Citations sur En avoir ou pas (31)

Il était énorme. Je pense qu'il faisait bien ses cinq cents kilos.
Je hurle à Johnson de lui donner du fil, mais à peine ai-je le temps d'ouvrir la bouche que je vois Johnson s'élever dans les airs avec son fauteuil tout comme s'il avait été soulevé par une grue, rester une seconde pendu à sa canne, et la canne plier comme un arc et alors le talon le frapper en plein dans le ventre et tout le bastringue passe par-dessus bord.
Il avait serré le frein à fond, et quand le poisson avait mordu, ca avait soulevé Johnson hors de son fauteuil et il avait été incapable de soutenir le choc.
Il avait le pommeau passé sous une cuisse et la canne sur les genoux. S'il avait eu le harnais, il partait avec.
(...)
- Qu'est-ce que c'était ? il demande.
- Un marlin noir, je réponds.

(pp.26-27)
Il ne pensait pas en abstractions d'aucune sorte, mais en marchés, en ventes, en reports et en cadeaux. Il pensait en actions, en balles de coton, en milliers de boisseaux, en options, sociétés par actions, trusts et succursales.
(...)
Sa femme avait obtenu le divorce dix ans auparavant après vingt années passées à sauvegarder les apparences et il ne l'avait jamais regrettée, pas plus qu'il ne l'avait aimée. Il avait fait ses débuts avec sa fortune...Il avait eu des égards pour elle, jusqu'à ce qu'il eut triplé son capital initial, ce qui lui avait permis de ne plus se soucier d'elle.
(...)
Il avait été admirablement armé pour la carrière spéculative, à cause d'une extraordinaire vitalité sexuelle qui lui donnait cette confiance en soi qui lui permettait de jouer à coup sûr, beaucoup de bon sens, un cerveau mathématique, un scepticisme constant mais contrôlé, un scepticisme aussi sensible aux désastres imminents qu'un baromètre ...Tout cela joint à une absence totale de sens moral, une aptitude à se faire aimer des gens sans jamais les aimer ni leur faire confiance en retour., tout en les persuadant avec chaleur de son amitié. ...et une inaptitude au remords comme à la pitié, l'avait mené où il était maintenant.

(pp251-252)
-Oh! haut les coeurs, il fait. Vous êtes tous les mêmes, vous autres Conchs, pas un seul qui en ait dans le ventre.
-Depuis quand as-tu cessé d'être un Conch?
- Depuis la première fois que j'ai mangé à ma faim."Il devenait mauvais, pas d'erreur; et ce gars là, depuis qu'il était tout gosse, n'avait jamais eu de pitié de personne. Mais il ne s'était jamais apitoyé sur lui-même non plus.

(p.110)
L'homme rampait vers lui. Non, vers l'homme dont une moitié du corps pendait per-dessus-bord.Il cherchait à s'emparer de son revolver, s'accroupissant le plus possible; Harry le guetta, attendant un mouvement précis pour être tout à fait sûr. Alors il lui expédia une rafale. L'arme éclaira ses mains et ses genoux, et quand la flamme et le pop,pop,pop s'arrêtèrent, il entendit le choc sourd du corps qui s'affalait.
"Enfant de putain, dit Harry. Espèce de grosse tête de cochon d'assassin."

(p.187)
-Alors vous ne voulez pas ?
- C'est exactement comme je vous ai dit hier soir. Je ne peux pas !
- Mais vous ne parlerez pas? " dit Pancho.
Cette unique chose qu'il n'avait pas bien saisie l'avait rendu mauvais. Je suppose que la déception devait aussi y être pour quelque chose. Je ne lui répondis même pas .
" Vous n'êtes pas une lengua larga, non ? demanda-t-il, toujours hargneux.
- Je ne crois pas !
- Comment, vous ne croyez pas? C'est une menace?
- Ecoutez, je lui dis. Ne faites pas le méchant si tôt le matin. On le sait que vous avez coupé la gorge à un tas de gens. Je n'ai même pas encore bu mon café.
- Alors, comme ca vous savez que j'ai coupé la gorge à des gens?
- Je n'en sais rien ! je dis. Et je m'en fous éperdument. Vous ne pouvez donc pas parler affaires sans vous mettre en colère ?
- En ce moment je suis en colère, il dit. J'aurais envie de vous tuer !
- Oh! ca va, je lui dis. Epargnez votre salive.
-"Viens Pancho" a fait le premier. Puis à moi " Je regrette beaucoup. Je voudrais bien que vous nous preniez."
- Moi aussi je regrette, mais je ne peux pas."
Ils ont pris tous trois le chemin de la porte, et je les ai regardés partir.C'étaient des jeunes gens de bonne mine, bien habillés.
Aucun n'avait de chapeau et ils avaient l'air d'avoir beaucoup d'argent.
Ils en avaient plein la bouche, en tous cas, et ils parlaient l'anglais que parlent les Cubains qui ont de l'argent.

(pp.11-12)
La perte de ton bras ne t’a pas arrangé le caractère/Au diable mon bras. Tu perds un bras, tu perds un bras. Il y a pire que de perdre un bras. On en a deux, de bras, comme on en a deux d’autres choses. Et un homme est toujours un homme avec un bras ou avec une de ce que je pense. Au diable tout ça, il fait, je ne veux plus qu’on m’en parle. Puis au bout d’un moment, il dit : « mes deux autres trucs, je les ai toujours
Il en était qui faisaient le grand saut du haut de l'appartement ou du bureau ; d'autres se laissent aller en douceur dans de petits garages pour deux voitures en laissant tourner les moteurs ; d'autres utilisaient la coutume du pays, le Colt ou le Smith et Dès son,ces instruments perfectionnés qui vous soulagent de l'insomnie, suppriment le remords, guérissent le cancer, évitent la banqueroute et percent une issue aux situations intolérables par la simple pression d'un doigt ; ces admirables instruments américains, si peu encombrants, d'un effet si sûr, si parfaitement conçus pour mettre fin au rêve américain lorsqu'il se transforme en cauchemar, leur seul inconvénient le gâchis qu'ils font et que la famille est obligée de nettoyer.
"Ralentis, dis-je à Eddy.
- Et s'il remonte? il demande.
- Je l'ai coulé par quinze cents mètres de fond, dis-je.
Il va déscendre jusqu'en bas. Ca fait loin , ma vieille.
Il ne remontera pas tant que les gaz ne le feront pas flotter et entre-temps il suit le courant et sert d'appât aux poissons. Merde, dis-je, t'as pas à t'en faire pour M.Sing.
-Pourquoi l'as-tu tué?
- Pour ne pas avoir à tuer douze autres Chinois.

(pp.63-64)
- Je regrette d'avoir dit de toi que tu ne valais pas grand-chose au lit. Je ne m'y connais pas. Tu dois être un as, j'imagine.
- Tu sais, toi-même tu ne casses rien.
Elle recommença à pleurer.
C'est pire qu'une gifle, dit-elle.
Vous savez ce que c'est, à la Havane, de bonne heure le matin, avec les clochards encore endormis le long des murs des édifices, avant même que ne s'amènent les voitures des glaciers avec la glace pour les bars ? Toujours est-il qu'on traversait la place, en venant du quai, pour aller prendre un café au café de la Perle de San Francisco, et il n'y avait qu'un seul mendiant éveillé sur la place ; il était en train de boire un coup à la fontaine. Mais quand on est allé s'asseoir à l'intérieur , ils étaient là tous les trois à nous attendre.