Ayant vu récemment la pièce de théâtre "Zelda et Scott" (très bonne pièce d'ailleurs avec Julien Boisselier) dans laquelle il est question de Francis Scott Fitzgerlag mais aussi d'Ernest Heminqway, j'ai eu envie de mieux connaître ce dernier et d'approfondir mes lectures de cet immense auteur que je connais très mal.

Dans cette courte nouvelle, qui se lit donc par conséquent très vite, le lecteur découvre un homme, Roger, qui sillonne les routes américaines, de la Floride avec toujours cette obsession de rouler toujours plus. Pour aller où ? Nul ne le sait, si ce n'est qu'il a décidé de s'orienter vers l'Ouest. Voyage-t-il seul ? Non. Il est accompagné d'une jeune femme, Héléna, beaucoup plus jeune que lui mais qu'importe quand l'amour vous tient. D'ailleurs, est-il réellement question d'amour ? le narrateur lui-même ne le sait pas encore, il doute mais elle, elle veut qu'il y croit. Dans leur voyage, ils parlent de choses et d'autres mais surtout d'écriture car Roger est écrivain. Il serait d'ailleurs grand temps qu'il se remette à écrire, il se l'est promis mais les jours passent et il se fait sans cesse d'autres promesses que le lecteur ne sait pas si il tiendra un jour. Ayant déjà un passé derrière lui, avec femme et enfants, il se dit aussi qu'il a tant de choses à apprendre à celle qu'il appelle "ma fille" bien qu'elle partage sa couche.

Le lecteur suit donc les aventures de ce couple hors du commun et ne s'en lasse pas une seule minute. Un style à la fois simple et raffiné,chose rare car l'auteur emploie à merveille la langue (anglaise bien sûr, d'où le talent incontestable du traducteur, ne l'oublions pas) et sait dire toutes les choses qui sont propres à l'acte charnel de manière poétique, le suggérant parfois simplement (j'adore). A découvrir !
Courte novella, ce récit d'une tranche de vie d'un écrivain avec une femme plus jeune que lui, m'a énormément plu. Ici, Hemingway se livre à une introspection par procuration à travers son personnage ; pourquoi écrit-t-il et quel rapport garde-t-il avec ses histoires ; en est-il un simple vecteur ou bien l'artisan. Sur sa vanité du début, persuadé d'être l'écrivain attendu, à sa désespérance tardive de n'être qu'un écrivaillon de plus. Tout cela mêlé avec l'amour, les femmes, la famille, l'alcool ou l'actualité brûlante d'une Espagne plongeant dans sa guerre civile.

Un très bon récit, et une plongée fascinante dans les méandres de création d'un des géants du XXe siècle.
Je découvre l'auteur avec ce très court roman.
Je vous avoue que je n'attendais rien de cette lecture vu les avis négatifs lus à droite et à gauche.
Pourtant, je ressors ravie de cette découverte !
J'ai adoré ce road-trip ambigu, presque malsain mais surtout très mystérieux !
On ne sait rien des personnages, ni leur passé, ni leur véritable lien de parenté, on ne comprend pas où ils vont et pourquoi mais malgré tout l'auteur a réussi à m'embarquer dans cette histoire nébuleuse.