EAN : 978B07YVKB49H
Cercle de la Librairie (08/10/2019)
4.11/5   9 notes
Qu'est-ce qu'une bibliothèque aujourd'hui ? Que veut dire travailler en bibliothèque aujourd'hui ? Loin de réponses par trop définitives ou techniques, la 13e édition du Métier de Bibliothécaire entend donner des points d'appui aux futurs professionnels : de l'histoire des bibliothèques à l'impact du numérique sur les pratiques, des conceptions les plus récentes du métier aux compétences requises pour l'exercer, cet ouvrage est pensé comme un outil utile et complet ... >Voir plus
Que lire après Le métier de bibliothécaireVoir plus
Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants et à celles et ceux qui débutent dans le métier. Si vous avez des interrogations sur l'histoire des bibliothèques, les différents types de services, la gestion administrative, la gestion de projets, la veille professionnelle, le numérique en bibliothèque et j'en passe, cette grosse bible bibliothéconomique devrait vous apporter quelques réponses !

Bien que je ne fasse pas partie du public visé (avec 5 ans d'expérience, je n'ai plus tout à fait l'impression de débuter), j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Parce que j'exerce en Belgique et qu'il y a quelques différences par rapport à la France. J'ai lu avec attention les chapitres sur la typologie des bibliothèques, les formations, etc. Et on y trouve évidemment aussi plein de bonnes idées sur la gestion des collections, l'aménagement, l'accueil des usagers et la programmation d'animations. Bravo pour le travail collectif qui a mené à cet ouvrage sans cesse mis à jour (et saluons également l'excellente biblio-sitographie) !

Je suis contente de voir ce livre quitter ma table de chevet et être remplacé par un bon vieux roman, mais ce ne sont pas des adieux. Il me sera encore bien utile, je le garde à portée de main.
Enfin, la 13e édition de la Bible du bibliothécaire est arrivée !

Il aura fallu 6 années d'attente pour voir paraître la 13e édition du livre qui n'est rien de moins que LA référence dans le monde des bibliothèques. de l'étudiant passant les concours aux bibliothécaires aguerris, tout le monde aura eu ce livre entre les mains au moins une fois. Dans un monde en mutation consente et souvent de manière très rapide, les bibliothèques cherchent à se trouver une place, elles sont ainsi souvent le lieux d'expérimentations, parfois très originales. Ce livre nous le rappelle constamment.

C'est dire si l'attente a été longue entre les deux éditions. Concernant cette dernière édition, je l'ai trouvé plus synthétique et plus facile d'approche que la précédente. Chaque auteur, puisqu'il s'agit d'un collectif d auteur, maîtrise clairement son sujet et si les styles d'écriture sont forcément différents entre chaque auteur, on regrettera l'utilisation abusive par certain de l'écriture inclusive, qui sans rien ajouter à la compréhension, pique clairement les yeux comme ce passage: "Le SCD est placé sous l'autorité directe du.de la président.e de l'université, son.sa directeur.trice est nommé.e par le.la ministre de l'Enseignement supérieur sur proposition du.de la président.e de l'établissement. Ce.tte directeur.trice, conservateur.trice de la bibliothèque prépare les délibérations du conseil documentaire, [...]" Mis à part cela et les anglicismes beaucoup plus nombreux que dans l'édition précédente, le livre reste très instructif et continuera à former et à réactualiser les connaissances de nombreux bibliothécaires .

Video de Charlotte Hénard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Hénard
Dialogue entre Cécile Conan-Lafourcade (Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées), Charlotte Hénard (Services aux publics et politique d'accueil, Médiathèque José Cabanis de Toulouse) et Thierry Olive (Médiathèque de Mauguio). Animé par Coline Renaudin (Bibliothèque de Toulouse)