Je suis étonné par les prix et commentaires reçus par ce livre. Pour moi, j'ai l'impression que l'auteur est une fan des séries policières de TF1, et qu'elle n'a jamais mis les pieds dans un commissariat de sa vie. Ce "polar" totalement fantaisiste sauve la mise avec un peu d'humour mais ne reflète en rien la réalité de près ou de loin d'une histoire policière.
Anne Capestan était une brillante commissaire de police jusqu'au jour où elle a tiré une balle de trop. Mise à l'écart, elle est enfin appelée par son supérieur qui lui annonce qu'elle reprend une brigade de policiers tous mis au placard pour différentes raisons.
Ils emménagent dans un immeuble loin du 36 quai des Orfèvres.
Ils devraient être au nombre de quarante mais ils ne sont que quatre.
Des personnages très différents, très attachants.
Comme Anne déteste obéir à sa hiérarchie, elle épluche avec ses collègues les dossiers oubliés, classés qui lui sont confiés et ils tombent sur une enquête qui ne sera pas dénuée d'intérêt pour eux mais pour la lectrice que je suis, cela manquait de sel, au début surtout car ensuite, cela se corse pour arriver à déstabiliser un personnage haut placé.
Je me suis donc plutôt attachée aux flics déclassés , à leur langage coloré, surtout celui d'Eva Rosière, écrivaine de romans policiers qui a voulu revenir dans la police pour y retrouver un peu d'inspiration.
Je n'ai pas été transportée par la lecture du livre mais j'en reconnais tout à fait l'originalité et le dynamisme.

Challenge plumes féminines
Hénaff Sophie – "Poulet grillé" – Albin Michel / Livre de poche, 2015 (ISBN 978-2-253-09524-8)

L'auteur est responsable de la rubrique humoristique du magazine "Cosmopolitan", tout en ayant commencé par exercer ses talents dans un café-théâtre de Lyon.

Cette solide expérience lui permet d'aborder le genre doublement difficile du polar humoristique : écrire un bon polar, c'est déjà pas simple, conjuguer ce défi en aspirant de surcroît à le rendre drôle est si ardu que très peu d'auteurs s'y risquent !

Pour un premier roman de ce type, cet auteur s'en sort plutôt bien, ce qui donne l'envie de vérifier si elle assure, en lisant le deuxième intitulé "Rester groupés"...
Pas plus emballée que ça par cette lecture... une fois passée la délicieuse surprise de cette escouade composée de flics anti-flics (des alcoolos, des égos surdimensionnés, des gachettes rapides), le récit reste plutôt plat et sans grand intérêt. du moins, pour ma part... Ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais... En fait, je crois que le moment précis ou j'ai déchantée, c'est lorsque deux cold cases, qui dormaient depuis fort longtemps dans des boîtes aux archives, se trouvent être liées... Un peu gros !!! Mais bon, je me dis que c'est dans le ton du livre... qui se veut une véritable parodie d'un roman policier à enquêtes... Mais bon... Ce n'est pas mauvais comme roman... et j'ai souri à plusieurs reprises... juste pas LE coup de coeur !
J'avais tellement lu de critiques où l‘humour était mis en avant dans ce livre, j'ai quelque peu été déçue au bout de quelques pages, par rapport au côté drôle que je n'ai pas trouvé. J'ai donc repris ma lecture en oubliant les critiques. A partir de ce moment-là, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre. Les personnages et profils atypiques sont vraiment très bien représentés. Les obstacles hiérarchiques sont aussi très réalistes. Personne n'y croit, les différents protagonistes arrivent sans trop y croire. Tous s'enclenche une fois les affaires choisies. Chacun prend ses marques et retrouve confiance en soi. Les différentes enquêtes de cette équipe atypique, les binômes improbables, les détours employés, tout ce que va mettre en oeuvre cette brigade afin de briller et réussir !!!!!
L'auteur démontre ici une oeuvre originale, une écriture légère, qui m'ont beaucoup plu. J'ai apprécié cet éventail de personnages très différents. le suspense est vraiment très soutenu. Je me suis même demandé comment ils vont y arriver ??? On les soutient, on est pris au jeu. Les liens se resserrent progressivement, au fur et à mesure. Les personnages sont très bien définis, les histoires sont très bien ficelées.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Une mise en place des personnages, des lieux, des circonstances, des affaires, un peu longue et confuse : j'ai mis beaucoup de temps à repérer qui est qui et de quelle affaire il s'occupe ; de même, j'ai galéré pour suivre les deux intrigues, à chaque fois l'une m'échappe dès que l'on passe à l'autre, et vice-versa, sachant qu'en plus entre les enquêtes on s'intéresse un peu aux raisons de chacun pour atterrir dans cette brigade d'éclopés, lorsque reprend l'enquête, je dois faire un effort pour m'en souvenir, même si Sophie Hénaff en rappelle les grandes lignes de temps en temps. Une entrée en matière un peu dure pour moi qui m'attendais à un récit plus drôle d'après ce que j'avais déjà pu en lire sur les blogs et autres supports. de fait, même si l'ambiance est bon enfant, ce roman n'est pas vraiment drôle. Certes, on sourit beaucoup notamment grâce aux personnages pittoresques, à leurs manies et difficultés à accepter de travailler dans cette brigade et vivre tous ensemble, mais pour le reste, on est dans un polar assez classique avec enquête, renseignements divers, ...

L'équipe est bien sympathique et détonne dans le flot habituel des polars où l'on croise toujours les meilleurs des meilleurs, là c'est l'inverse, on a la lie de la police, les poissards, les cossards, les parieurs, les alcoolos, les tarés, ... Cela fait un bien fou de voir que l'on peut bâtir un roman policier avec des gens comme ça. Sophie Hénaff nous distrait joyeusement avec sa brigade et son intrigue se tient jusqu'au bout. Il existe un deuxième volume des enquêtes de Anne Capestan, Rester groupés qui ferait une bonne lecture estivale à la suite de celui-ci.
Lien : http://www.lyvres.fr/
J'ai apprécié au début de ma lecture cette joyeuse bandes de bras cassés mis de côté dans une brigade spéciale pour résoudre des anciennes affaires insolubles.

Chacun à été mis sur la touche pour des raisons spécifiques chat noir, buveur, joueur etc...

Mais passé les 2/3 du livre je me suis un peu ennuyée, dans ce genre de registre la résolution de l'enquête est secondaire mais ici ce n'est pas du niveau des Spellmann de Lisa Lutz ou de Janet Evanovitch et c'est bien dommage.

Quelques répliques savoureuses mais sans plus de mon côté, je suivrais néanmoins l'auteur sur le second opus car cela se lit tout de même bien en période estivale et j'espère en apprendre plus sur les personnages.
Une équipe de policiers quelque peu bras cassés à qui sont confiées des affaires classées pleines de poussière... Cette idée de départ donne un livre léger, plaisant à lire, qui détend bien mais qui n'est pas le livre du siècle faute d'un tout petit peu plus de consistance.
J'avais besoins d'une lecture simple et drôle (c'est ce que j'espérais en tout cas) mais sans sortir du genre littéraire qui me déçoit assez rarement, à savoir le policier/thriller.
Ce livre, il était parfait concernant mes attentes. Je me marre rarement devant un bouquin mais là, une scène en particulier, m'a vraiment fait franchement rire. Elle est tellement bien décrite, tellement absurde, tellement drôle tout court. Je l'ai parfaitement visualisée. Tous les personnages, sans exception, sont touchants à leur manière. J'ai beaucoup aimé Torrez en particulier. Enfin bref, une très bonne lecture.
Un policier léger avec une idée de départ originale. On met tous les indésirables de la police ensemble au placard en espérant ne plus entendre parler d'eux. Mais tous ces cabossés sont pugnaces et ont tous des qualités. Ils vont montrer ce dont ils sont capables.
Certaines situations sont un peu téléphonées mais le tout se lit avec plaisir.