J'étais sceptique en consultant le résumé du livre. C'est en lisant un extrait de quelques pages que j'ai eu le goût d'aller plus loin. Mais je demeurais méfiant. L'idée d'un commissariat formé de policiers ratés risquait de faire sombrer l'histoire dans le burlesque. Mais non. L'auteur réussi l'exploit de rendre le récit crédible et les personnages attachants. J'ai lu les deux premiers romans avec beaucoup de plaisir, et je suis heureux d'en avoir trois autres devant moi...
La brigade du commissaire Capestan s'étoffe avec l'arrivée d'un dénommé Saint-Lô. Il tombe à pic pour donner un coup de main sur une affaire qui touche un ancien du 36 : Serge Rufus qui n'est autre que l'ex beau-père de Capestan.
Les caractères s'affirment et chaque personnage est pile dans son rôle. Toujours sur fond de « guerre » des polices, l'auteure nous livre une enquête sans fausses notes. Des touches d'humour sont ajoutées pour rendre ce roman policier efficace et plaisant.
Génial cette seconde lecture. On retrouve nos héros sur lesquels bien sûr de nouvelles informations nous sont livrées à nous aussi, lecteurs, qui montons un dossier sur chacun d'eux. C'est assez incroyable de se dire qu'on a l'impression de les connaître. Vraiment, cette Autriche et ses héros sont une jolie découverte, qui fait du bien au moral. A lire de toute urgence et à faire partager au plus grand nombre.
À la suite de "Poulets grillés", je me suis directement lancé dans celui-ci que j'ai bien apprécié.
Bon, pour être franc, l'intrigue n'est pas extraordinaire et le coupable vite trouvé, mais la lecture est plaisante et les personnages attachants. On en apprend davantage sur eux et c'est plutôt cool.
Je comprends ceux qui n'apprécient pas (mais n'adhère cependant pas à cette insistance dans le saccage de l'oeuvre) et comprends ceux qui adorent. Me concernant, je suis entre les deux, la balance tendant vers ceux qui adorent.
Une lecture sympathique, donc, qui va me lancer dans la lecture du troisième épisode...
Voici le 2eme tome de la célèbre série des poulets grillés. On retrouve nos différents flics qui ont été mis au placards, certains pour l'amour du jeu, d'autre pour l'alcool ou encore pour avoir une poisse qui ferait frémir toute une escouade de CRS.
Cette brigade très particulière doit rechercher un meurtrier qui s'est acharné sur l'ex beau père d'une des leurs, le beau père :un policier ripou dans les grandes largeurs.
Alors comme dans le 1er et le 3 ème tome ( pour une fois je ne les ai pas lu chronologiquement), on y retrouve beaucoup d'humour, une amitié tenace et ....un mousquetaire sur un.poney
Autant le premier opus est sympathique en livre de vacances au bord de la plage, autant le second devient lassant: fautes d'orthographe et caricatures grossières de la police à chaque page. Je ne l'ai pas terminé, écoeuré, placé dans une boîte à livres.
J'ai retrouvé avec plaisir la fine équipe de la brigade dirigée par Anne Capestan. Cette fois ci, il ne s'agit pas d'enquêter sur un vieux dossier mais sur un meurtre récent pour le moins inattendu pour elle, puisqu'elle connait la victime.
J'aime la plume de l'auteur, son humour et ses personnages très particuliers qui composent cette brigade. Chacun a des compétences spécifiques qu'il met au service de l'enquête. Nous en apprenons un peu plus sur le passé et la vie privée de la commissaire Capestan et comme de nouveaux membres intègrent cette équipe, nous devrions les découvrir un peu plus dans le tome suivant que j'ai déjà hâte de lire
J'ai passé un très bon moment en leur compagnie, même si on devine assez facilement le dénouement de l'enquête.
Ce n'est que très récemment que j'ai découvert Poulets grillés. Enfin, rire en lisant une enquête policière, c'est suffisamment rare pour être signalé!
On retrouve dans Rester groupés, la même équipe de flics mis sur la touche, tous plus farfelus les uns que les autres et la nouvelle recrue, Saint-Lô (qui se prend pour Dartagnan et en a la verve) ne dépare en rien cette équipe loufoque.
Sophie Henaff a un style bien à elle, avec des comparaisons et métaphores très évocatrices et souvent très amusantes.
L'enquête, finalement, dans ce second volume, n'est pas l'essentiel et elle est peut-être moins élaborée que celle à laquelle Capestan et ses acolytes ont été confrontés dans le premier.
Mais cela n'enlève pas le plaisir! Lors d'une cérémonie d'enterrement, lorsque l'auteur dépeint le prêtre au moment où il va bénir le cercueil, cela ne devrait pas être drôle, mais elle en fait une description très amusante. de même l'allusion à la veuve et à la grand-mère qui souffrent d'Alsheimer...
Un livre qui fait passer un bon moment et qui nous change agréablement des enquêtes classiques - que je ne renie pas pour autant!
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé ma bande de bras cassés, mes poulets grillés, les policiers au grand coeur. Un pur moment de bonheur.
Anne Capestan est son équipe sont chargés d'enquêter sur trois meurtres dont celui de son ex beau-père. le point commun : les victimes ont été prévenues de leur mort.
Dans ce deuxième volume, on retrouve notre équipe de bras cassés avec grand plaisir.

Cette fois, l'enquête sur un meurtre bizarre va leur être confié car la victime est le propre beau-père de Anne Capestan. La hiérarchie espère ainsi pouvoir la manipuler pour lui soutirer des informations, tout en la "doublant".

De nouveaux membres vont rejoindre l'équipe : Saint-Lô, qui se prend pour un mousquetaire, Diament, géant au grand coeur et Ratafia, le rat (oui, Ratafia, pas Ratatouille !).

Bien sûr, l'énigme sera résolue, mais on devine que la réputation de l'équipe va encore en prendre un coup.
On en apprend plus sur la vie de nos personnages, on rit devant une bagarre générale où Ratafia a un rôle primordial, on rit aussi devant une scène d'équitation improbable, et on applaudit à tout rompre sur le résultat d'un concours international gagné par l'un de nos héros.

Au total : une enquête rondement menée, des moments de fou-rires et beaucoup d'humanité. L'écriture est dynamique et agréable.
Je vais derechef lire le troisième volume.