Tout commence par une tricherie : Jessica, maquilleuse aux fins de mois difficile, se présente à la place d'une de ses clientes riche étudiante, pour participer à une étude portant sur l'éthique et la morale. Il faut dire qu'elle a sans doute plus besoin des 500 dollars promis que celle dont elle prend la place. le problème, c'est qu'elle se révèle un si bon sujet d'étude que le Dr Shields, commanditaire de l'enquête, ne veut plus la lâcher...
Ce roman est l'archétype du thriller psychologique, tout y est : la jeune fille un peu paumée au départ qui a un drame caché dans sa vie et traîne une culpabilité énorme (justifiée ?), le médecin manipulateur qui cherche à résoudre ses propres affres en se servant de sa cobaye, le mari lâche et qui ne sait pas trop ce qu'il veut vraiment...bref, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire (mais ce n'était pas le cas).
L'intrigue se place alternativement du point de vue de Jessica et de celui du Dr Shields. La narration faite par le docteur est faite sur un style impersonnel, employant le pronom "on" pour parler de soi-même, ce qui m'a pas mal agacée. Il y a certes des rebondissements, mais rien de très haletant. D'ailleurs très franchement je ne sais plus trop quoi écrire, parce que cette lecture, sans avoir de défaut rédhibitoire, ne me laisse déjà presque plus de souvenirs au bout de quelques jours, c'est dire...
Donc un bon bouquin de détente à lire entre deux ouvrages plus passionnants, sans plus, désolée !
Tout commence ici comme un roman plutôt classique, une jeune femme décide de participer à une étude rémunéré, elle a besoin d'argent pour elle et sa famille, mais au fur et à mesure de l'étude les questions vont devenir de plus en plus personnelles et Jessica va vraiment jouer le jeu de la vérité.

Avouant des choses plutôt banales pour une jeune femme de son âge elle ne se doute pas que de l'autre côté la psychiatre qui effectue cette étude va rentré de plus en plus insidieusement dans sa vie.

La première partie est un peu déroutante on ne voit pas tellement ou l'auteur veut nous mener cependant la seconde partie accélère au niveau du rythme car nous percevons les pensées de la psychiatre qui effectue cette étude et on assiste alors à un jeu du chat et de la souris avec de la manipulation à souhaite autour de la famille des deux protagonistes.

C'est un livre agréable à lire mais cependant sans grande surprise pour les gros lecteurs de thriller psychologique, les personnages sont cependant très bien campés et agréable à suivre dans leurs turpitudes.

An Anonymous Girl n'est pas le genre de lecture dont j'ai l'habitude. Mais elle me donne envie de m'ouvrir à plus de styles différents ! C'est un roman original à deux voix, et j'étais tellement dedans que j'ai un peu psychoté pendant quelques jours.
J'ai bien aimé les personnages. Il n'y en a pas énormément, ce qui permet de vraiment apprendre à les connaître et à les voir se développer. Ils ont des personnalités bien travaillées. Je ne me suis pas spécialement attachée à eux, mais ça ne m'a pas du tout dérangé et empêcher d'apprécié ce roman.
J'ai beaucoup aimé la narration à deux voix, et la différence dans les styles d'écriture. Les chapitres du Dr Shields sont particulièrement troublant au début, mais cela m'a vraiment fait rentrer dedans, je me suis sentie totalement concernée par tout ce qu'il se passait.
Il y a beaucoup de mystère tout du long, des surprises plus ou moins grosses, et un fil conducteur qui est très bien pensé et déroulé : ni trop vite, ni trop lentement. C'est un livre qui touche à différents sujets, particulièrement sur les sujets familiaux et sur la confiance dans des relations (amicales, amoureuses, professionnelles). J'ai aimé cette diversité et cette constante tension. J'étais constamment tenue en haleine, à toujours avoir besoin de réponses. Je me demandais toujours jusqu'où les personnages pourraient allés. J'adore ce genre de lecture qui ne me donne qu'une envie : continuer à lire en me faisant me poser plein de questions.
En bref, je recommande ! Une intrigue bien ficelée, des personnages travaillé, et une narration originale qui permet de bien rentrer dans la lecture.
Sarah Pekkanen et Greer Hendricks nous ont une nouvelle mijoté un thriller aux petits oignons.

En 2018, je découvrais ces deux auteures avec la lecture d'Une Femme Entre Nous, leur premier thriller psychologique à quatre mains, qui m'avait très énormément plu.
En plus d'y découvrir une très bonne intrigue, je venais de faire connaissance avec deux plumes de talent, et surtout parfaitement complémentaires.

Autant dire que j'attendais Anonymat Garanti, leur nouveau roman, avec impatience.
Et je suis pas du tout déçue.
Je trouve même, au contraire, que leur style respectif s'est encore plus approfondi et qu'ils se marient encore mieux que dans le précédent, ce qui n'est pas peu dire.

Jess est une jeune maquilleuse de théâtre, reconvertie pour une clientèle privée. Mais, si elle apprécie son métier, celui-ci est loin de lui rapporter beaucoup, et l'argent est nécessaire pour aider ses parents.
Aussi quant, au cours d'une séance chez une cliente, elle tombe sur une annonce proposant d'une belle somme contre des réponses pour un questionnaire sur l'éthique et la morale pour l'étude scientifique d'un célèbre psychiatre, elle décide de se lancer aussitôt.
Mais au fur et à mesure des séances, quelque chose ne tourne clairement pas rond. Les questions sont trop intrusives, et le Dr Shields très énigmatique.
Mais, après tout, ce médecin sait sûrement ce qu'il fait... non ?

Pendant 470 pages, les deux auteures se jouent de nous, nous permettant dès les premières pages de comprendre que le but du médecin n'est clairement pas celui annoncé, puis en nous baladant de la tête de Jessica à celle du Dr Shields grâce à l'alternance des chapitres.

Si Jess est un personnage particulièrement attachant, avec ses forces et ses faiblesses tellement humaines, celui de ce cher docteur est glaçant.

Doutes, confiance, paranoïa, dépendance psychologique, tous ces ingrédients se mélangent à la perfection à la lecture des pensées des protagonistes.

Et le lecteur, une fois ce thriller commencé, n'aura de cesse de vouloir le terminer.

Une nouvelle fois le mélange de ces deux plumes, aussi profondes que différentes, m'a offert un thriller psychologique à la hauteur de mes attentes.

N'hésitez pas !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Jessica est maquilleuse à New York. Quand une de ses clientes fait référence à une étude à laquelle elle ne pourra pas se rendre, elle s'y rend à sa place, c'est plutôt bien payé. IL s'agit d'une étude sur la morale et dès les premières questions, Jessica est mal à l'aise mais se livre, révélant son secret familial, ses faiblesses, ses mensonges, ses regrets. L'enquête prend des tournures un peu louches quand le psychiatre lui donne rendez-vous dans des bars des restaurants, pour rencontrer d'autres hommes.

Tout devient malsain jusqu'à la bascule qui fait que si la psychiatre observe Jessica, cette dernière se retrouve à enquêter sur l'auteure de l'étude, s'y mêle le mari de la psychiatre, le suicide d'un ancien sujet. le couple de psychiatre se révèle vicieux et Jessica prise en étau entre ces deux tordus.

Un thriller psychologique qui fait le job pour être accrocheur avec une énigme bien ficelée et un piège tissé avec angoisse.

A travers une écriture précise, presque chirurgicale, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen composent des personnages sombres, ambigus et manipulateurs. Dans un jeu de dupes savamment orchestré, les auteurs dressent un brillant portrait de la manipulation et de l'emprise. A travers de nombreux rebondissements, le lecteur découvre un thriller efficace qui n'est pas sans rappeler Gone girl ou La fille d'avant. Un moment de lecture agréable pour une narration plutôt bien construite malgré une certaine froideur dans l'écriture. Les personnages apparaissent souvent entiers mais toujours pleins de ressources et les retournements de situations s'enchaînent. Un roman intéressant, à découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Jessica, jeune maquilleuse new-yorkaise, tire le diable par la queue. Lors d'une séance chez une cliente, elle apprend l'existence de tests psychologiques rémunérés et décide de remplacer sa cliente qui ne compte pas honorer le rendez-vous. La première partie du test se fait de manière anonyme devant un ordinateur, et porte sur des questions de morale et d'honnêteté...
Mais quand le docteur Shields l'invite à être un des sujets privilégiés de l'enquête, Jessica met le doigt dans un engrenage où elle n'est plus maître de rien. Toutes les confidences qu'elle a partagées en ont fait une marionnette idéale pour le docteur.
Un thriller psychologique à deux voix, l'une est Jessica en temps que narratrice, l'autre est Jessica vue par le docteur Shields. C'est passionnant, tordu, parfois on sent venir un truc puis on se fait avoir par un retournement de situation...Jessica se la joue un peu trop effarouchée par moments, je trouve, cela entraîne quelques longueurs dans le roman, mais on a envie d'avancer vers l'issue, en la bousculant un peu. Elle est comme ces filles de films d'horreur qui tombent droit dans les griffes du tueur parce qu'elles prennent la direction qu'il ne faut pas...donc un roman qui fait son boulot, crispant mais dont on veut connaître la fin.
Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre, reçu dans le cadre de l'opération masse critique. Anonymat garanti est un thriller plaisant qui m'a permis de passer un bon moment de lecture : c'est un roman plein de rebondissements qui s'amuse à emmener le lecteur sur de fausses pistes et qui le tient en haleine jusqu'à la fin.

Ce qui m'a tout d'abord plu dans ce roman, c'est l'alternance des points de vue entre les deux personnages principaux.
On suit l'histoire de Jessica Farris, une jeune femme à la vie personnelle et familiale compliquée . Ayant besoin d'argent, elle finit par participer à une étude scientifique basée sur l'éthique et le mensonge.

Cette étude, c'est le docteur Shields qui la mène et celui-ci sera le deuxième personnage de cette intrigue. Ce n'est qu'à son apparition que le roman prend toute sa saveur : lui aussi a le droit à la parole dans ce roman et ses passages donnent à mon sens toute "l'originalité" au roman. En effet, il s'adresse directement à l'autre personnage, Jessica, et le lecteur se sent ainsi plongé au coeur du roman, qui semble également un peu l'interroger sur ses propres actes et son rapport au mensonge. C'est également un personnage difficile à cerner et dont on découvre la complexité tout au long du roman .

Ainsi, c'est un scénario assez classique qui se déroule sous nos yeux : des histoires de manipulations qui vont toujours trop loin et qui échappent aux protagonistes, des personnages tourmentés, des histoires de vengeances... Mais l'ensemble se tient et ne contient que peu d'incohérences. On se laisse volontiers entraîner sur les fausses pistes que l'on prend plaisir à élaborer et on découvre avec fascination la réalité de la nature et des actes de chaque personnage.
Ce roman traine dans m PAL depuis un bon bout de temps, mais je me demande pourquoi je ne l'ai pas sortie plus tôt !! J'ai été très vite happer par l'histoire, ma curiosité ayant été piqué dès les premières pages.

Effectivement, le lecteur entre très rapidement dans le vif du sujet et les questions se bousculent dès le départ. Ce roman est un super roman psychologique qui a su m'entrainer sans pause jusqu'au bout.

Des rebondissements apportent du rythme au récit, les découvertes faites tout au long de cette lecture permette au lecteur de ne jamais décrocher et m'ont permis de continuer à tourner les pages sans arrêt.

En bref, ce livre était une superbe découverte, entrainant et vraiment bien construit. Ce roman écrit à 4 mains fait parfaitement son travail et me donne clairement envie de découvrir "Une femme être nous" des mêmes auteures.
Un roman psychologique à quatre mains habilement mené pour maintenir la tension et les secrets jusqu'à la fin.

« Jessica passe ses journées à courir à travers la ville pour maquiller ses clientes et réussir à joindre les deux bouts. Alors, quand elle apprend que répondre à une étude sur la morale peut lui rapporter de l'argent, elle se jette à l'eau. Mais quand on lui propose une expérience en conditions réelles, elle se demande si tout ça en valait la peine. »

À lire avant de confier ses secrets.