Sohl tome 1 sur 1
Asgard éditions (17/03/2012)
3.83/5   6 notes
Une arme ancestrale.
Une menace en sommeil.
Quelle est la raison qui pousse Herlann Oeil-Sombre à lancer un simple barde aux trousses des ravisseurs de sa fille ?
Et qui est Gray, ce mystérieux sorcier qui fait vaciller l'avenir du Royaume de Sohl ?
Entre manipulations, trahisons et faux-semblants, des ruelles sombres de Tiramar au glacial Royaume du Nord, suivez une poignée de héros luttant contre les méandres de leur destin.
Que lire après Sohl, Tome 1 : L'oeil et le poingVoir plus
J'ai vu plusieurs fois cette superbe couverture en librairie sans l'acheter. J'ai craqué au salon fantastique lorsque j'en ai entendu parler. J'ai bien fait de me laisser tenter. La trame narrative, si elle peut paraître classique (« la jeune fille d'un riche personnage a été enlevée, allez la chercher ! »), se ramifie en plusieurs récits faisant voyager le lecteur à travers les époques. Sans le perdre dans les froids couloirs du temps malgré tout.

La lecture de l'histoire est tellement fluide et prenante que je suis arrivée au bout du texte sans m'en apercevoir. Je me suis prise dans les aventures de Lorne, Lhèm et les autres personnages au point d'entendre les cliquetis des armures et le bruits des mystérieuses créatures dans les bois.

L'auteur écrit de manière très descriptives, ce qui permet de visualiser de manière près précise les paysages naissant sous sa plume. Néanmoins, je pense que certaines scènes et plusieurs détails auraient qui auraient mérité un plus ample développement se sont trouvés vite éclipsés à peine ébauchés. Je pense par exemple aux mystérieuses créatures appartenant au folklore Sohlien.

L'oeil et le poing n'est pas un roman exempt d'humour. Celui-ci est présent par petites touches savamment distillées dans les chapitres. Il s'agit souvent de petits bouts de phrases : des créatures soit-disant fantastiques dans un monde où les dragons sont maîtres par exemple. L'humour donne une aura de réalité au récit. Il est souvent employé pour désamorcer une situation tendue par la peur ou la colère. C'est aussi ce qui rend les personnages plus humains, à mon sens.

On pourra regretter des passages peu clairs où il devient difficile de se repérer. Mais rassurez-vous, c'est rare dans l'histoire. Malgré ce détail, l'auteur a su ménager le suspens et le lecteur parviendra à la fin du texte sans aucun temps-mort dans l'intérêt de l'histoire.

Amateurs de combats, de dragons et de magie, procurez vous L'oeil et le poing au plus vite !
L'univers imaginaire de Sohl ne brille pas par sa originalité mais, alors que des éléments aussi rabâchés qu'un sorcier cruel ou un dragon ancestral m'agacent généralement au plus haut point, je ne les ai pas trouvés spécialement gênants dans cet ouvrage. le roman nous propose en effet une intrigue suffisamment solide et des personnages suffisamment sympathiques pour nous faire oublier les nombreux clichés. Un rythme soutenu, un scénario prenant et une bonne dose d'humour. Dommage que l'édition numérique soit truffée de fautes.
La critique complète se trouve sur mon blog (lien ci-dessous).
Lien : http://confiserie-des-livres..