Sophie Hénaff récidive est avec brio. J'ai vraiment passé un bon moment dans ce nouveau tome avec l'équipe des poulets grillés. L'autrice allie polar et humour avec talent.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Toujours la même équipe de bras cassés dans une nouvelle enquête où l'un d'entre eux est soupçonné. Beaucoup d'humour et toujours de jolis portraits de ces écorchés de la vie. Jolie intrigue.
Comme d'autres lecteurs, je trouve ce troisième opus un peu moins réussi que les précédents. L'équipe des enquêteurs bras cassés et semeurs de zizanie (pour certains) est toujours là, mais l'humour est peut-être moins présent, moins acéré : on rit moins, en tout cas moins souvent - mais encore un peu! Il y a toujours quelques assemblages de mots, quelques tournures de phrases extrêmement expressives!. Cependant, il semble que nous lecteurs nous soyons habitués aux facéties langagières de l'auteure, on est moins bon public. Je m'interroge. Il va falloir que j'enquête!
Ce qui est très réussi, c'est l'arrivée très remarquée de Joséphine, la fille de Capestan : on la voit! Ses attitudes, les sons bizarres qu'elle émet souvent à brûle-pourpoint, sa précipitation quand un objet nouveau semble lui tendre les bras : "Joséphine agita ses doigts en tous sens, ne sachant ce qu'elle voulait attraper des fils argentés, des colliers ou des boucles d'oreilles scintillant sur l'accorte dame."
L'enquête, dans le milieu du cinéma, m'a moins "saisie" que les précédentes... Imaginer que Rosière, même si elle a répété haut et fort qu'elle voulait sa mort serait responsable du réalisateur, personne n'y croit, sauf peut-être le procureur de la république Fabrice Michandier que Rosière a quelque peu égratigné - comme elle a égratigné nombre de ses confrères de la police.
Même si ce 3e ouvrage est un peu moins réussi, je le conseille vivement, ne serait-ce que parce que les divers membres de cette équipe sont vraiment sympathiques!