AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 43 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans un Paris dévasté par une bombe, de petits groupes tentent de survivre. Alors qu'elle est à la recherche de son ami disparu, Soria découvre l'existence d'une cité préservée où vivent les Purs, dont le patrimoine génétique leur a permis de résister à la bombe. Aidée par Tigdal, un Pur de son âge, Soria comprend que son ami a été enlevé pour être prélevé génétiquement.
L'univers est très bien campé et très vite vous ne décollerez plus de ce bouquin.
Attention Best seller en vu ! le bouche à oreille devrait bien fonctionner sur cet ouvrage de science fiction qui contient tous les ingrédients pour notre plus grand plaisir !

Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          60
Paris est méconnaissable. Paris est en ruines. Plus d'électricité, plus d'eau potable. La nature a repris ses droits. La journée, il est impossible de s'aventurer à l'extérieur à cause de la chaleur, et la nuit, le danger vient des Ferhoms, des monstres de métal. Différentes tribus réussissent à survivre bien à l'abri dans leur refuge de pierre, dans la forêt ou encore sous terre. Soria vit dans la tribu Ilesite. Lorsque son père et son ami disparaissent lors d'une mission troc, elle part à leur recherche et franchit les frontières pour se rendre dans un territoire dangereux, celui des Ferhoms...



Johan Héliot propose ici un monde bien différent du nôtre, même si on repère très vite les vestiges de notre monde, avec la Tour Eiffel qui porte le nom de Haute Pointe, ou encore avec Notradam. Nous sommes bien à Paris mais dans un monde post-apocalyptique mystérieux, plus sauvage. Pour comprendre comment il est organisé, on suit deux histoires. Celle de Soria et celle de Tigdal. Soria vit à la surface. C'est une jeune fille courageuse, attirée par l'extérieur, et prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime. Mais elle ne sait rien de ce qu'il y a en dehors de son refuge. Tigdal, lui, vit sous terre, dans les tunnels, dans la communauté des Hommes-Vrais. Depuis tout petit, il suit une formation pour devenir un Pur à part entière. On attend de lui qu'il devienne fort et compétent mais on le sent tout de suite différent et plus sensible que les autres. Contre toute attente, son instructeur décide de le faire entrer dans l'Ordre des Pilotes, l'occasion d'en savoir plus sur la vie à la surface et sur les Ferhoms.



Je pense que ma préférence va aux chapitres de transition appelés "Le Racontar de Selim", que j'attendais toujours avec impatience. Ces chapitres nous aident à comprendre petit à petit les mystères de ce monde, sous forme de légendes et de petites histoires, racontées par le jeune Selim, rêveur et ami de Soria. J'ai adoré ces passages tous plus mystérieux les uns que les autres. On ne sait pas trop ce qu'il faut prendre au mot et c'est une façon de faire jouer notre imagination. Surtout que les questions se multiplient. Comment les Purs sous terre, et les tribus à la surface sont-ils nés? Comment survivent-ils? Pourquoi ce titre? Que sont les Ferhoms? A quoi servent-ils? Pourquoi ces disparitions?



Je me suis facilement laissé emporter par leurs aventures et surtout par ce qu'ils découvrent. Au fur et à mesure des évènements, l'histoire est de plus en plus captivante. Les circonstances font que les différents groupes vont se rencontrer et qu'ils vont en apprendre les uns sur les autres. Et on ne s'attend pas du tout à LA découverte que j'ai trouvé incroyable, inquiétante et étrange. Je n'avais pas pensé à cette possibilité et j'ai été très très surpris. Une fois que tous les éléments nous sont révélés, ça nous fait réfléchir à l'équilibre de ce monde et on en redemande. J'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite car les autres tribus pourrait bien nous étonner par leur rôle, elles aussi.



Verdict : Une très bonne découverte que je conseille fortement. J'attendais mon premier coup de coeur de l'année 2016 et je le tiens! C'est une dystopie jeunesse étonnante, très bien écrite. Je découvrais la plume de l'auteur pour la première fois et je ne suis vraiment pas déçu. J'adore l'imaginaire de Johan Héliot et je vais m'empresser de découvrir ces autres romans, dont les Substituts qui me tente bien.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert cet auteur cette année. J'avais commencé par la Trilogie "La lune seule le sait " puis j'ai voulu connaître sa littérature de jeunesse . Après la lecture de quelques-uns de ses titres, captivée après la tétralogie de C.I.E.L, je n'ai vraiment pas été déçue des "Sous Vivants" : une écriture fluide et très agréable, Johan Héliot joue beaucoup sur l'implicite pour pousser le lecteur à ordonner son puzzle. Aucune longueur, juste ce qu'il faut pour avancer avec ses personnages ... Un "pur" bonheur de lecture ... A quand le prochain ? ;-)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (101) Voir plus




{* *}