Jessica, jeune maquilleuse à domicile, vivote à NY. Par hasard, elle se présente à une étude sur l'éthique et la morale. Elle espère ainsi renflouer son compte en banque, mais finalement c'est une toile qui finit par se tisser autour d'elle. Qui est le Dr Shield qui mène cette étude ? Jessica est-elle un simple cobaye ? A quel point est-elle manipulée ? Cela se complique lorsque la jeune femme que l'étau se resserre autour d'elle, l'isolant de plus en plus. Prisonnière, elle ne voit d'autre issue que celle d'élucider le mystère autour d'une ancienne participante à l'étude, mettant sa propre vie en danger.
Un thriller psychologique bien construit, prenant & déroutant grâce à une alternance entre les 2 personnages centraux : Jessica & le Dr Shield.
Je n'ai pas retrouvé le plaisir d'une femme entre nous, mais ce fut tout de même un bon moment de lecture addictive.

Je remercie Netgalley & les éditions Les presses de la cité
Elles écrivent à quatre mains et s'y entendent pour accrocher leur lectrice : leur thriller psychologique est difficile à lâcher. Nous sommes à New-York aux côtés de Jessica, maquilleuse professionnelle. Elle travaillait dans le milieu du théâtre avant de subir la violence sexuelle d'un metteur en scène illustre. Maintenant, elle bosse pour BeautyBuzz, 45 mn à domicile pour sublimer n'importe quelle occasion. Chez une cliente, elle entend parler d'une étude sur la morale menée par un psychiatre contre une belle rémunération. Elle force sa chance et ment pour y participer. À partir de là, un jeu dangereux se met en place… Bien fichu, le roman ne cesse de se complexifier et multiplie les tentatives de nous faire douter : qui est le méchant, en vrai ? Ça fonctionne plutôt pas mal et on apprécie au passage les petites infos sur de véritables expériences en psychologie. On n'évite pas certaines facilités mais elles ne nuisent pas au plaisir de lecture et l'envie de connaître la suite (et le dénouement) est bien préservée tout du long.
C'est sur un mensonge que l'histoire commence : Jess, jeune trentenaire fauchée qui gagne difficilement sa vie en réalisant des maquillages pro à domicile, se rend à une étude scientifique grassement rémunérée à la place de l'une de ses clientes. Ironie du sort, la thématique de ladite étude porte sur l'éthique et la morale !

Jess ignore tout de cette étude clinique : son origine, sa finalité, l'identité de son commanditaire, son cadre formel, …
Durant les deux premières séances, les questions qui lui sont posées par ordinateurs interposés se font de plus en plus précises, orientées, incisives et intrusives.
Jess commence à sentir mal à l'aise et désorientée mais son besoin d'argent est plus fort : elle accepte une rencontre avec le psychiatre qui mène l'étude scientifique.

Entre ces deux personnages se noue une relation complexe, toxique et dangereuse oscillant tour à tour entre emprise, admiration, fascination, dépendance, manipulation, jalousie.

Tout, dans ce roman, est savamment orchestré : l'histoire est prenante, les personnalités des protagonistes sont intelligemment travaillées, l'intrigue révèle différents rebondissements inattendus.

J'ai apprécié le caractère combattif de Jess qui refuse d'accepter le rôle de la victime anéantie et acculée que l'on aurait pu attendre d'elle. En revanche, la raison même de l'étude me semble vraiment tirée par les cheveux. Mais, après tout, si l'on considère l'histoire à travers le prisme de la folie et de la névrose, ça peut se tenir !
J'avais beaucoup aimé le premier thriller psychologique écrit à quatre mains par ces deux autrices : une femme entre nous .

J'ai un peu moins aimé celui ci …j'ai trouvé l'intrigue complexe à suivre et vraiment, vraiment tordue. de ce fait, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire qui m'a semblé trop invraisemblable… personnellement pour qu'un thriller me tienne ,pour que l'histoire m'angoisse un minimum, il faut que je puisse y croire, que je puisse me projetter un peu dans ce que vit l'héroïne …bah là j'ai pas réussi …
BREF…LES FANS DE THRILLER 100% PSYCHOLOGIQUE Y TROUVERONT LEUR COMPTE…BOSSANT MOI MÊME DANS LE DOMAINE DE LA PSYCHIATRIE, J'AI TROUVÉ QUE L'IMAGE QUE RENVOIE CE LIVRE DU MÉTIER DE THÉRAPEUTE EST TRÈS CLICHÉE ET SURTOUT ERRONÉE…CELA JOUE PEUT ÊTRE AUSSI SUR MON AVIS…
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Voilà un bon petit roman de manipulation psychologique. Malheureusement, quelques invraisemblances, pour permettre une gentille fin, ont été introduites.
J'ai été également frappé par le côté « genré » du roman : les deux personnages masculins sont très falots (sans parler des silhouettes masculines, toujours prêtes à succomber) et par contre les deux personnages féminins sont des femmes au caractère très affirmé.
(Oui, j'ai conscience que je ne vais pas me faire que des amis(es) en écrivant ceci. Mais c'est assez caricatural ici).
De même on retrouve, un peu forcé, l'opposition entre la psychologue new-yorkaise , évidemment très riche, appréciant le french wine chardonnay, et la pauvre petite travailleuse issue du middle west (ou presque) aux fins de mois difficiles mais qui a bon fond. J'espère ne trop spolier le dénouement avec ces informations....
Bref, récit qui devrait faire un gentil film , thriller psychologique, comme Gone Girl, ou La Fille du Train.
C'est le 1er roman que je lis de ces deux auteurs.

Jessica Farris, 28 ans, est une jeune maquilleuse professionnelle à New York.
C'est une femme épanouie, déterminée et très engagée auprès de sa famille qu'elle soutient financièrement afin d'honorer les prises en charge dont sa petite soeur, Becky, a besoin. Cette dernière a chuté, lorsqu'elle était petite du 1er étage, et en garde des séquelles neuro motrices et cognitives.
Un jour Jessica décide de répondre à une petite annonce : elle peut gagner 500 dollars en répondant à un simple questionnaire sur la morale et l'éthique. Elle va participer et devenir le « sujet 52 ».
L'expérience consiste à répondre à des questions de manière anonyme sur un ordinateur...
- Seriez-vous capable de mentir sans vous sentir coupable?
- Avez vous déjà fait beaucoup de mal à un être cher?

Toutefois ces questions vont rapidement devenir de plus en plus intrusives et psychologiquement dérangeantes. Jessica va finir par rencontrer de visu le psychiatre à l'origine de cette étude et va rapidement se trouver embarquée dans quelque chose qui la dépasse...
Sa détermination... sa finesse intellectuelle.... vont-elle lui permettre de faire face à la situation? Qui manipule qui? Qui se sert des fragilités de qui?

J'ai apprécié le style d'écriture de ce roman écrit à 4 mains et l'analogie portée par les auteurs entre le démaquillage et la mise à nu psychique.
J'ai également aimé les quelques références à de véritables expériences de psychologie.
Les auteurs abordent avec justesse des thématiques telles la culpabilité mais aussi la toxicité des relations, les préjugés et les apparences.
Il n'en reste pas moins que j'ai été plutôt déçue par ce roman... le rythme est très lent, il y a des très grosses longueurs et je pense sincèrement que l'histoire aurait méritée d'être plus simple, moins tordue et moins dans la surenchère. le roman y aurait gagné sans aucun doute en efficacité et en nuances.
Ces deux noms vous disent sûrement quelque chose car ces deux romancières ont écrit Une femme entre nous publié aux éditions Sonatine (pour la traduction française). J'avais adoré ce livre malgré quelques petits bémols alors j'avais hâte de lire ce nouveau livre !

Pour ce nouveau roman je suis assez tiraillée sur mon avis... D'un côté j'ai retrouvé avec plaisir cette écriture à quatre mains, j'ai retrouvé dans l'ensemble le style et l'ambiance que j'avais aimé dans Une femme entre nous mais d'un autre côté j'ai trouvé que l'intrigue manquait parfois de crédibilité et que le livre aurait gagné à être plus court.

En effet si je suis rentrée assez facilement dans cette nouvelle histoire je n'ai pas pour autant réussi à garder mon enthousiasme pendant tout le long de ma lecture. L'ensemble manquait un peu de vraisemblance, j'ai été dubitative sur certaines révélations ou réactions des personnages et j'ai aussi eu du mal à tenir le rythme de lecture car le côté addictif du livre n'était pas omniprésent. Certains passages étaient un peu redondants et je pense qu'il aurait été facile de réduire d'une centaine de pages le roman pour qu'il ne semble pas aussi répétitif ou lent par moment.

Après il est vrai qu'on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du livre précédent et je pense que la plupart des amoureux du thriller psychologique aimeront ce polar. Pour ma part j'ai apprécié dans l'ensemble ce livre mais les bémols que je n'avais pas forcément trouvé gênants dans Une femme entre nous semblaient exacerbés dans Anonymat garanti.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Je ne sais pas si j'ai adoré ou détesté ce livre ! Pendant la lecture, j'étais vraiment prise dans l'histoire, mais il y a des choses qui m'ont dérangée, et c'est voulu.
J'ai dès le départ bien aimé l'histoire. Cependant, au fil de ma lecture, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de longueur. J'ai quand même continué afin de connaître le dénouement, qui finalement n'a pas été à la hauteur de mes attentes. C'est la première fois que je lisais cette auteure. Je vais sûrement lire un autre de ses romans afin de me faire une meilleure idée de son genre d'écriture.