Deuxième livre que je lis pour le prix Page America 2016. Comme chaque roman de ce prix chacun est une premier roman et celui-ci est une claque. L'histoire est intense dans tous les sens du terme : intense dans la densité du récit, dans ce qui arrive à chacun des personnages, à l'ambiance, dans les paysages. Henderson a une écriture fluide qui aide à faire passer le récit qui parfois est pesant et ancré dans une réalité dure.

Nous suivons Pete, assistant social, dans la ville de Tenmile et ses environs. Il vient en aide aux familles dans le besoin et aux enfants maltraités par leurs parents. Mais lui aussi a bien des problèmes à résoudres comme sont mariage qui est partie vau-l'eau, son problème d'alcool et ses anciennes fréquentations. II décide de s'installer à Tenmile pour faire peau neuve.
Il va apporter son aide à la famille de Cécil, un ado perdu avec des problèmes psychologiques et à sa petite soeur. Leur mère ne s'en occupe pas mais fait tout pour avoir les aides promis par l'Etat. Lors d'un échange musclé entre l'ado et la mère, Pete est obligé de le placer dans une famille d'accueil. Mais cela va tourner court.
Bientôt le chemin de Pete va croiser la route de Benjamin, jeune enfant de 8 ans, qui vie dans la forêt/montagnes qui entourent Tenmile avec son père. Mais Benjamin est craintif, ne fait confiance à personne et rejette la société actuelle. le petit est malade mais sont père refuse catégoriquement son aide et le menace d'une arme. Ils s'enfuient dans les hauteurs. Dès lors, Pete n'a qu'une seule idée en tête, aider Benjamin et gagner la confiance de son père Jeremiah Pearl.

Mais Pete va avoir un autre problème bien plus urgent à résoudre. Sa fille Rachel a fugué. Il va sillonner les routes pour tenter de la retrouver.

Un roman dur, poignant et intense sur l'Amérique profonde, aux personnes non épargnées par la vie, le chômage, l'alcool. Un premier roman réussi qui ne laisse pas indifférent.
Yaak Valley, Montana est une plongée dans cette Amérique qu'on dit profonde parce qu'elle est inconnue et surprenante. le fil conducteur est la vie de Pete, assistant social, à la fois très impliqué auprès de ses pupilles mais qui n'hésite pas à sécher le boulot pour soigner sa propre vie, bien mal en point.
Les Etats-Unis sont un vaste pays bien moins uniforme que nos pays européens et que l'image fédérale qu'il présente à l'extérieur. Peut-être bien que ce roman étonnerait autant quelqu'un de Floride ou du Vermont qu'un lecteur européen. Mes (courts) séjours aux Etats-Unis m'ont paru bien plus paisibles, y compris en dehors des grandes villes, que la vision effrayante proposée par Smith Henderson. Que connaît-on d'un pays qu'on n'habite pas quand on ne connaît que peu celui-ci où l'on réside ? Une version française de Yaak Valley est-elle envisageable ? Il y bien des marginaux, des fugueurs, des enfants martyrs, des prostitués, des alcooliques, des couples qui se déchirent, des armes, des policiers ... Certainement un peu moins qu'aux Etats-Unis.
Le fond de l'histoire m'a bien accrochée, même si certaines pistes du roman restent un peu à l'abandon. le style, en revanche, est plus douteux et pas toujours très cohérent, y compris en ce qui concerne les temps. Peut-être est-ce l'effet des nombreuses cuites que s'inflige Pete ... Au passage, j'ai presque regretté qu'il carbure au whisky et pas à l'Everclear, le fameux alcool de grain du Montana (95%) !
Dépaysant et angoissant.
Sans concession ni détour, ce roman de Smith Henderson est un portrait d'une Amérique perdue et démente. Les descriptions des paysages vous font véritablement voyager aux États-Unis et vous ressentirez toute la solitude et la douleur pendant les errances de Pete dans la forêt. de ce point de vue, c'est une véritable immersion ce qui rend le roman assez dense. Au travers des personnages, on est confronté à tous les types de violence possible : la famille de Cecil confrontée à la drogue et à la violence physique, les Pearl et la démence de ce père, la fille de Pete qui s'enfuit et grandira bien trop vite pour son âge… Sans parler de tous ceux qui feront des apparitions plus ou moins brèves et offriront encore d'autres sombres facettes de la nature humaine.

Nous sommes définitivement dans le roman social américain ! Ce n'est pas le genre de littérature qui m'attire le plus mais la rentrée littéraire a été l'occasion de m'aventurer. J'ai été beaucoup interrompue dans ma lecture qui a été du coup plus longue pour m'imprégner de l'ambiance. Autre obstacle : j'ai été spoilée sur le mystère qui m'intriguait le plus ! Résultat, j'étais moins curieuse de découvrir la suite et j'ai traîné un peu en longueur pour finir le roman… Malgré cela, je garde un avis positif sur cette lecture qui plaira sans conteste aux amateurs du genre mais peut aussi être une première porte pour les autres. Il y a peut-être quelques longueurs par moments mais à part ça, Smith Henderson assure sans conteste l'écriture, le style et la narration avec talent !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Voici un roman qui ne vous laissera pas de marbre. Je pense d'ailleurs que je m'en souviendrai longtemps. Son atmosphère et la découverte d'une Amérique en proie aux démons vous mettront une claque, résolument !
Un grand MERCI à PriceMinister et aux éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire.

L'alcool, la drogue, l'inceste, la prostitution, les âmes égarées, déchues, la nature aussi sauvage que ses habitants – ou l'inverse -, la misère, l'exclusion, la folie religieuse… en voilà un programme ! En effet. Rien n'est épargné. C'est un Montana qu'on ne soupçonne pas qui est mis en exergue ici et c'est un Montana qui a vu grandir l'auteur que nous découvrons de façon réaliste, par conséquent. C'est un Montana que l'on n'a plus vraiment envie de visiter après ça, il faut l'avouer. À mille lieux du rêve américain, c'est une parcelle décadente au nord-ouest de ce vaste pays qui est sous le feu des projecteurs à travers les quasi 600 pages de cette oeuvre de Smith Henderson. Il est si facile de succomber aux sirènes idéalistes de l'American Dream qu'il serait dommage de se priver de l'originalité et de l'infâme réalité que nous propose l'auteur.

Mais attendez, ne prenez pas vos jambes à votre cou ! Lisez-le, reposez-le, respirez, reprenez-le, soufflez. Fermez les yeux, vous êtes dans le Montana. Vous accompagnez Pete, vous ressentez ses faiblesses, ses espoirs et ses doutes. Vous avez mal, votre coeur bat à la chamade, vous vous débattez, vous voulez aider les enfants, la peine vous envahit, mais aussi l'envie de faire plus, d'aller plus loin. L'espace d'un roman, vous êtes assistant social dans une Amérique que l'on ignore. En effet, l'auteur nous immerge complètement, son écriture simple et percutante nous arrive droit dans la figure. Entre le malaise, l'étonnement et le dégoût, ce roman vous laisse sous le choc. Quelques bribes de lumière viennent toutefois éclairer l'obscurité de la Yaak Valley et elles font du bien, elles nous redonnent un peu de ce souffle qui est majoritairement assez court.

Pete retrouvera-t-il Rachel, sa fille adolescente disparue ? Et aura-t-il des nouvelles de son frère Luke en cavale ? Benjamin, l'enfant de la montagne, s'en sortira-t-il ? Qu'adviendra son père Jeremiah qui semble noyé dans une folie dévastatrice ? Katie, la petite fille d'une mère droguée et éteinte, connaîtra-t-elle une enfance plus heureuse et normale ? Son frère, Cecil, continuera-t-il de sombrer ?
Tant de questions et de destins qui sont abordés ici de façon crue, rude, sincère, mais aussi poétique. Pete est un assistant social dont la vie part en miettes et qui, malgré ses bonnes volontés, échoue. Il échoue dans son rôle de mari, d'amant, de père. Son travail difficile semble déteindre sur sa vie et la noirceur envahit tout sur son passage. Il est entouré d'obscurité, de folie, de marginalité. Alors, quand sa fille disparaît, il tentera de tout gérer, comme il le peut, et mettra tout en oeuvre pour la retrouver, et comprendre. Il mettra sa propre vie en danger, il prendra du recul, puis il laissera place à l'espoir. C'est un personnage attachant que l'on a envie d'aider à notre tour.

« Tu vois maintenant ta fille dans son intégrité, d'un point de vue que même la paternité ne t'avait pas offert, un angle inédit. Tu ignores tout de sa trajectoire, tu n'étais même pas censé la connaître, à cause d'elle ou des circonstances. Tu lui souhaites simplement bonne chance. Une voix à l'intérieur de toi demande de veiller sur elle, de la tenir à l'abri, d'éclairer son chemin, de lui épargner la peur et de lui apporter bonheur et bravoure.
Au bout d'un moment tu réalises qu'il s'agit d'une prière. »

De plus, les points de vue tour à tour de Pete et de Rachel donnent du rythme au récit et c'est assez bien vu et original dans la présentation et l'écriture.

Pour finir, l'histoire détaille toutes ces vies brisées et il se pourrait que vous accusiez quelques longueurs. C'est pourquoi vous devez prendre le temps de lire ce roman, ne vous précipitez pas. Laissez-vous imprégner de chacun des personnages.
La fin me laisse un peu perplexe aussi, mais l'histoire a été racontée, elle a laissé sa trace indélébile, elle a dépeint une Amérique marginale et un métier difficile et épuisant, et l'originalité et la sincérité du thème abordé font mouche et rendent le roman indispensable. Vous avez été happé, le livre entre les mains, il est maintenant trop tard pour reculer. Laissez-vous porter…

Chronique complète sur mon blog.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
le résumé nous "vendait" de la densité, de la richesse ... il n'y a pas tromperie sur la marchandise, croyez-moi ! À tel point que je me suis un peu perdue dans ce foisonnement pendant une bonne cinquantaine de pages, je l'avoue. Pour une fois, ce n'était pas la faute de l'auteur mais la mienne ! J'ai commis l'erreur de vouloir ingurgiter trop vite ce roman alors qu'il demande des temps de respiration. Un peu comme des paliers de décompression, ce livre nécessite des pauses pour reprendre son souffle et ne pas se laisser entraîner dans les bas-fonds qu'il nous fait explorer.

Smith Henderson a choisi de mener de front plusieurs récits, qui s'entrecroisent puis s'éloignent pour enfin se retrouver. D'un côté, il y a le parcours professionnel de Pete Snow et de l'autre, sa vie privée. Et franchement, on ne peut pas dire que l'un rattrape l'autre ! Il faut dire que l'un comme l'autre sont loin d'être simples ...
Assistant social à la cambrousse, cela paraît un boulot de tout repos, non ? La population coule des jours heureux dans ces lieux en retrait de notre société de consommation, non ? Ils respirent le bon air des montagnes environnantes, profitent des forêts et s'amusent avec leurs enfants dans les diverses rivières aux alentours ... Bon d'accord, je schématise quelque peu !
Je schématise même beaucoup au vu du quotidien que nous dépeint l'auteur ! Une population de marginaux, des familles éclatées où l'inceste côtoie la dope et l'alcool ... véritable vivier où l'auteur choisit des protagonistes tous plus emblématiques les uns que les autres d'une Amérique en perdition. Smith Henderson décortique, certes avec une réelle empathie mais aussi un profond sens critique, le destin de ces hommes et femmes que l'Amérique de la réussite sociale aimerait garder cachés.
Pour ce faire, il n'épargne pas son personnage principal en lui tressant des lauriers, en faisant de lui la bonne conscience de ce roman ... Bien au contraire ! La vie privée de Pete Snow n'est pas si éloignée de celle des "cas sociaux" qu'il encadre. Une famille à la dérive, l'alcool comme compagnon de route ... "Faites ce que dis et pas ce que je fais !" pourrait être son credo !
Et ce sont justement ses failles qui font de lui un personnage si attachant, qui rendent son combat pour aider les autres si émouvant. Tel Don Quichotte, son acharnement peut sembler vain parfois ...

Je pourrais vous parler plus longuement de ce magnifique Yaak valley, Montana mais je ne le ferais pas. Inutile d'insister, je vous dis ! Je déteste ces billets qui vous spoilent la lecture ... ;-)

Une dernière chose cependant ! J'ai un petit bémol à émettre sur la fin de ce roman ... Quoi ??? Je ne peux pas vous le dire sinon je spoile !!!!!

Lien : http://www.fan2polar.com
J'ai beaucoup apprécié ce thriller efficace aux personnages atypiques. Ils semblent tous plus proches les uns que les autres de la rupture et vivent en marge de la société. Leurs fêlures donnent à ce roman une certaine profondeur et un charme tout particulier. La trame plus ou moins policière en devient presque secondaire tant on s'attend à les voir basculer à tout moment dans la folie (quand ce n'est pas déjà fait). La psychologie de ces personnages marginaux est le gros point fort de ce roman qui s'avère d'une grande justesse quant à la nature humaine. On se reconnaît forcément un peu dans ce livre sensible et efficace. Une belle découverte.
Si vous aimez les personnages hauts en couleurs et complètement barrés, les grands espaces et l'envers du décor de rêve américain, alors nul doute que vous trouverez votre bonheur avec ce roman.

Pete est assistant social dans la petite ville de Tenmile, Montana. Il côtoie au quotidien les marginaux, les laissés pour compte, la misère humaine. Il tente de venir en aide à Cecil un adolescent de 15 ans plein de haine, à sa petite soeur Katie et à leur mère droguée et alcoolique qui ne fait que s'apitoyer sur son sort. Bientôt il doit se charger d'un nouveau garçon, Benjamin 12 ans, qui vit au fond des bois avec son père fanatique et paranoïaque. Parallèlement sa vie privée n'est pas simple non plus entre un frère en fuite, une ex alcoolique et une fille fugueuse.

Pete n'a rien d'un héros. C'est un homme abimé et perdu, alcoolique et défaitiste, plein de bonnes intentions mais incapable d'agir. Mais au contact de Benjamin et de son père, au cours de ses recherches pour retrouver sa fille, devant les erreurs qu'il ne cesse de commettre avec Cecil, Pete trouvera peut-être le chemin de la rédemption. Ses failles et sa fragilité en font un personnage extrêmement touchant. Touchant, Cecil l'est aussi. Ce gamin en qui le lecteur ne voit au départ qu'un adolescent prêt à exploser, un cas perdu, on découvre finalement un enfant blessé pour qui tout espoir n'est pas perdu. Touchant également le personnage de Benjamin, ce gamin quasi sauvage prisonnier de la folie d'un père. Touchante enfin Rachel, dont on découvre l'histoire à travers une succession de questions/réponses entre la jeune fille et un interlocuteur anonyme.

Pour un premier roman c'est une réussite malgré quelques longueurs et inégalités. C'est un roman puissant qui laisse une forte impression au lecteur.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Yaak Valley, Montana est incontestablement ma Découverte de cette rentrée littéraire !
Bien loin des clichés du rêve américain, Smith Henderson dresse un portrait très corrosif de l'Amérique des années 80.
Une écriture très imagée, des personnages plus réalistes les uns que les autres et pour certains, très attachants font de ce 1er roman une pépite.
Un roman noir, violent, où la misère et la folie sont légion mais qui reste profondément Humain.
Dès l'annonce de la parution de ce roman, j'ai voulu le découvrir car je m'intéresse de plus en plus à la littérature américaine. Je ne pouvais évidemment pas passer à côté. le récit prend place dans les années 80. le contexte historique en lui-même n'est pas très développé. Ce roman pourrait d'ailleurs très bien se dérouler de nos jours. Nous avons plus affaire à une analyse sociale de cette période et d'un état des États-Unis. La Yaak Valley est toute proche du Canada. Une nature hostile y occupe encore une majeure partie de l'espace. Nous avons deux récits en parallèle : celui de Pete et celui de l'errance de sa fille après sa fugue. Tout fini par s'imbriquer et se recouper dans les dernières pages du roman. Un intérêt pour ces différentes histoires s'installe donc très vite.

Nous suivons principalement l'histoire d'un assistant-social, Pete, qui voue sa vie à son métier. Il a un attachement particulier pour les enfants qu'il ne peut s'empêcher de vouloir sauver au détriment de sa propre vie et de sa propre famille. Notre héros se retrouve face à des situations à peine croyables. D'ailleurs, certains passages peuvent choquer. Mais c'est aussi ce qui fait que ce roman est bon. Nous sommes dans un réalisme total. Rien ne nous est caché sur la situation de chaque protagoniste : un jeune homme qui perd régulièrement les pédales, une petite fille à la mère droguée, un garçon embarqué dans les idées survivalistes de son père. Ce roman est aussi l'occasion de dénoncer la faiblesse des institutions, de la collaboration entre services et des moyens.

C'est un roman difficile, assez long à lire et à digérer mais qui vaut qu'on s'y intéresse. J'ai aimé ce côté hyperréaliste qui se dégage à chaque page. le métier d'assistant-social y est mis en avant avec tout ce qu'il contient d'abstraction de soi et de rudesse. Une belle découverte!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
C est un roman que j ai apprécié à lire. Les points fort du livre sont les paysages très riches, le développement du métier d assistant de social, les problèmes que des parents séparés peuvent connaitre avec leurs enfants.
Mais ce que j ai pas trop aimé sont tous les soucis que rencontre Pete car on peux ce dire qu'il a vraiment pas de chance, je trouve que l histoire est vraiment trop noire, on parle un peu trop de prostitution sous toutes ses formes.
Donc si vous aimez des livres plutôt noir avec beaucoup de rebondissements et d intrigues je vous encourage à le lire.