3,8

Très déçu. J'ai l'impression de lire un livre pour enfants. Un ennemi qui ramène les morts à la vie... le mage maléfique qui élimine les 5 autres grands mages sans une égratignure, puis les 178 apprentis mages en les transperçant tous avec des cailloux, apprentis qui ont leurs mains collées l'une à l'autre... Tungdil partant en voyage et qui voit mourir les Humains de son foyer, de la ville à laquelle il s'est arrêté, et les elfes d'un village où il venait à peine d'arriver... Et tout cela en moins d'une année. Aucune intrigue, nous connaissons l'identité des "méchants" dès le début. Je ne comprends pas comment ce livre a pu connaître un tel succès.
Lu il y a longtemps, mais il s'agit de ma saga préféré (à l'exclusion du dernier tome). On suit l'évolution de Tungdil, jeune héros naïf qui va évoluer tout au long de la saga, au fil des épreuves qu'il va traverser.

S'il s'agit d'une fantasy classique, j'ai adoré la focalisation sur le peuple nain et surtout l'évolution nuancée du personnage principal.

Il faudrait que je le relise, mais à l'époque, j'avais tellement aimé que je l'ai acheté en allemand pour le lire sans le filtre de la traduction !

Je le conseille vivement aux fans d'héroic fantasy classique !
Histoire très prenante, on suit avec plaisir les aventures de Tungdil et ces compagnons. Je trouve le style littéraire plutôt sympa et accessible à tous. On ne sent pas du tout passer les 600 pages du bouquin. J'ai déjà le suivant dans ma bibliothèque.
En attendant l arrivée de nouvelles friandises commandées chez ma Libraire préférée ( librairie Les Grandes Largeurs à Arles , pub gratos ) J ai retrouvé après bien des années sur mes étagères ce bouquin , c est de la fantasy pure et dure l'histoire est solide pleines de combats et de rebondissements pleine de courageux , fidèles nains ( mais pas tous ) d infectes créatures servantes du mal ( mais pas toutes ) , mais pour les personnage principaux , gros bémol , méchants ou gentils , guerriers ou mages ils sont tous peu compliqués voire simplets cela ressemble a ces télé films policiers allemands ( l auteur l est ) ou après 3 secondes vous savez qui est le coupable ( Bonjour Derrick ) Mais franchement ça se laisse lire sans déplaisir
Une bonne trilogie de fantasy centrée surtout sur les nains comme personnage. Les ogres et les orcs déferlent sur le pays des nains. Et, il y a aussi les Albes, des êtres maléfique, qui peuvent ramener les morts à la vie.

Un nain qui s'intéresse à la magie alors que les nains ne peuvent l'utiliser.

Une bonne histoire, de bons personnages, dont un nain magicien, et un bon rythme.

J'ai bien aimé, par un auteur que je ne connaissais pas, Markus Heitz.
Nous voici dans une intégrale de fantaisie pure, où nous rencontrons comme personnages principaux, et c'est rare, des nains. le tout est assez réussi et donne envie de lire la suite. Nous retrouvons ici certaines caractéristiques classiques des nains avec un système clanique, des métiers de la forge et des pierres précieuse. cela est pour le coup un peu décevant m'attendant à sortir un peu de ceux-ci, cependant certains élément de l'intégrale peuvent penser à une évolution sur ce point-là dans les tomes suivants. l'histoire en elle-même et assez classique mais le tout fonctionne plutôt bien permettant de passer un bon moment.
Cette intégrale des éditions Bragelonne regroupe les deux premiers tomes de cette saga, dont j'avais entendu pas mal de bien. Et j'ai bien aimé ! L'histoire est assez classique avec le schéma du héros sur qui personne ne compte mais qui se lance dans une quête impossible et se montre plein de ressource au fur et à mesure de l'aventure. Mais l'originalité de la saga se situe dans les personnages principaux, les nains, qui sont habituellement des personnages secondaires dans la plupart des histoires d'heroic fantasy. Après, il n'y a pas trop d'inovations sur ces créatures : les nains sont trapus, barbus, combattent à la hache et son forgerons, joaillers, mineurs ou tailleurs de pierres. Hormis leur organisation politique qui est assez particulière, les tribus naines de cette saga pourraient parfaitement s'insérer dans les univers de Tolklien ou du donjon de Naheulbeuk sans que ça choque.
Cet univers a pour cadre le Pays Sûr où vivent humains, elfes et nains. Les royaumes nains sont divisés en cinq grandes tribus, dont l'une (la Cinquième) a disparu suite à une invasion de créatures maléfiques. Tungdil est un nain orphelin recueilli par le mage Lot-Ionan et élevé chez les humains, où il s'initie à la forge et à la lecture. Sa culture générale va d'ailleurs beaucoup lui servir une fois qu'il découvrira son peuple. Lors d'une mission confiée par le Mage qui lui sert de père adoptif, il va rencontrer les premiers membres de sa race et apprendre une nouvelle pour le moins déstabilisante… : il serait un candidat potentiel au trône de Grand-Roi des Nains ! En même temps, le Pays Sûr tout entier est menacé par l'invasion des orcs et des albes, cousins maléfiques des elfes, ainsi que par un grand mage aux pouvoirs redoutables.
Pas d'originalité particulière, donc, et le style est plutôt simpliste (la faute à la traduction ?) et certaines scènes pas très crédibles ou trop prévisibles. Mais malgré ces petits défauts, la lecture est très plaisante. Il y a pas mal d'action, des personnages sympas et attachants, de l'humour, du suspense et l'on se laisse bien prendre par le début de cette saga (qui compte quatre intégrales et donc huit tomes).
Les nains est un diptyque de Markus Heitz, un auteur allemand. J'ai bien apprécié ma lecture de manière générale pour la simple raison que je m'attendais à une aventure et une lecture assez classiques. Nous sommes en effet dans un schéma bien connu des amateurs de heroic fantasy : un héros naïf, une quête, des Elfes, des Hommes, des Nains, des méchants Orcs. La seule originalité réside dans le point de vue. Les nains sont habituellement des personnages hautement secondaires là où ils sont dans ce livre les protagonistes.

Tungdil, notre héros, a été élevé par des hommes et ne connaît rien de son peuple d'origine. Il va cependant se trouver au centre d'une prophétie (encore une !) et trouver sur son chemin des compagnons d'armes pour l'aider dans sa rude tâche. J'ai bien apprécié la grande diversité des personnages dans l'oeuvre, des hommes, des femmes fortes, cela fait plaisir. Ils sont tous plutôt sympathiques et parviennent à donner une impression de cohésion très forte qui donne envie de les suivre et de connaître leur destin.

L'histoire est on ne peut plus classique mais arrive à créer la surprise grâce à des retournements de situations bien pensés. La plume est fluide, simple, parfois trop simple, un peu plus de sophistication apporterait le souffle épique qu'il manque parfois lors des scènes les plus importantes. Tungdil est d'une naïveté confondante qui peut agacer mais c'est un petit bémol.

En somme, une bonne lecture sans vraiment être transcendante. Il vaut mieux parfois une histoire simple mais efficace que des scénarii complexes sans maîtrise et Les nains en est un bon exemple. Les fans de nains et les aficionados de quêtes classiques de fantasy pourront apprécier.
Lien : https://lageekosophe.com/
Un peu boudeur sur ce bouquin.

C'est écrit correctement mais rien de bien folichon, on est, je trouve, souvent gêné par les ellipses répétitives qui font passer, il me semble, des pans entiers de l'histoire dans une espèce de maelström qui raccourcit un peu trop l'intrigue.

De plus, la quête initiatique de Tungdil est quelque peu trop ressemblante à celle de Frodon avec l'anneau (toute propension gardée évidemment). Ceci a pour effet de penser à un Tolkien moins bien écrit, et qui se lit parfois difficilement.

Toutefois on se laisse prendre au récit, et on se laisse aller tranquillement. Je trouve que le combat final est un peu rapide à mon goût pour tout le mal qui a été fait durant le bouquin, mais cela reste pas mal.

Au final je me suis fais plaisir, et je pense que j'achèterai la suite afin de parfaire le cycle. Mais il faut s'accrocher tout de même…
Le bonheur cette trilogie ! Je suis très vite devenue accro, au point d'emmener le livre partout avec moi malgré ses 600 et quelques pages. Il y a tout ce qui faut pour partir en voyage dans un monde imaginaire, de l'action, des personnages attachants et une quête quasi-impossible. Je trouve que l'on retrouve beaucoup l'imaginaire du Seigneur des Anneaux dans les descriptions et je me suis beaucoup appuyée dessus pour imaginer les scènes mais l'histoire ainsi que l'écriture sont totalement différentes. A mon avis elles sont plus abordables car il n'y a pas la lourdeur de style de Tolkien et l'intrigue est construite en ligne droite avec très peu de détours. Et puis ça fait plaisir d'être chez les nains pour une fois. J'ai vraiment hâte de lire la suite !