AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 185 notes
Attention, c'est du top moumoute psychédélique délirant et j'ai adoré le lire !

Nous sommes en 2031. Noé joue une même partie de pétanque depuis 75 ans et n'accorde plus d'attention à sa mission animalière.
Manque de bol, Déesse prend connaissance grâce aux pensées alarmistes d'un chercheur, que la 6ème extinction de masse est en cours.
Noé se fait remonter les bretelles et doit mettre en oeuvre la solution de Déesse : sélectionner quatre animaux qui seront transformés en humain pour défendre leur cause lors d'un sommet important. Voici donc un chat, un chien, un gorille et une truie métamorphosés en être humain. Ils sont formés aux codes humains et expédiés sur Terre bien trop rapidement. C'est parti pour des situations cocasses alors que l'objectif est de sauver le monde animal.
Tout un programme !

Humour psychédélique et écologie font bon ménage sous la plume de Sophie Hénaff !
L'absurdité du postulat de départ est très bien assumée par l'auteur. Je me suis laissée complètement embarquer dans l'histoire. le récit est rythmé et dès les premières pages j'ai voulu savoir la suite. Savoir où pouvait mener un tel récit. C'est taré comme j'aime !
Bref. C'est un petit OVNI littéraire et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Sophie Hénaff traite avec humour, fantaisie et parfois irrévérence, d'un sujet pas du tout drôle : l'extinction des animaux, à cause des humains bien sûr, et une majorité d'hommes en plus, particulièrement peu sympathiques et prêts à tout pour garder leurs privilèges.
Bref, mine de rien et malgré son ton léger, un état actuel du monde qui fait froid dans le dos.
Un moment sympa de lecture comme d'ailleurs la trilogie policière de la même autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Roman futuriste, écolo-comique, de Sophie Henaff, auteur de polars déjantés (Poulets grillés…)

2031.

La plupart des grandes espèces animales sont en voie d'extinction.
Face au péril, Martin, un généticien vétérinaire et prix Nobel, alerte les chefs d'État de la planète réunis en conclave : il faut voter d'urgence un « Traité de protection de la Nature ».

Pour aider Martin, Dieu (Déesse en fait) interrompt une énième partie de pétanque de Noé, et lui confie une mission sous peine de griller en enfer : que le massacre cesse.

Idée de génie (ou pas) ce sont des animaux qui, déguisés en hommes, pseudo scientifiques, doivent lutter contre les lobbyistes et convaincre les importants de signer l'accord potentiellement salvateur.

Ce sont donc ces animaux « infiltrés » (un gorille, une truie, un chien et une chatte) qui doivent donner de la … voix, être la …voix de ceux qui disparaissent, montrer la … voie du Traité.

De l'inné et de l'acquis… Qui est le barbare de l'histoire ? le sujet est sérieux, mais l'approche burlesque.

C'est bien écrit, et plutôt amusant. Martin, après s'être interrogé sur les nouvelles pratiques managériales de l'ONU, comprend le subterfuge et séduit les 4 porte-parole, principalement la cochonne, de loin la plus intelligente,
« L'envie de faire équipe avec un humain dilue son aversion et son amertume laissant place à l'énergie ».

« C'est l'histoire de la grenouille dans la casserole. Si tu plonges une grenouille dans de l'eau bouillante, elle saute aussitôt pour en ressortir. En revanche, si tu la poses dans de l'eau froide et que tu allumes le gaz, la grenouille reste jusqu'à cuisson complète. L'humain est une grenouille. Quand c'est progressif, il ne voit rien venir et reste tranquillement le cul sur la flamme. Sur le terrain, les éthologues ont crié au feu, mais le reste de la population n'a pas compris. Au début, les espèces qui disparaissaient nous étaient inconnues, rongeurs d'Amazonie, scarabées des steppes, insectes par milliards, couleuvre rose à pois bleus d'un quelconque marais, oh là là oui, c'est terrible, tiens je reprendrais bien du pâté. Et puis, un jour, ce sont les girafes, les gorilles, les mésanges, nos frères, nos soeurs, nos imagiers, nos peluches, nos films. Mais, là encore, progression : on regrette la fin du rhinocéros blanc en 2018, mais il reste encore des gris, ça va. Plus de dauphin de Chine, mais celui à dos lisse persiste. Et soudain non. Il n'y en a plus d'autres, c'est fini. Fini les koalas, fini les baleines et je nous donne pas trois mois avant de pleurer sur « le lion est mort ce soir ».
(…) « moi je vous le dis : tous ensemble, dès maintenant, on saute de la casserole ».

Commenter  J’apprécie          124
Déesse en a ras-le-bol des humains. Nous sommes en 2031 et la sixième extinction de masse est en train de s'achever, quasiment tous les animaux sauvages ont été rayés de la carte. Elle décide de confier une mission à Noé : enrayer la situation sur Terre. Noé décide d'envoyer des animaux sur notre belle planète afin qu'ils plaident leur propre cause. Mais pas sous forme animale... sous forme humaine. Ce qui va causer de cocasses quiproquos car ils conservent leurs instincts. Kombo le gorille, Cléo la chatte, Bill le dalmatien et Rose la truie ont entre leurs mains... pattes, le sort de leurs congénères, aidés par Martin Bénétant, un scientifique. Ils vont devoir convaincre chefs d'Etat, financiers, lobbyistes. Autant dire que ce n'est pas gagné
Sous des dehors farfelus, ce roman prend le prétexte d'être humoristique pour traiter d'un enjeu majeur : l'irrésistible disparition des espèces animales (irrésistible dans le sens où rien ne semble pouvoir y résister). Où l'on voit que nos instances devant soi-disant montrer l'exemple en prenant des mesures destinées à préserver, ont plutôt tendance à se laisser appâter par les valises pleines de fric sale des lobbyistes, tels les chasseurs (j'ai trouvé que Soutellin ressemblait pas mal au sinistre Thierry Costes). Quant aux animaux, ils ne se font vraiment comprendre que sous leur véritable forme, pas celle simulée. Un roman drôle et qui fait réfléchir aussi. Idéal !
Commenter  J’apprécie          20
🐖
2031, la plupart des espèces animales sont en voie d'extinction. Martin, généticien vétérinaire et prix Nobel, décide de tirer la sonnette d'alarme et appelle à la signature d'un traité de protection de la nature. Les chefs d'Etat se rassemblent alors, prêts à l'écouter, mais la personnalité de notre scientifique ne lui permet pas de revendiquer ses idées en public. Dieu, ou plutôt Déesse, décide alors d'intervenir en lui envoyant des alliés pour le moins atypiques : des animaux transformés pour l'occasion en humains.
🦍
Sophie Hénaff a choisi l'humour pour nous parler d'un sujet grave, d'actualité, qui nous concerne toutes et tous, celui de la disparition d'espèces animales. Au fil des pages, divers points sont abordés comme la surexploitation, la pollution de nos eaux, les conditions d'élevage intensif... Qui peut rester insensible à tout cela ? Pas moi, campagnarde pure souche qui tente de conscientiser l'impact de chacun de ses faits et gestes sur l'écosystème.
🐈
L'écriture est complètement barrée ! Avec ce roman, vous rencontrerez Dieu ou plutôt Déesse, l'incapable Noé qui joue à la pétanque avec l'Archange Gabriel. Les animaux revêtiront l'habit d'humain le temps de défendre leur cause. Attention, situations cocasses à venir !
🐄
Une lecture atypique que j'ai bien appréciée qui incite à faire notre part pour les futures générations.
Lien : https://www.instagram.com/_l..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire originale pleine de rebondissements qui nous rappelle à quel point il est important d'être vigilant et de protéger l'environnement.

« Nous sommes en 2031, il est urgent de signer le traité international pour sauver la planète, les animaux, et par conséquent les humains. Il faut que tout le monde agisse main dans la main. Mais face à l'industrie et aux lobbyistes les défenseurs ont peur. Arrivent alors une truie, un gorille, une chatte et un chien déguisés en humains qui vont tout tenter pour faire basculer les opinions. »

À dévorer au coeur de la nature.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été agréablement surpris par ce livre que ma fiancée m'a offert, il est à la fois tourné comique et à la fois très engagé envers la protection animale. Même si je suis aujourd'hui orienté bibliothèques je faisais avant des études de biologie et j'ai toujours en tête cet aspect de la nature en danger. Les espèces animales sont en danger et Sophie Hénaff le fait bien savoir et fait surtout savoir comment la plupart des politiques et la société en général s'en occupe : oh un autre s'en occupera quoi ! 🙅🏻‍♂️

Dans Voix d'extinction, nous sommes en 2030 et Noé, le saint de la célèbre arche, se voit convoqué par Dieu (ou plutôt Déesse) car il a merdé : une partie de bowling de soixante-quinze ans durant lesquels il ne s'est pas occupé des animaux a fait que l'Homme a réduit à néant la création de Déesse, ou presque. Noé va être chargé de transformer 4 animaux en humains pour défendre la cause de Martin Bénétant, grand scientifique vétérinaire de son temps, au sommet du monde en compagnie de tous les chefs d'états du monde. Entre banquets et corruption, ça ne va pas être facile... 🐷🦍🐱🐶

Entre le manga Sayonara Miniskirt et Voix d'extinction, je découvre des lectures engagées ces derniers temps et c'est vraiment super. J'aimerai qu'elles soient plus connues, car cest important de parler de ces sujets et d'agir en conséquence. ⚖️
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a interpelée dans ce résumé, c'est ce mélange du comique et d'un sujet grave et lourd, celui de l'extinction des espèces. On sourit sans cesse, on rit souvent, certaines scènes sont mêmes jubilatoires. Les animaux ont la forme des humains mais ils ont gardé leur instinct, on imagine alors aisément les problèmes.

Et pourtant, l'heure est très grave. Si le roman nous pousse à réfléchir, il nous invite surtout à ressentir.

Bien sûr, Sophie Hénaff a dû faire des recherches, mais ce qui m'a fait vibrer, ce n'est pas tant l'aspect scientifique de la question que les sentiments des animaux face à leur disparition progressive. Devenir humains leur permet de voir leur situation avec plus de recul, en se rendant compte de ce qu'ils avaient, de ce qu'ils pourraient avoir et de ce dont on les prive pour… quoi ? L'argent !?

J'avoue avoir été émue par la truie et le gorille, victimes bien plus directes de cette menace d'extinction que les animaux domestiques, que les hommes continueront à protéger pour leur distraction…

Je crois que la force de ce roman réside dans la caricature de tous les personnages. Si les animaux, dans ce texte, se mettent à la place des hommes, les lecteurs se mettent surtout à la place des animaux. Ce qui reste lointain, comme une menace réelle mais planante, devient dangereusement palpable.

Lien : https://livresque78.com/2022..
Commenter  J’apprécie          40
Amateur des 3 tomes de la série des Poulets Grillés, je me suis procuré les yeux fermés ce Voix d'extinction. Je pensais retrouver les héros de la série que j'avais aimée. Que nenni.
Ici, il s'agit d'un roman d'anticipation qui met en scène un scientifique prix nobel, son ennemi juré, des forces divines, et 4 animaux transformés en humains qui ont pour mission de faire ratifier un traité afin d'éviter l'extinction de la faune sauvage.
J'ai retrouvé dans ce livre la plume alerte et espiègle de Sophie Hénaff. Elle traite avec beaucoup d'humour un sujet extrêmement grave. C'est peut être une façon habile de nous faire vraiment prendre conscience de l'urgence de la situation plutôt que de crier au loup. J'ai trouvé juste la façon dont elle anime ses animaux transformés en humains.
La lecture de ce Voix d'extinction est entraînante. Les rebondissements sont nombreux. Elle est légère et m'a fait passer un bon moment. C'est le genre de lecture qui me permet de me vider la tête et que j'aime.
Commenter  J’apprécie          40
Le résumé m'intriguait et m'amusait et je n'ai pas été déçue, loin de là !! C'est un très bon livre, qui fait réfléchir et décrit bien la société actuelle. Évidemment, il fait aussi peur notamment parce qu'il est bien écrit et plausible d'un point de vue évolution écologique.

J'ai trouvé que c'était très intéressant de partir sur le point de vue des animaux quant à cette question de l'urgence climatique. Et cela a été très bien manié par l'autrice !

Qui plus est, notre petite équipe composée de quatre animaux et d'un humain était très attachante et ça a amené à des situations particulièrement drôles. Les codes sociaux sont un peu compliqués à assimiler 😂
J'ai été prise dans l'histoire et entièrement investie dans leur mission visant à faire signer le traité de protection de la nature ! C'était vraiment très agréable et prenant de suivre ce petit groupe et leurs péripéties !

↪En bref, c'était une très bonne lecture mélangeant humour et réflexion !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (463) Voir plus



Quiz Voir plus

Sophie Hénaff

En plus d'être écrivain, Sophie Hénaff travaille aussi comme ...

Policière
Journaliste
Institutrice

7 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Sophie HénaffCréer un quiz sur ce livre

{* *}