Inès Jorgensen (Traducteur)
ISBN : 2847201807
Éditeur : Gaïa (03/11/2010)

Dans le désert de Jordanie, Edith, jeune étudiante danoise en archéologie, procède à des fouilles dans un village datant de la fin du néolithique. Elle décide de nommer le site « la maison d’Edith » en imaginant comment vivait son homonyme 9000 ans auparavant. Immobilisée dans sa chambre suite à une piqûre de scorpion, malgré la fièvre, elle commence l’écriture de sa thèse. Très vite, son texte se transforme en un récit où les deux Edith se confondent.

nathalie_MarketMarcel
  14 août 2013
Un livre que j'ai vraiment bien aimé. La lecture en est très agréable. On ne saura pas tout de nos deux Edith, un peu comme dans la vraie vie, où tout le monde a des secrets un peu tristes dont on ne parle pas et des secrets bien doux que l'on protège. J'aime bien les romans où on ne sait pas tout.
J'ai beaucoup d'intérêt pour l'histoire et l'archéologie et j'ai apprécié cette tentative. Cela n'a pas la prétention d'une reconstitution historique mais nous permet à nous de nous interroger : quel peut être l'univers de ces humains-là qui ont changé notre vie ?
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   14 août 2013
Alors ils marchent pendant deux jours le long de la forêt avant d’y pénétrer, pour ne pas prendre le même chemin que les autres habitants du village. Edith aurait bien aimé rencontrer un autre clan, c’est toujours amusant, c’est vrai, c’est amusant. Tantôt ils disent des choses bizarres, tantôt on a du mal à les comprendre, tantôt ils savent des choses, ou mastiquent des plantes inconnues, tantôt ils offrent à son père un chiot qui a maintenant deux ans et gambade à côté d’elle. Elle l’appelle Viens parce qu’il vient quand elle l’appelle, et le chien est encore le seul animal à faire cela.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   14 août 2013
Il était alors ce que nous appelons aujourd'hui dix heures du matin, mais qui pour ces femmes était plutôt : nous voici levées depuis longtemps, nous avons senti les dernières bribes de fraîcheur nocturne glisser sur notre peau, vu la lumière se déplacer comme un vent de sable sur le ciel (...).
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   14 août 2013
Marie-Louise dit que c’est agréable de savoir que rien ne se déplace aussi vite que la lumière.