Pourquoi écrire une critique sur un livre, qui, à mon sens, est le point final d'une oeuvre monumentale.
Au-delà du fleuve et sous les arbres (Across the River and into the Trees)” n'est pas le roman le plus célébré d'Ernest Hemingway. Certains lui reprochent des dialogues négligés et répétitifs, d'autres s'offusquent de cette histoire d'amour entre Cantwell, un colonel américain de cinquante ans, et Renata, une jeune aristocrate vénitienne de dix-huit ans. Nous sommes à Venise en hiver, juste après la seconde guerre mondiale. Cantwell a débarqué en Normandie, libéré Paris. En 14-18, il s'était battu avec les Italiens en Vénétie. J'ai bien aimé ce roman, celui d'un homme proche de la mort qui veut retrouver sa jeunesse dans une ville splendide. Un roman qui vous donne aussi envie de pousser la porte du Harry's Bar lors de votre prochaine visite à Venise.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Venise et Hemingway, un charme désuet de l'immédiat après guerre. Un très beau et et très méconnu grand texte