Rue Gassendi, Paris 14ème. La commissaire Anne Capestan est appelé sur les lieux d'un crime : sous le panneau de rue, rebaptisé « rue Serge-Rufus, 1949-2012, commissaire aux enfoirés » git le cadavre d'un cador de la police, ligoté, le visage tuméfié. La crim et la BRI sont déjà sur place; Alors pourquoi le divisionnaire Buron l'appelle, elle, la commissaire déchue, mise au placard avec une brigade de bras cassés, poivrots et autres parias de la police ?
C'est ce que vous allez découvrir en entamant Rester groupés, second volets des aventures d'Anne Capestan et de ses ouailles aussi loufoques qu'attachantes.

On prend les mêmes et on recommence ! J'ai ri tout autant que pour le premier opus et la brigade ne m'a pas déçu, malgré une intrigue un peu compliquée à suivre. Mais l'ambiance de Noël est là pour faire scintiller les répliques de Rosière et quelques surprises croustillantes attendent le lecteur au pied du sapin... Un bon moment de lecture, anti grisaille assuré !
Je viens d'achever cette enquête et c'est une lecture parfaite pour terminer un week-end le sourire aux lèvres.
La commissaire Capestan et son équipe de bras cassés, relégués dans une annexe du 36 quai des orfèvres va mener cette enquête tambour battant et griller leurs collègues ; collègues qui ne cachent pas leur mépris envers eux et qui leur mettent des bâtons dans les roues.
L'intérêt de ce polar réside peu dans l'intrigue et se situe surtout dans les personnages, les dialogues et les situations cocasses.
Il y a aussi de l'émotion et des sentiments dans cette équipe solidaire.
J'ai vraiment passé un bon moment.
Et voilà donc le second volet des aventures de cette brigade atypique aux effectifs de recalés tout autant loufoques les uns que les autres. Après "Poulets grillés", Sophie Hénaff récidive avec "Rester groupés" et je dois reconnaitre que l'effet de surprise qui prévalait dans le premier volet ne joue plus du tout de la même manière dans cette suite. En quelques mois, les principaux protagonistes semblent s'être assagis ; pour autant les nouvelles "recrues" de ce commissariat hors normes à bien des égards valent elles aussi leur pesant d'or tant leurs caractères et leurs propos sont dans l'ADN de ce polar humoristique.
C'est donc un poil moins bon, mais toujours aussi savoureux au travers de dialogues percutants et de personnages pas toujours très fins.
Livre fidèle à sa promesse : un bon roman de gare où les personnages hauts en couleurs et leur verve priment sur l'enquête. Pas de déception si on ne s'attend pas à autre chose, un bon moment qui passe aussi vite que le livre ne se lit.
Je n'ai pas réussi à accrocher à cette enquête sur trois meurtres dont les victimes avaient été averties, une mise en scène peu crédible et un abominable remplissage que n'arrive pas à égayer la guéguerre entre les forces de polices et cette brigade déjantée de flics écartés pour bavures, corruption ou addictions diverses.
La couverture du livre décrit assez bien le physique des membres de la fine équipe mise au placard. Toujours des excellents passages avec de l'humour délirant, mais bien moins que dans le premier opus. On perd le fil de l'enquête à cause de digressions pas spécialement intéressantes; c'est du moins mon avis. Mais l'ensemble du roman reste une bonne histoire, surtout avec mes deux personnages préférés Anne Capestan et Rosière.
Un policier a été assassiné, la brigade maudite sera de nouveau sollicitée pour mettre à contribution ses talents hétéroclites. L'équipe, et surtout leur chef, la commissaire Capestan, le sait : il y a sans doute anguille sous roche : soit on veut que l'affaire reste irrésolue, soit il y a de quoi s'attirer les foudres des collègues si on fait le clair. Les affaires pourries, c'est le lot incontournable pour la bande des bannis du 36.

L'affaire se complique puisqu'un second meurtre sur le même mode opératoire laisse imaginer une sombre intrigue avec la vengeance pour mobile.
Pour Capestan, l'enjeu est de taille puisque la première victime n'est autre que son beau-père, le géniteur de l'amour de sa vie, Paul. Paul dont elle est séparée depuis peu, mais qu'elle ne parvient pas à oublier.

Toutes les incompétences qui font la force de la dream team policière seront mises à contribution, peu importe les conflits d'intérêt (de Capestan, mais aussi d'Orsini, le seul à avoir lui-même demandé son transfert chez nos flics de choc).

On retrouve avec plaisir la bande d'enquêteurs déjantés : Torrez, le chat noir, Merlot le bien nommé, Dax l'ex boxeur dont les neurones ont pris aussi cher que le nez, Evrard la joueuse, Rosière la littéraire et on accueille volontiers les petits nouveaux : Saint Lô qui pense être né en 1593 et Diament, un géant qui ne veut pas décevoir sa maman.

L'intrigue tient la route on se laisse guider par les réflexions appropriées de Capestan, bien secondée par ses collègues

Un très bon moment délassant , qui incite à poursuivre l'aventure.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Après un excellent tome 1, j'ai enchainé avec le tome 2, toujours en livre audio.

On retrouve nos personnages de la brigade des Innocents, avec l'intégration d'un nouveau, sorti d'hôpital psychiatrique ou du XVIIe siècle, au choix. Cette fois, nos Poulets Grillés doivent enquêter sur l'assassinat d'un flic retraité, enquête qui va nous en apprendre beaucoup sur le passé et la vie privée de Capestan.

J'ai trouvé ce tome 2 aussi bon que le premier : j'étais ravie de retrouver les personnages et de découvrir les liens qui se créent entre eux. L'enquête est bien pensée, avec des rebondissements plus qu'inattendus!

Et cette fin!!! Heureusement que j'ai pu enchainer avec le tome 3!

Une enquête pleine d'humour avec des personnages inoubliables.

Pour adultes et ados à partir de 13 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
C'est léger, c'est changeant mais j'ai été moins séduite que pour le premier. On passe un moment agréable, mais pour le coup, l'histoire est (presque) cousue de fil blanc.
J'ai quand même bien ris, et comment faire autrement avec des policiers qui ont comme commissariat un appartement, décoré par une des inspectrices millionnaire, avec un championnat de fer à repasser ou bien avec un chien policier, répondant au nom de Pilou.
Non c'est vraiment n'importe quoi mais c'est quand même drôle !
1er livre de cette auteure donc j'ai fait la connaissance de cette équipe déjantée très mollassonne .

Le lecteur ne s'essouffle pas, ne baigne pas dans le sang mais sourit à l'humour caustique.

Une enquête pépère mais avec une bonne intrigue.

Je lirai « poulets grillés » son 1er opus quand j'aurai un trop plein d'hémoglobine , de torture ou de barbarie , faire un break de temps en temps s'impose à moi.