien par où ça passe.
Une suite et fin dans la parfaite continuité du premier tome.

Tungdil se lance dans une quête en groupe et rassemble traditionnellement des personnages quelques peu disparates. Qui feront la base de dialogue très drôles et de situations aussi très cocasses.

L'aventure en elle-même est encore une fois bien classique mais rien de gênant, le traitement est super bien fait, je ne me suis pas ennuyée un instant.

Le tout est emprunt de bon sentiment, soit, mais bon, pour une fois, j'apprecie de ne pas vivre trop dans le cynisme, même si les trahisons et les bassesses ne sont pas absentes.

Je suis vraiment satisfaite de cette découverte, la lecture est facile et entraînante, hyper classique et originale à la fois.
Quand j'ai commencé à lire la série des Nains j'avais un peu peur de retomber dans une copie du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit, mais rien de tout cela, j'ai enchaîné les huit tomes, qui à l'origine n'en sont que quatre, en un rien de temps. Ma critique sera la même pour les 8 Tomes. On retrouve donc tout ce qu'il faut pour faire un bon fantasy, beaucoup de nain, six clans au total, avec chacun leurs particularités bonne ou mauvaise mais toujours de bon guerrier souvent ronchon mais ne refusant jamais une bonne guerre contre les orques. Beaucoup d'orques, des gnomes et en fonction des tomes beaucoup d'autres créatures bonne ou mauvaise. On y trouve également des elfes et des albes ou elfes noirs. Et avec tout ça quelques mage pour amener un peu de magie. Au fil des tomes, les bons peuvent devenir mauvais et inversement, certains personnages attirant meurs pour laisser la place a d'autres tout aussi attirant. Au final Je conseille vraiment cette série sur les nains ou à aucun moment on s'ennuie.
Une suite qui change du tome 1 ! Ce dernier était tourné sur la découverte, l'apprentissage, alors que là c'est l'aventure avec un grand "A". Tungdil se lance dans une quête désespérée pour sauver son pays et tous les peuples qui le composent.

On a droit à des aventures pleines de rebondissements, beaucoup d'action mais aussi des moments relationnels plus calmes et posés. de nouveaux personnages font leur apparition et on voyage entre les différents clans de nains, pour découvrir des secrets oubliés qu'on croyait perdus!

Encore une fois, je me suis régalée et je lirai les dyptiques suivants avec plaisir !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Voici un petit dyptique fort agréable à bouquiner.
D'après l'éditeur, Markus Heitz est très connu en allemagne où le personnage de Tungdil a remplacé Gimli dans l'imagination populaire. Je ne sais pas si c'est vrai, mais le personnage est effectivement intéressant et attachant.

Nous sommes donc dans de la fantasy de genre, si je puis dire. Puisqu'il est ici clairement question de Nains et que l'auteur s'attache à en développer le caractère, les coutumes et à leur forger une légende. Et pour ma part il ne s'en sort pas trop mal.
Ainsi que je l'ai déjà dit, les deux volumes se lisent très agréablement et ils forment une histoire complète (ouverte malgré tout à une suite qui ne saurait tarder). D'après mes informations, les deux volumes présentés ici n'en forment qu'un seul en allemagne et deux autres sont d'ores et déjà sorti, attendant leur traduction en français.
Lien : http://coeurdechene.unblog.f..
Deuxieme partie de cette premiere aventure des nains et l'on peut dire que je n'ai pas été deçu. Des moments épiques au programme mais aussi un peu d'humour. Alors oui, la fin reste bien classique et on la voit arriver assez facilement mais pour moi ca n'a pas été un probleme car c'est écrit sans prise de tete. Au final, tres bon premier arc et je vais de ce pas lire la suite !
Lame de feu, le second tome du cycle des Nains de l'écrivain allemand Markus Heitz, fait directement suite au premier tome le Passage de pierre, ces deux tomes étant d'ailleurs parus en un seul volume dans l'édition allemande originale...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Il faut l'avouer: L'auteur sait y faire pour nous tenir en haleine. je n'ai pu lâcher ce petit livre d'Héroïc-Fantasy qu'après l'ultime bataille!
Les personnages autres que nain sont moins lisse (plus énigmatiques) et l'histoire se livre au lecteur tambour battant! On ne s'ennuie pas une seconde dans ce monde de Nains que j'ai aimé à découvrir.
Mais voila, le style est toujours simple, il y a quelques aberrations dans les itinéraires de nos héros ( et personnages secondaires) qui privilégient la rythmique de lecture. et l'univers autre que nain est si lisse...
Un bon roman pop-corn, à lire sur la plage!
Autant le premier tome de la saga restait dans une ligne sérieuse et ne se permettait pas une ligne humoristique, autant dans le deuxième tome, l'humour est plus présent à travers un nouveau personnage qui va tenir compagnie à Tungdil dans son épopée : Bavragor, un nain alcoolique et borgne qui est le meilleur tailleur de pierre de son clan. Mais aussi avec les jumeaux Boëndil et Boïndil, l'aventure va être plus légère.

Plus légère ne veut pas dire que Tungdil n'a pas oublié qu'il doit ab-so-lu-ment forger la Lame de Feu pour terrasser Nôd'Onn le Dédoublé avec ses nouveaux amis. Il rencontrera aussi des alliés improbables sur sa route, qui l'aideront tous à leur manière à parvenir à ses fins.

Les batailles sont toujours aussi nombreuses et toujours plaisantes à lire grâce à la fluidité de l'auteur qui ne se lasse pas de nous détailler chaque combat. Ainsi, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer pendant cette lecture. En trois heures, le dernier tome était lu !

Bien que l'ont soit dans de la fantasy pure, l'auteur installe également de la romance. D'abord très discrète, elle s'affirme au fil des pages sans devenir cependant partie intégrante : c'est le petit bonus, la cerise sur le gâteau qui fait plaisir, en somme.

Pour ce premier arc, Markus Heitz s'en est très bien sortit ! Pas une fois j'ai deviné l'issue de ce dernier tome, ni même me suis ennuyée. J'ai hâte de pouvoir lire les autres arcs sur Les nains, qui ont été regroupés en intégrale chez Bragelonne (Les nains, La guerre des nains, La revanche des nains et le destin des nains). Pour moi qui n'est pas familière avec ce petit peuple, c'est une réussite !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..