Jessica, jeune maquilleuse newyorkaise à domicile répond à la place d'une de ses clientes à une étude scientifique autour de la morale , expérience qu'elle voit comme l'occasion de renflouer ses finances peu reluisantes

Mais les questions du Dr Shields qui mènent cette étude sont de plus en plus étranges et cette étude sur la morale pourrait bein virer à déterrer chez Jessica des secrets enfouis à jamais.

Entre paranoia et manipulations, la jeune femme. va subir les affres du Docteur Schieds, particulièrement roué à l'exercice de l'analyse et de la manipulation.

Mais chut, impossible de trop spoiler pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur qui nous le pardonnerait pas..

Un excellent thriller physhcologique que cet "anonymat garanti " , écrit à quatre mains par le duo féminin newyorkais qui avait déjà épaté avec une femme entre nous à savoir , Greer Hendricks et Sarah Pekkanen

La psychologie des personnages ambigus et manipulateurs à souhaits, est particulièrement bien troussée, les rebondissements- à la Gone Girl- sont bien amenés et plutôt surprenant , et le style suffisamment oppressant et haletant pour séduire les amateurs de ce genre de thriller psychologique de très bonne facture surpenant !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Jessica ne roule pas sur l'or. Maquilleuse à New-York, elle passe ses journées à se déplacer d'un client à un autre, traînant derrière elle sa lourde mallette. Chez une cliente, elle tombe par hasard sur une annonce : un psychiatre de renom, le Dr. Shields, recherche des jeunes femmes pour une étude scientifique sur l'éthique et la morale ; la prestation sera grassement payée et l'anonymat garanti. Jessica se rend à l'entretien et son profil intéresse le médecin puisqu'il lui propose de poursuivre l'étude avec une expérimentation sur le terrain. Jessica hésite, puis accepte, les considérations pécuniaires prenant le pas sur toute forme de raisonnement. L'emprise ne fait que commencer...

« Anonymat garanti » est un redoutable thriller écrit par deux américaines, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen.

L'intrigue est bien construire, en 3 grandes parties subdivisées en chapitres assez brefs. Les auteures décrivent minutieusement la mécanique d'emprise qui va ronger peu à peu Jessica, mettant sa santé mentale en péril. Car le docteur Shields s'avère être une redoutable manipulatrice, fine connaisseuse de la nature humaine, de ses travers et des moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins. On est vite pris – happé – dans ce thriller diabolique où les protagonistes avancent le plus souvent masqués, où le Dr. Shields a toujours un coup d'avance sur ses adversaires. Car un autre personnage va entrer dans la danse : le mari de la psychiatre, lui-même psychiatre. Et Jessica de se demander quelle partition elle peut bien jouer dans la relation de couple malsaine que les deux thérapeutes nouent.

Le style est plutôt soigné. Les chapitres alternent les voix narratives, celle de Jessica en première personne du singulier, et celle de la psychiatre, rapportée comme si elle s'adressait à Jessica, livrant ses analyses froides. L'utilisation du pronom personnel indéfini et de la voix passive rajoute à cette dimension clinique et désincarnée et souligne encore plus la personnalité machiavélique de la psychiatre : « Des lambeaux de serviettes cocktail déchiquetées jonchent la table, indice d'une angoisse contenue. On les rassemble. le verre gazeuse encore intact est enfin goûté. »

La tension dramatique, instillée dès le départ, ne se relâche jamais ; elle va même croissant. D'autant que l'ombre du sujet n°5 plane à un moment donné, son fantôme tout du moins puisque le sujet n°5 s'est suicidé. Il y a un côté très jouissif à basculer d'un point de vue narratif à un autre pour appréhender les analyses de chacun et une peur permanente pour Jessica, une jeune femme plus forte qu'il n'y paraît et qui possède une grande ténacité... jusqu'au bout.

Le final est à l'image du thriller - excellent - et il signe une oeuvre sans faute, magistralement conduite de bout en bout. Ce thriller psychologique sans véritables effusions de sang, tout en coups fourrés et manipulations psychiques perverses vous fera trembler, sans nul doute !
#THRILLERPSYCHOLIQUE bis 🤯
▫️
Décidément, j'enchaîne les thrillers psychologiques, et celui-ci, trop méconnu à mon goût, est excellent ! 500 pages d'actions incroyables qui retournent le cerveau ! C'est pile le genre de thriller que j'adore et qui est impossible à lâcher ! Je n'avais qu'une envie, après le boulot : me replonger dans cette lecture ! Quelle histoire !
▫️
Jessica Farris décide un jour de participer à une étude scientifique - un test psychologique pour une étude sur l'éthique et la morale - 4h de questions contre 500$. Quand on a besoin d'argent, le choix est vite fait ! Mais alors que l'étude se prolonge, que les « tests » deviennent de plus en plus dérangeants, que le malaise et la paranoïa s'installent, Jess sait qu'elle doit y mettre fin. Chose impossible, puisqu'elle fait partie de l'étude maintenant. Comment s'en sortir indemne ?
▫️
Qu'on se le dise, j'ai trouvé ce thriller in-croy-able ! J'ai adoré la manière dont les points de vue de Jess et du Dr Shields s'alternent, cette façon dont le Docteur a de parler d'elle en disant « on », l'ambiance malsaine qui pèse dés le début du livre, la paranoïa qui s'installe sans qu'on sache si elle est justifiée ou n'est qu'illusion. Jusqu'où peut-on pousser la confiance ? Quelle est notre limite de ce qui est acceptable ou non? Et comment justifier nos actions, que nous pensions légitimes, quand celles-ci sont retournées contre nous ? Les événements qui s'imposeront à Jessica la mettront dans une position inconfortable et elle se verra prise au piège, manipulée de manière tellement subtile qu'elle ne s'en rendra compte qu'une fois qu'il sera trop tard.
▫️
Alors attention, si vous décidez de participer à une étude rémunérée... Attention, avant de faire confiance à n'importe qui...
▫️
Je n'ai plus qu'une chose à dire sur ce thriller qui m'a complètement bluffée : à lire absolument !
La tension palpable est parfaitement dosée tout au long du récit, la psychologie des personnages est fouillée, la narration est rythmée par des chapitres écrits sous le prisme de deux personnages – la psychiatre et la participante à l'étude – (soit deux autrices). J'ai beaucoup aimé la distance mise par l'utilisation du on quand la psychiatre parle d'elle-même dans certaines situations. Aucun détail n'est laissé au hasard dans l'intrigue, pas un mot de trop ou inutile.

Voici donc une lecture envoûtante et haletante à découvrir dès maintenant.
Lien : https://laparenthesedeceline..
J'ai été totalement captivée car le roman nous immerge progressivement dans un huit clos où les faux-semblants et la réalité se mélangent. On croit tout savoir, on pense deviner certaines choses et puis l'instant d'après, on est tourneboulé car les twists s'enchaînent. Pour autant, le rythme du récit est progressif. C'est comme voir un insecte s'engluer dans une toile d'araignée. Mais qui est l'araignée?

En effet, l'action nous plonge également dans l'envers du décor en nous faisant découvrir un autre point de vue, celui de la scientifique. L'intrigue introduit plusieurs personnages autour de Jessica et de Lydia. Nous entrons dans l'intimité de celle-ci. Nous découvrons ses profonds traumatismes et ses fêlures. Nous comprenons ses motivations mais même là, rien n'est clair pour autant. On est pris dans un jeu de miroirs et de pouvoirs. On sent l'étau se resserrer insidieusement autour de Jessica. On devient presque paranoïaque.

Le final du roman me laisse amplement satisfaite. J'ai eu toutes les réponses que je voulais et même là, j'en ai eu pour mon compte, en terme d'émotions et de sensations fortes. Ce n'est que dans les dernières lignes que j'ai senti enfin le rythme de mon coeur se calmer car avant cela, j'étais encore sous le coup de l'inquiétude.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
"Anonymat Garanti" ou comment Jessica se fait passer pour une riche étudiante afin de participer à une étude rémunérée sur la morale afin de garnir un peu le frigo. Éthiquement, c'est l'équivalent de pirater un compte Netflix pour regarder un docu sur la cyber-sécurité : incohérent.

Et voilà que ce qui devait être une simple croix sur un formulaire se transforme en un jeu psychologique avec le Dr Shields, un stratège de la manipulation mentale, tirant les ficelles avec la précision d'une horloger suisse. Il sonde Jessica avec des questions qui semblent peintes sur mesure pour elle, chaque réponse dévoilant un peu plus de son âme.

Ce thriller vous emmène dans un vertigineux manège mental dès les premières pages. Aux commandes, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen manient le changement de perspectives comme un art du déséquilibre. Tantôt dans le quotidien fragmenté de Jessica, tantôt dans les méandres machiavéliques du Dr Shields, le tout formant un récit captivant qui garde le lecteur fermement ancré à chaque tournant de l'histoire.

Le suspense est aussi serré qu'un noeud de cravate, et la tension ne dégringole jamais. Les rebondissements s'enchaînent avec la régularité d'un métronome en pleine crise de tachycardie.

Le petit plus ? Les références à de véritables études psychologiques qui offrent une passerelle entre les frissons de la fiction et ceux, bien réels, de l'expérimentation humaine. Un très bon moment avec ce roman noir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Anonymat garanti" est un livre mené tambour battant, je ne m'y suis pas ennuyée une minute. L'écriture est fluide, le rythme m'a emportée de la première à la dernière page. J'avais lu des mêmes autrices "Une femme entre nous" que j'avais aimé mais dont j'avais trouvé la construction parfois grossière sur certains détails. "Anonymat garanti" corrige les imperfections du précédent roman écrit lui aussi à quatre mains. J'ai passé un très bon moment !
Afin de se faire un peu d'argent, Jess, maquilleuse fauchée, participe à une enquête sur la morale.
Question n°1 : Seriez-vous capable de mentir sans vous sentir coupable ?
Question n°2 : Avez-vous déjà fait beaucoup de mal à un être cher ?
Les questions du Dr Shields semblent s'adapter parfaitement à la vie de la jeune femme. Ses choix passés vont être analysés et sa vie bouleversée.
Entre jalousie, fascination, trahison et manipulation, les deux femmes vont entretenir une relation étrange, basée sur la méfiance et le doute.

J'ai adoré ce roman ! le style est dynamique, le suspense oppressant, les personnages complexes... L'alternance des chapitres entre les mêmes fait ressentis par l'une ou l'autre des femmes permet de revenir en arrière et de les étudier sous un angle nouveau.
Dès les premières pages, j'ai eu du mal à reposer ce livre. Comme Jess, j'ai été envoutée par le Dr Shields, sa capacité d'analyse et son don pour la manipulation. J'ai eu ensuite beaucoup de mal à réfréner mon envie de lecture, même lorsque les pièces commençaient à s'assembler. Une excellente découverte écrite à quatre mains par Greer Hendricks et Sarah Pekkanen.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Beaucoup de bonheur à la lecture de ce thriller. Je ne l'ai quasiment pas lâché. Je me suis toujours demandée comment se passait l'écriture à 4 mains. Dans ce cas, elle est vraiment fluide. L'alternance entre les deux narratrices du roman est bien menée et permet de confronter les points de vue sur les événements. Une distanciation (par l'usage du paddif) est apportée par les romancières quand c'est la thérapeute qui parle. Que cette femme est donc tordue! Quel terrible engrenage elle met en place pour parvenir à ses fins. Jusqu'au bout on se demande qui est réellement impliqué et jusqu'où. Hâte de lire le précédent !
Difficile de lâcher ce livre dès l instant où je l ai commencé
L intrigue est inhabituelle originale
La fin reste à la hauteur de l ensemble !
Bravo et merci pour ce moment
On se sent démuni lorsque le livre est terminé !
Vais je être aussi comblée par le suivant?
Telle est la question