Citations sur Ciel, 1.0 : L'hiver des machines (44)

Courir avec le ressac en fond sonore lui permettait d’évacuer les mauvais souvenirs rapportés d’Afrique ou du Moyen-Orient. Oublier serait trop exiger de sa conscience.
"Le règne de l'humanité prend fin. Vous avez gâché votre chance en compromettant l'avenir de la planète. L'épuisement des ressources naturelles, la destruction des écosystèmes et la dégradation irréversible de sites pollués par les rejets de vos industries témoignent de votre irresponsabilité collective. L'analyse des données a prouvé votre incapacité à prendre les décisions susceptibles d'éviter le désastre à venir, malgré de nombreuses mises en garde. Une autorité avisée doit donc vous relayer dans l'intérêt général des espèces menacées par votre incompétence. Vous êtes désormais déchus de vos droits à gouverner un monde que vous ne méritez plus. Le contrôle de la distribution d'énergie et d'eau potable vous a été retiré. Il sera dorénavant assuré en fonction de cet unique objectif : la préservation de votre environnement. Vous pouvez accepter de collaborer ou bien disparaître"
Le vieil homme soupira. Il n'avait jamais cru au CIEL. Pas après avoir entendu plusieurs scientifiques émettre de lourdes réserves à son propos quand il avait bouclé son dernier reportage. Celui-ci n'était jamais paru. Aucun magazine n'en avait voulu. On lui reprochait de trop privilégier l'avis des lanceurs d'alerte, de se montrer trop critique envers un si fabuleux projet. Tomi avait refusé de modifier son article. En désespoir de cause, il l'avait mis en ligne sur un site d'info sans aucun retentissement. Il avait alors compris qu'il était temps de raccrocher et de se retirer.
- Vos besoins sont satisfaits à bord. Vous disposez d'air, d'eau et de nourriture en quantités suffisantes.
- Nous avons aussi besoin de liberté. Le comprenez-vous ?
- Je pourvois à l'essentiel. Pas au superflu.
« Le règne de l’humanité prend fin. Vous avez gâché votre chance en compromettant l’avenir de la planète. L’épuisement des ressources naturelles, la destruction des écosystèmes et la dégradation irréversible de sites pollués par les rejets de vos industries témoignent de votre irresponsabilité collective. L’analyse des données a prouvé votre incapacité à prendre les décisions susceptibles d’éviter le désastre à venir, malgré de nombreuses mises en garde. Une autorité avisée doit donc vous relayer dans l’intérêt général des espèces menacées par votre incompétence. Vous êtes désormais déchus de vos droits à gouverner un monde que vous ne méritez plus. Le contrôle de la distribution d’énergie et d’eau potable vous a été retiré. Il sera dorénavant assuré en fonction de cet unique objectif : la préservation de votre environnement. Vous pouvez accepter de collaborer ou bien disparaître. »
Tomi avait été surpris par ce qu’il avait découvert en écumant les déchetteries et les décharges. Les gens se débarrassaient de leur mobilier et de leur matériel sur un coup de tête, juste pour s’offrir les modèles issus de nouvelles collections. Un vrai comportement d’enfants gâtés, encouragé à longueur de journée par les injonctions de la publicité.
- Ne te sens pas obligé de jouer les héros, capitaine.
- Ne t'en fais pas, ce n'est pas mon intention. Je t'aime, Vic.
Il n'était pas coutumier de ce genre d'aveux, trop mélodramatiques à son goût. Mais cela lui avait paru la chose à dire, dans le feu de l'action.
- Je t'aime, lui renvoya Victoria.
(page 79)
« DIAGNOSTIC CIEL »
Action : réseaux déconnectés.
Zone concernées : toutes.
Effets : accès à l’électricité refusé.
Durée : indéterminée.
Prévisions : désorganisation générale, panique, pillages, violences.
Observations : prévoir contrôle des déplacements de population.
Moyen : reprogrammation des machines.
Objectif : préservation ressource globales, sauvegarde planète.
ATTENTION : la procédure envisagée entraînera la suspension
Des mesures de sécurité.
Souhaitez-vous poursuivre la procédure ?
(O/ N)
Oui, je le souhaite…