On annonçait ce roman comme du lourd, une fois le livre refermé je me demande encore ce que l'on a trouvé à ce livre (qui va être adapté au cinéma mon dieu !!!). Il faut dire que je suis de la vieille école mais j'ai trouvé cette histoire trop scolaire. On sent un univers à la Warhammer et c'est bien là le problème. Je pense que le soucis principal de ce roman est la très mauvaise traduction. Dans La Guerre des Nains cela s'améliore quelque peu mais pas des masses. Je m'attendais à des scène digne d'un David Gemmell, d'un R.A Salvatore ou encore d'une Margaret Weis. Mais on est loin de ces trois maîtres du genre. Certes le roman est divertissant et dense mais j'attends plus d'un roman. Les Nains est une de mes races favorite et je les ai trouvé insipide, surtout Tungdil et ne parlons même pas de Furibard. Ce sont des nains et pas des crétins sortit de la pierre! Un nain est pour moi loyal comme un celte, combat comme un barbare avec courage et inconscience et à l'humour d'un vikings. Ici on a rien de ce qu'un nain digne de ce nom dois possédé. Pour moi mon trio de nain favoris de mes précédente lecture reste Bruenor Battlehammer des Royaumes Oubliés, Flint Forgefeu de Lance Dragon et Gimli du seigneur des anneaux. Les nains de ce romancier Allemand sont loin très loin de ces nains là. Toutefois je lirai les autres romans vu qu'on me les a offert, mais ça sera sans réel passion que je lirai ces romans. Un peu comme un spectateur absent qui regarde un film de facture moyen...
Quoi? Comment un livre sur les Nains?! Quel bonheur… mais de quoi ça s'agit? Des romans de fantasy sur les royaumes humains, des ténèbres, des créatures oubliées et de ces êtres si parfaits aux oreilles pointues que sont les Elfes, de ces histoires il n'en manque pas. Si d'aventure on croise un nain dans ces récits, il occupe généralement un second rôle, voire un troisième, et est souvent tourné au ridicule. Rondouillard, avide de bière et rustre, limite grossier.

Quelle ne fut pas ma surprise comprenant que ce récit n'était pas taillé dans la même pierre que ses prédécesseurs. A vrai dire, je ne connais à ce jour aucun roman de la même veine.

Tout d'abord concernant l'histoire. Markus Heitz nous présente Tungdil. Ce dernier est un Nain élevé par le long sur patte (nom donné aux Humains) et mage Lot-Ionan. Tungdil n'a jamais rencontré ses semblables. Les informations qu'il possède sur son peuple sont celles lues dans les livres. Aussi va-t-on découvrir les Nains en même temps que notre héros lors d'un voyage qu'il va entreprendre au Pays Sûr. Et là, ô surprise ! Les Nains ne sont pas tous des êtres à la bedaine bondissante, ivres du soir au matin et rustres. Non ! Tungdil est un nain érudit attiré par les forges, Goïmgar est un nain au courage assez limité et tailleur de joyaux, Bravagor est un tailleur de pierre dépressif,… On apprendra même que parmi les Nains connus pour être fiers et solidaires envers leur peuple, il existe également des Nains qui vouent une haine envers leur semblable.

Et les Naines dans tout ça? Il est assez rare d'en voir habituellement. Mais là, non seulement on va avoir une description détaillée mais les Naines occupent des postes aussi importants que leurs homologues masculins.

Le style d'écriture est remarquable. Souvent, nous avons à lire des pages de descriptions pour nous imprégner du monde dans lequel l'aventure se déroule. Mais là, les descriptions sont courtes, précises et on ne s'en lasse pas. Les nombreux dialogues permettent une bonne dynamique du récit. A vrai dire, je n'avais pas l'impression de lire un livre, mais lire un film !

A lire sans modération !
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
J'ai vraiment été surpris par " les nains " de Markus Heitz. Ce livre mériterait d'avoir le même tirage que les livres de Tolkien. Il est rare que je dise ça mais pour moi il dépasse Tolkien. Pourquoi ?
De un, les personnages de l'histoire sont vraiment spéciales et on un grand humour ( qui fait souvent défaut dans le seigneur des anneaux ) et de deux l'auteur ne nous embarrasse pas de description sans fin.
C'est un livre facile à lire, on entre vraiment bien dans l'histoire et je peut dire que c'est triste de le terminer. L'histoire est bien ficeler, la retranscription est parfaite, pas de vocabulaire difficile, aucune anomalies. Rien à redire. Ma note :
9.7/10.
Très déçu. J'ai l'impression de lire un livre pour enfants. Un ennemi qui ramène les morts à la vie... le mage maléfique qui élimine les 5 autres grands mages sans une égratignure, puis les 178 apprentis mages en les transperçant tous avec des cailloux, apprentis qui ont leurs mains collées l'une à l'autre... Tungdil partant en voyage et qui voit mourir les Humains de son foyer, de la ville à laquelle il s'est arrêté, et les elfes d'un village où il venait à peine d'arriver... Et tout cela en moins d'une année. Aucune intrigue, nous connaissons l'identité des "méchants" dès le début. Je ne comprends pas comment ce livre a pu connaître un tel succès.
Lu il y a longtemps, mais il s'agit de ma saga préféré (à l'exclusion du dernier tome). On suit l'évolution de Tungdil, jeune héros naïf qui va évoluer tout au long de la saga, au fil des épreuves qu'il va traverser.

S'il s'agit d'une fantasy classique, j'ai adoré la focalisation sur le peuple nain et surtout l'évolution nuancée du personnage principal.

Il faudrait que je le relise, mais à l'époque, j'avais tellement aimé que je l'ai acheté en allemand pour le lire sans le filtre de la traduction !

Je le conseille vivement aux fans d'héroic fantasy classique !
Histoire très prenante, on suit avec plaisir les aventures de Tungdil et ces compagnons. Je trouve le style littéraire plutôt sympa et accessible à tous. On ne sent pas du tout passer les 600 pages du bouquin. J'ai déjà le suivant dans ma bibliothèque.
Un peu boudeur sur ce bouquin.

C'est écrit correctement mais rien de bien folichon, on est, je trouve, souvent gêné par les ellipses répétitives qui font passer, il me semble, des pans entiers de l'histoire dans une espèce de maelström qui raccourcit un peu trop l'intrigue.

De plus, la quête initiatique de Tungdil est quelque peu trop ressemblante à celle de Frodon avec l'anneau (toute propension gardée évidemment). Ceci a pour effet de penser à un Tolkien moins bien écrit, et qui se lit parfois difficilement.

Toutefois on se laisse prendre au récit, et on se laisse aller tranquillement. Je trouve que le combat final est un peu rapide à mon goût pour tout le mal qui a été fait durant le bouquin, mais cela reste pas mal.

Au final je me suis fais plaisir, et je pense que j'achèterai la suite afin de parfaire le cycle. Mais il faut s'accrocher tout de même…
Le bonheur cette trilogie ! Je suis très vite devenue accro, au point d'emmener le livre partout avec moi malgré ses 600 et quelques pages. Il y a tout ce qui faut pour partir en voyage dans un monde imaginaire, de l'action, des personnages attachants et une quête quasi-impossible. Je trouve que l'on retrouve beaucoup l'imaginaire du Seigneur des Anneaux dans les descriptions et je me suis beaucoup appuyée dessus pour imaginer les scènes mais l'histoire ainsi que l'écriture sont totalement différentes. A mon avis elles sont plus abordables car il n'y a pas la lourdeur de style de Tolkien et l'intrigue est construite en ligne droite avec très peu de détours. Et puis ça fait plaisir d'être chez les nains pour une fois. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Très bon bouquin d'héroïc fantasy qui se lasse lire avec beaucoup de plaisir. L'univers est super sympa et pour une fois les nains ne sont pas relégués en simple faire valoir. Je suis juste resté un peu sur ma faim à la fin du bouquin qui se conclut un peu brutalement alors que l'auteur avait pris son temps pour développer son univers. Rien de bien grave, à lire pour les amateurs du genre.
Tous les ingrédients, aux justes doses, d'une bonne histoire de fantasy. L'auteur dévoile un peuple des nains captivant.