AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 17 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Guerre et peur est un roman de Johan Heliot publié aux éditions Mnémos en mai dernier. C'est une uchronie historique avec des éléments de science-fiction. L'auteur est un habitué du genre, il est d'ailleurs nommé par 2 fois pour le prix Actusf de l'uchronie ( La Fureur des siècles et Guerre et peur).

Nous sommes en 1923 et la Première Guerre mondiale n'est pas terminée. En effet, les États-Unis ne sont pas rentrés en guerre à cause d'une épidémie de grippe, ce qui a eu pour conséquence l'enlisement de la guerre, aucun des camps ne prenant le dessus sur l'autre. La situation est horrible pour tous, les soldats n'ont plus le moral. C'est dans ces conditions que le roman s'ouvre dans les Balkans en 1923, avec le destin du grenadier français Jean Valmont. Ce dernier survit par miracle à un massacre sur le champ de bataille, sans qu'il comprenne vraiment pourquoi. Il a juste vu une étrange lueur bleutée l'entourer. Il est alors recruté par un officier qui dirige, sous le pseudonyme de Grand-Duc, une escouade secrète composées de personnes ayant des pouvoirs extraordinaires. Jean prend alors conscience du fait qu'il détient un pouvoir lui permettant d'échapper à la mort. C'est le début des aventures que va vivre Jean au service de la France afin de mettre un terme au conflit.

Le roman est écrit à la première personne, Jean Valmont étant le narrateur. le lecteur suit son parcours de simple soldat craignant pour sa vie au sein d'un conflit qui n'en finit plus à celui de héros dans un groupe très secret. le rythme est trépidant, les péripéties s'enchaînent sans temps mort. Cependant, la narration est aussi très soignée.

Johan Heliot joue avec l'histoire en intégrant des personnes ayant réellement existé dans son uchronie. Charles de Gaulle joue un rôle clé au sein de l'équipe de super-héros combattant les super-vilains dans cette Première Guerre mondiale alternative. La géographie de la France est également bouleversée dans ce monde. L'auteur a ainsi développé un univers crédible en changeant un fait dans l'histoire.

Avec Guerre et Peur, Johan Heliot construit une uchronie solide qui se lit avec plaisir. le récit est mené tambour battant, les péripéties sont nombreuses et la fin reste ouverte, offrant un éventuel retour à cet univers.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour à tous,

Quelles aventures !! Quelle imagination !!

Ce livre correspond complètement aux livres que je recherchais quand j'étais adolescent : des héros bien dessinés, des rebondissements permanents, un rythme très bien géré et un contexte bien décrit. Et même si je ne suis plus adolescent (loin de là), le plaisir est toujours intact, il est complètement renouvelé.

Pour ne pas gâcher le plaisir, l'écriture de l'auteur est simple, fluide et hyper captivante.

Enfin, au-delà des nombreuses aventures vécues par les héros, il y a quelques messages sous-jacents plus profonds qu'il n'y paraît au premier abord.

Cela faisait un petit moment que je tournais autour des livres de Johan Heliot sans avoir jamais sauté le pas, le hasard a bien fait les choses et je vais pouvoir ajouter d'autres livres de cet auteur dans ma PAL.

Toutes les promesses énoncées dans la quatrième de couverture sont tenues et donc je remercie Babelio et les éditions Mnémos pour ce livre que j'ai vraiment apprécié.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
Un roman mené tambour battant, plein d'idées et d'énergie. J'ai passé un bon moment, pour un auteur que je découvrais.
L'atmosphère des horreurs de la guerre et le traumatisme vécu par la jeunesse de l'époque est bien rendu, les personnages intéressants, même si j'aurais aimé qu'ils soient plus travaillés.
Commenter  J’apprécie          10
En 1923, alors que la première guerre mondiale dure depuis 10 ans, Jean Valmont échappe miraculeusement à un massacre sur la ligne de front. La peur intense ressentie a déployé autour de lui une étrange lueur bleue qui le protège désormais de la mort.
Recruté par l'officier Charles de Gaulle, il intègre un groupe secret, composé de femmes et d'hommes dotés de pouvoirs extraordinaires. Ils sont chargés de trouver une issue à cette guerre interminable. Mais, du côté allemand, un étrange Maître de la Terreur et d'autres évolués aux pouvoirs surnaturels, cherchent à asservir les populations pour perpétuer le conflit à tout prix.
Johan HELIOT propose une uchronie mêlée de science-fiction qui joue avec l'histoire en mélangeant dates, lieux et personnages dans un récit palpitant où les péripéties s'enchaînent sans temps mort.
Écrit à la première personne, ce roman original évoque une Grande Guerre alternative très réaliste où règnent la tension, l'angoisse et le courage.
L'auteur nous régale d'une galerie de super-héros, hauts en couleur, vivants et parfois très excentriques. Ils sont aidés dans leur combat par une technologie de pointe anachronique où domine déjà l'intelligence artificielle.
L'histoire est rythmée par des chapitres courts, aux titres évocateurs et à l'écriture fluide qui embarque d'emblée.
Ce roman d'aventure plonge le lecteur dans un monde imaginaire dominé par la peur où les personnages se surpassent face à l'adversité. Destiné aux adolescents ou jeunes adultes, il convoque les thématiques fortes du bien, du mal, de la violence et des alliances fluctuantes en temps de guerre qui les pousseront à réfléchir sans aucun doute.
Ce texte à l'atmosphère troublante se lit avec plaisir. La fin ouverte laisse entrevoir une suite aux aventures du héros.
Commenter  J’apprécie          00
Une uchronie originale sur la première guerre mondiale avec des super-héros français et allemands qui s'affrontent pour remporter la victoire. L'auteur réussit parfaitement à revisiter et à dynamiser la thématique du premier conflit mondial.
Un texte riche en dialogue et en actions avec des personnages attachants qui ne manquent pas d'humour et d'autres connus comme De Gaulle, Lili Marleen, Marie Curie ou Hitler .
Guerre et Peur comme Guerre et Paix : la peur étant bien l'un des moteurs de la guerre et à l'origine de supers pouvoirs pour le meilleur comme pour le pire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (61) Voir plus




{* *}