Citations sur En avoir ou pas (31)

De quelque façon qu'il s'y prenne un homme seul est foutu d'avance.
Je ne pouvais pas aller à l'enterrement. mais les gens ne comprennent pas ça. Ils ne savent pas ce que ça vous fait. Parce que les hommes bien sont rares. On n'en fait plus, c'est simple. Personne peut savoir ce qu'on ressent, parce que personne ne sait de quoi il retourne pour cette question là. Et maintenant, si je vis vingt ans, qu'est ce que je vais faire ? Personne ne viendra me le dire e il ne me reste plus rien d'autre à faire maintenant de prendre les choses comme elles viennent tous les jours et me mettre à quelque chose tout de suite. Voilà ce qu'il faut que je fasse. Mais Dieu de Dieu, qu'est ce qu'on peut bien faire la nuit, voilà ce que je me demande.
Comment passe-t-on ses nuits si on ne peut pas dormir ? Je suppose qu'on finit par l'apprendre tout comme on apprend ce que ça vous fait de perdre son mari. Je suppose qu'on finit bel et bien par l'apprendre. Je suppose qu'on finit par tout apprendre dans cette sacrée bon Dieu d'existence. des chances qu'on apprend tout Je suppose que je suis en train d'apprendre en ce moment. On devient simplement tout mort à l'intérieur et après tout est facile. On devient mort comme la plupart des gens le sont la plupart du temps. C'est seulement comme ça, pas de doute. A peu de chose près, c'est sûrement ce qui vous arrive.
Je quitte le port, passe devant le Morro et met le cap sur Key West ; plein nord.
« Qu'est-ce qui est arrivé à votre bras ? » a demandé l'avocat à Harry.
Harry avait épinglé la manche à son épaule.
« Il ne me plaisait pas, alors je l'ai coupé, lui dit Harry.
— Vous et qui d'autre l'avez coupé ?
— Moi et un docteur, on l'a coupé », répond Harry.
Il avait bu et ça se sentait, mais il se tenait pas mal. « J'ai pas bougé, et il me l'a coupé. Si on les coupait quand on les trouve dans la poche des gens, vous n'auriez plus de mains ni de pieds.
— Qu'est-ce qui lui est arrivé, pour qu'on ait été forcé de le couper ? » lui demande l'avocat.

Troisième partie, Chapitre I.
« J'en ai marre. Ça fait longtemps que j'en ai marre.
— La perte de ton bras ne t'a pas arrangé le caractère.
— Au diable mon bras. Tu perds un bras, tu perds un bras. Il y a pire que de perdre un bras. On en a deux, de bras, comme on en a deux d'autres choses. Et un homme est toujours un homme avec un bras ou avec une de ce que je pense. Au diable tout ça, il fait, je ne veux plus qu'on m'en parle. » Puis, au bout d'un moment il dit : « Mes deux autres trucs, je les ai toujours. »

Troisième partie, Chapitre I.
De quelque façon qu'il s'y prenne, un homme seul est foutu d'avance.
"Un homme, dit Harry Morgan, les regardant tous deux. un homme seul a pas. Pas un homme seul à l'heure qu'il est." Il s'interrompit "De quelque façon qu'il s'y prenne un homme seul est foutu d'avance."
Il ferma les yeux. il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre.
- Il y a longtemps que vous êtes dingo ?
- Depuis toujours, je crois, répondit Spellman. Je vous assure, c'est le seul moyen d'être heureux à l'époque où nous sommes.
Le whisky lui réchauffa la langue et le fond de la gorge, mais ne lui changea aucunement les idées, et brusquement, se voyant dans la glace derrière le bar ,il comprit que la boisson ne lui serait plus jamais d'aucun secours, dorénavant. Ce qu'il avait maintenant, il l'avait bien, et même dut-il boite à rouler sous la table, quand il se réveillerait ce serait toujours là.