Hou qu'il m'a agacée, ce bouquin !

Roman d'uchronie steampunk, la Lune seule le sait est aussi un roman engagé, très engagé, et très à gauche. Les engagements m'agacent, les engagements politiques plus encore, et la littérature politiquement engagée m'horripile. Surtout lorsqu'elle manipule son sujet avec la subtilité d'un tyrannosore en pleine attaque : socialisme, communisme, marxisme et anarchisme mélangés en un gros gloubi-boulga idéaliste, unique obstacle magnifique dressé contre la tyrannie et l'injustice.
Alors ok, le mélange peut en partie se justifier par l'époque, et surtout par le fait qu'en l'occurrence, il s'agit moins de politique que d'idéalisme. N'empêche que la manière de décrire la situation est bien trop manichéenne, trop caricaturale même, pour qu'on y accroche un tant soit peu, à cet idéal. Les gentils sont ceux qui l'ont adopté - des gentils trop gentils, généreux, nobles, désintéressés, admirables, étrangers à la moindre dissension, et passablement dépourvus d'intérêt. Tous les autres sont soit méchants - et très très méchants ! - ou lâches, ou cinglés, ou stupides. Voire un peu de tout ça mélangé.
Bref, niveau psychologie, c'est proche du zéro.
Quant aux extraterrestres, si leur nature même est assez intéressante, ils rendent les choses trop faciles, ressemblent un peu trop à l'ingrédient magique qui rend tout possible par sa seule existence. On se branche sur une tentacule, on communique dans le grand tout, et tout le monde tombe d'accord - youpla boum, tralala.

Côté écriture, j'ai trouvé le style un peu lourd - semi-pastiche des romans d'aventure dont il s'inspire, il en répète certains défauts et manque de fluidité, de souplesse. Sans être désagréable à lire, il n'est pas assez fort pour relever les défauts du fond.

Suite à cet assassinat en règle, on pourrait penser que j'ai détesté ce roman. Et pourtant, non. Reste en effet un univers assez original, plein d'idées séduisantes, un récit globalement plutôt bien mené malgré quelques facilités et une fin un peu attendue. Une lecture décevante, surtout face au concert de louanges qui ont encensé ce livre, mais non dépourvue d'attraits.
Le plus agaçant, désormais, c'est que j'ai envie de lire la suite, pour savoir ce qui pourra advenir de tout ça, et voir si l'auteur y nuance un peu son propos.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..