Quel plaisir de retrouver l'équipe de la rue des Innocents ! On reprend les mêmes et on continue, sauf que…
sauf qu'ils ne sont plus vraiment les mêmes. En effet, la commissaire Anne Capestan est devenue maman, et sa vie s'en est trouvée toute chamboulée. En congé parental et en attendant le retour de son compagnon Paul, elle n'a pas encore retrouvé le chemin de la brigade. Eva Rosières, l'auteur caustique à succès, se réserve désormais de plus en plus à son activité de scénariste. le reste de l'équipe poursuit néanmoins son activité, certes réduite, mais dans une certaine sérénité, dans l'attente de la reformation de la team de rêve au complet.
Les retrouvailles ne se feront pas attendre car un meurtre vient d'être commis : le réalisateur du film inspiré du dernier livre de la pétillante Rose a été assassiné d'un coup de couteau fatal entre les omoplates. Qui mieux que ses camarades pour démêler le brouillamini de l'affaire !

J'attendais ce troisième opus avec impatience et, sincèrement, quelle délectation ! Tout me plaît dans cette série : les personnages (avec un attachement particulier pour Saint-Lô…),la truculence de l'écriture de Sophie Hénaff, la qualité des intrigues, jusque la couverture de chaque tome. J'ai passé là un excellent moment de lecture et, fait rare pour ce genre, me le garde pour être relu, car je sais que le plaisir sera à nouveau au rendez-vous.
Du bonheur en barre :)
Chronique d'une flingueuse : Les pépites d'Isabelle
Art et décès est le troisième opus de la série bien nommée Poulets grillés, qui raconte les enquêtes d'une brigade de flics mis au placard. A sa tête, la commissaire Anne Capestan, ex-championne de tir suspendue pour avoir descendu « par accident » un pédophile notoire. L'escouade atypique compte aussi un alcoolique invétéré, un indic de la presse, une accro aux jeux, un porte-poisse, une romancière dont les polars brocardent les pontes de la police judiciaire, un ex-boeuf carottes gay, etc. Contre toute attente, ces poulets grillés mettent un point d'honneur à résoudre les affaires tordues qu'on consent à leur donner. Mais ils le font à leur manière.
Dans le premier tome, Poulets grillés, ils se découvrent, s'apprivoisent, apprennent à travailler ensemble, non sans mal. Ça tire à hue et à dia. Pourtant, leur déambulation chaotique produit d'indéniables résultats. A la surprise générale, la greffe prend… le second tome, Rester groupés, voit la brigade s'étoffer de quelques nouveaux phénomènes, les relations entre ses membres évoluer, et le succès se confirmer.
Dès le début, l'accueil des lecteurs a été enthousiaste. le style, drôle et péchu, y fait pour beaucoup. le ton est aussi décalé que les héros eux-mêmes. Surtout, cette équipe de proscrits qui coiffent au poteau leurs collègues bien dans la norme suscite la sympathie. Leur revanche est jubilatoire. Reconnaissons-le, le trait est un peu appuyé, l'intrigue reste assez basique, la préoccupation majeure de Sophie Hénaff étant d'amuser, pas de créer des personnages et des situations crédibles. Et franchement, elle y parvient. Certaines scènes sont juste délectables, comme la finale du concours international de repassage auquel participe le lieutenant Torrez à Hawaï sous les encouragements de ses compagnons d'arme, dans Rester groupés. Avec le troisième volet, l'auteure était attendue au tournant par ses nombreux fans. N'allait-elle pas finir par lasser ?
Art et décès poursuit l'aventure avec la même ardeur et le même penchant pour le burlesque. Pour se renouveler, en bonne cinéphile l'auteure a opté pour un décor original et a lâché sa brigade baroque sur un plateau de cinéma. L'enquête, presque en huit-clos, tourne au Cluedo grandeur nature. Pas de plot twist qui défrise, mais le plaisir intact de retrouver la joyeuse bande. L'écriture est soignée, l'humour fait mouche, avec toujours ce goût pour l'absurde, ce pied de nez aux conventions. Arts et décès n'est peut-être pas mon titre préféré dans la trilogie, mais il fait le job honorablement. Mon conseil : si vous ne connaissez pas la série, lisez d'abord les deux volumes précédents pour mieux apprécier celui-ci.
Ce livre, c'est Ouioui à Hollywood, toute l'équipe mise au placard enquête pour sauver Rosière, coupable idéale du meurtre du metteur en scène, et se retrouve plongée au coeur d'un tournage de cinéma !
Ils pourraient se comporter avec la rigueur attendue de vrais flics, mais forcément ils restent fidèles à eux-mêmes, et cela donne une histoire déjantée... peu crédible, oui, mais jubilatoire !
Vous n'imaginez pas le plaisir qui fut le mien en apprenant que Sophie Hénaff et son équipe de bras (pas si) cassés reprenaient enfin du service ! S'il m'a encore fallu patienter jusqu'à la parution effective de ce titre si bien trouvé, je me suis évidemment précipitée en librairie le jour même de sa sortie pour retrouver la Commissaire Anne Capestan et ses acolytes qui m'avaient tant manqués…

Mais pas dans leur petit cocon judiciaire de la rue des Innocents cette fois-ci : Changement de décor avec ce nouvel opus qui nous envoie tout droit sur un plateau de cinéma pour une savoureuse intrigue pleine de rebondissements oscillant entre une folle partie de Cluedo et les romans d'Agatha Christie… Jusqu'à un dénouement tout à fait digne de la Reine du Crime !
Si l'on retrouve bien volontiers nos attachants Poulets Grillés – au premier rang desquels notre Commissaire devenue Maman -, c'est avec surprise et curiosité qu'on évolue et investigue à leurs côtés dans un tout autre environnement. C'est à la fois original, enrichissant et exaltant, tant et si bien qu'on ne lit pas ce roman… Non : On le dévore de la première ligne jusqu'à son point final… Et l'on regrette alors que l'aventure soit déjà terminée…
Car la plume de Sophie Hénaff est toujours aussi fluide, attrayante et agréable, son style empreint d'humour et de légèreté pour un polar désopilant mais pourtant efficace : Un véritable régal !

En bref, un polar truculent mené tambour battant par une auteure de talent et des personnages qu'on a déjà hâte de retrouver !
(Lu en mars 2019)
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Un peu de mal à accrocher au début de ce 3ème opus, mais au bout de quelques pages, ça y est, on retrouve le sourire avec les répliques de l'équipe de ces "bras cassés" si attachants!
En fait, on est comme Anne Capestan, il faut reprendre le fil après une pause!
Et à partir de là, on est embarqué dans une enquête compliquée et comme à leur habitude, avec des méthodes peu orthodoxes, les "losers" vont se surpasser surtout que l'une des leurs est soupçonnée de meurtre!
Un polar empli de tendresse et d'humour, si, si, ça existe! 😃
Troisième roman de la série et troisième grand OUI (je l'ai écris en grand pour qu'on comprenne bien à quel point c'est un éléphantesque OUI) pour les aventures de la brigade de bras cassés racontées par la punchlineuse Sophie Hénaff.
De la bonne came, à lire sans modération!

Talent confirmé, plume joyeuse, Sophie Hénaff est une bonne fée du polar
Répliques calibrées pour faire travailler les zygomatiques
(d')Utilité publique pour le bien-être du ciboulot
Chatoyance des personnages, aussi colorés par leurs esprits fêlés que par leurs accoutrements
(L') Union fait la force au coeur de l'équipe, leurs travers étant aussi leur force
L'impression de faire un poème niveau collège... non?
Evidemment ça reste un GROS coup de coeur (j'ai écrit GROS en GROS pour... enfin j'ai quand même pas besoin de tout vous expliquer, si?)
Ne passez surtout pas à côté de ce roman
Tester Sophie Hénaff et sa brigade déjantée, c'est l'adopter!

Appréciation du professeur: chronique version années 90, humour et expressions surannés, l'auteure semble un brin susceptible et impatiente (mais écrite juste avant d'aller manger, ceci explique peut-être cela…)
Conseil: Ne vous attardez pas sur cette chronique, lisez plutôt le roman, c'est vachement mieux écrit!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Attendu avec impatience, cette suite de "poulets grillés a été lu, trop rapidement à mon gout, en une journée. Deux ans, après la parution du deuxième volume, j'avais oublié que Capestan allait être mère. Par contre je n'ai rien oublié de ses comparses, plus ou moins cinglés dans le sens branquignoles. Toujours un plaisir de lecture comme "un plateau de Cluedo". Un régal.
Troisième épisode des «Poulets grillés», forts de leurs précédents succès, mais privés au départ de deux de leurs membres. La commissaire et chef de groupe Anne Capestan est en congé maternité et la capitaine Eva Rosière en dispo pour assister au tournage du long métrage dont elle est l'éminente scénariste.

Cette dernière est en bisbille avec son réalisateur. A force de répéter haut et fort qu'elle va le tuer, elle lui porte sérieusement la poisse puisqu'il est retrouvé raide mort, un couteau dans le dos.

Malgré son statut de policière, Eva se retrouve en tête de la liste des suspects et fait appel à ses collègues pour la sortir de ce mauvais pas, d'autant plus que le proc' chargé de l'affaire l'a mauvaise depuis une série télé dans laquelle il a été particulièrement soigné par la capitaine romancière.

La commissaire elle-même reprend officieusement du service - son directeur ne voulant pas qu'elle écourte son congé –, avec Joséphine, la prunelle de ses yeux, le seul nouvel élément à intégrer la fine équipe, apportant son tempérament de feu, sa capacité à échapper à la vigilance de sa mère pour s'approprier à la vitesse de l'éclair tout ce qui se trouve à sa portée, pièces à conviction incluses.

Le groupe au grand complet, chien et rat compris, vole au secours de la malheureuse Eva pour découvrir le vrai coupable et, aucun challenge n'étant au dessus de leurs capacités et de leur confiance en eux, sauver le film de la catastrophe par la même occasion.

On nage comme d'habitude en plein délire, chaque policier apportant sa compétence et son grain de folie personnel dans une enquête qui tient la route, revisitant le Cluedo façon septième art, la commissaire finissant même par se la jouer Hercule Poirot.
Cet opus est pour moi, incontestablement, le meilleur des trois.

La capitaine Eva Rosière s'est lancée dans une carrière de scénariste. C'est dans ce cadre que l'on va retrouver toute l'équipe de bras cassé de la Commissaire Anne Capestan. le réalisateur qui travaille avec Eva Rosière est retrouvé mort d'un coup de couteau et, manque de chance pour elle, Eva Rosière avait juré devant témoins de le tuer. Ses anciens collègues arrivent donc tous à la rescousse. Ils vont mener l'enquête, comme à leur habitude, de la façon la moins conventionnelles qui soit. Il faut quand même dire, si vous n'avez pas lu les autres opus, qu'aucun de ces flics n'est conventionnels. Si ils sont arrivés dans l'équipe de Capestan, c'est qu'ils ont eu un problème de parcours, et c'est le moins que l'on puisse dire.

La lecture est toujours plaisante, drôle, piquante. Les chapitres s'enchainent avec une fluidité parfaite. Même si l'humour est un peu moins présent que dans les 2 autres opus (et c'est peut être juste une impression car on commence à bien connaitre les personnages et donc, on est moins surpris par leur comportement hors norme), l'énigme est, elle, bien plus profonde et travaillée.
Sophie Henaff. Art et Décès. LDP 314 p. 4,5/5.

Petite note concernant L Editeur et Babelio. La couverture et les données corresponde à l'exemplaire "audio"...alors qu'il existe un livre à couverture bleue et éditée par le livre de poche.
En 2 semaines, c'est la 3ème fois que je dois faire cette observation. Pourrait-on demander à Babelio d'être plus attentif et de corriger svp ?
Nos vies sont devenues un bordel...le site Bragelonne aussi, j'espère que Babelio ne le deviendra pas...

La critique :
J'aime cette auteure.
Il faut évidemment avoir lu les 2 1er tomes de la série pour jouir entièrement du plaisir de cette lecture.
Sinon, le petit truc génial que S.H. a employé dans les 1ères pages pour introduire chaque personnage ? Réponse : un extrait de quelques lignes écrites dans le passé. Très utile pour se remémorer qui est qui dans cette belle bande de bras cassés…Et j'e m'y suis replongé à plusieurs reprises…
L'intrigue est bien ficelée. le fait d'emmener son bébé sur le lieu de travail donne une touche encore plus déjantée à l'histoire.
L'auteure s'amuse et nous communique sa joie d'écrire : comme cela fait du bien !
Sophie, j'ai terminé ton 4ème et dernier livre : « Voix d'extinction »…donc à quand le prochain ?