Nouvelle retraçant plutôt l'errance de l'auteur et son mal être régulier depuis la perte de son épouse, de rendez manqué comme celui de l'Espagne où les événements n'ont pas croisé la route qu'il espérait.

Ecrivain en perdition, essayant de se raccrocher à certaines réflexions, raisonnements qui accélèrent cette fuite en avant.

Dialogues flirtant facilement avec un monologue intérieur de cet écrivain qui se perdra de comptoirs en comptoirs dans le quartier Mouffetard d'alors.

Lecture fastidieuse ne répondant pas aux attentes que l'on aurait pu en avoir.
C'est parti pour un voyage aux Etats-Unis avec un auteur qui pourrait-être Ernest Hemingway et une jeune demoiselle, forte charmante.

Le couple fuit. Roger, vide son compte bancaire, laisse sa femme et ces enfants derrière lui. Il achète une voiture et part avec la jeune Hélèna. Les voilà sur les routes des Etats-Unis où ils s'arrêtent pour boire et manger. Elle, demande sans cesse si lui, l'aime. Encore et encore et encore. Et lui, dois lui répondre de façon affirmative pour éviter ces questions tellement répétitives. L'image de la femme n'est pas glorieuse. Belle donc forcément crétine et étrange. Et l'homme, lui plus sérieux, terre à terre et qui aime boire. le pauvre sans alcool, il serait totalement perdu, égaré.

De motel en motel, ils prennent deux chambres séparées, changent de noms, se font passer pour le père et la fille ou un couple. Roger, essai de savoir ce qu'il se passe en Espagne, la guerre approche. Elle s'en cogne, elle veut juste savoir si lui il l'aime et est content d'être avec elle. Quel ennui.... Il ne se passe rien et les échanges sont totalement stériles. L'auteur aurait du boire encore un peu pour travailler ce texte. En tout cas, maintenant, c'est moi qui en a besoin.
En refermant ce livre j'ai nettement eu l'impression d'avoir perdu mon temps. J'ai trouvé ce road trip banal, insipide. Rien ne se passe, les dialogues sonnent faux, les personnages n'ont pas la moindre étoffe, aucune substance. À la toute fin il y a bien quelques pages qui suscitent un peu d'intérêt mais c'est vraiment trop peu trop tard. Est-ce que Hemingway a pondu des livres à de strictes fins alimentaires? À moins je ne soit carrément passé à coté d'un deuxième ou troisième degré, c'est malheureusement le souvenir qu'il m'en reste.
Après avoir adoré « le vieil homme et la mer », je tombe sur ce roman Hemingway, espérant resentir le même bonheur que j'ai eu en découvrant l'histoire du pêcheur cubain. Quelle ne fut pas ma surprise avec ce livre! Je crois comprendre qu'énormément de rapprochement peuvent être faits entre le personnage principal et l'auteur, mais j'ai énormément de mal à comprendre ou Hemingway souhaite nous amener… Les personnages ne sont pas attachants, on ne sait pas d'où ils viennent, ni où ils vont… j'imagine que ceux qui sont fans de la vie de l'écrivain apprécieront, pour le reste je ne conseille absolument pas ce livre
La succession des dialogues répétitifs installe un climat instable et de questionnement constant dans ce road trip.
Le style peut en effet être déconcertant car le fil des pensées d'un écrivain - plus ou moins alcoolisé - n'est pas toujours évident à suivre, surtout quand celui-ci est troublé par la jeune femme qui l'accompagne.
Certains passages sont délicats et savoureux grâce à la plume poétique d'Ernest Hemingway qui parvient à emmener le lecteur avec lui.
A conseiller à ceux qui souhaitent embarquer à bord d'une Buick décapotable pour s'évader sur les routes américaines.