Peut-on parler de joie dans la vieillesse, d'épanouissement, de bonheur ? La vieillesse n'est-elle pas une période douloureuse, faite de pertes, de renoncements : effacement progressif d'un rôle social, pertes des capacités physiques et parfois intellectuelles, solitude...
Marie de Hennezel s'appuyant sur de nombreux témoignages et sur son expérience personnelle cherche à nous partager sa conviction : "le pire n'est pas sûr", comme elle le répète souvent, ce temps peut encore et bien heureusement être fécond pour la personne et pour son entourage. En donnant quelques clés pour "accepter de bien vieillir", elle transmet un message fort à notre société occidentale si pessimiste sur ce dernier âge de la vie. Oui, les joies existent, si l'on consent à un "moins faire extérieur" pour un "plus être intérieur". Oui, jusqu'aux derniers instants de sa vie, la personne âgée est digne et mérite notre respect, indépendamment de son état physique, intellectuel ou psychique.
C'est un très beau livre, qui me donne envie de creuser davantage le sujet : car n'avons-nous pas tous été un jour ou l'autre confrontés à ces personnes recroquevillées sur elles-mêmes, au regard éteint, qui ne sont plus extérieurement que l'ombre d'elles-mêmes ? Quel est notre regard alors, notre manière d'accompagner ?
Un livre dérangeant qui remet en question notre manière si occidentale de bannir ou de cacher tout ce qui peut ressembler à une déchéance. Marie de Hennezel nous invite à nous resituer dans une logique de vie et de fécondité, à mobiliser notre énergie, que nous soyons jeune ou plus âgé, pour transmettre que vivre jusqu'au bout en vaut la peine, pour "nous contaminer les uns les autres de ferveur et de vie."
A noter que c'est le titre original qui m'a interpellée. "La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller" est un refrain chanté sur l'île d'Okinawa au Japon, célèbre pour ses centenaires considérés par les habitants comme des "porte-bonheur."
positif et très intéressant : la vieillesse un âge d'or ! l'auteure aborde tous les sujets même les plus intimes du côté réjouissant.
"Chaque matin, les habitants de l'île d'Okinawa, baptisée par l'OMS "région de longévité", au Japon, chantent ce refrain :"La chaleur de nos coeurs empêche nos corps de vieillir".Marie de Hennezel, psychologue et psychothérapeute, y a trouvé le ton de ce livre.

A l'heure où la vieillesse, dans notre société, fait peur car elle est liée à des images d'exclusion et de dépendance, Marie de Hennezel nous enseigne comment y entrer et vivre cet âge de manière pleine et entière.
Ayant connu elle-même la dépression, le deuil de la beauté du corps et le sentiment de « l'à quoi bon », elle nous raconte une conversion : la sienne.
Pour ce faire, elle peint avec réalisme ces âges de la vie, sans éluder le vieillissement des corps, la maladie, la solitude, la dépendance et la mort. Elle a exploré ce « monde » du grand âge et nous donne des clés pour garder riche et vivante cette terre « à ride » :(en exploitant en soi de nouvelles ressources internes ; en ouvrant son coeur ; et recherchant la sensualité, le plaisir et le bien-être – qui restent actifs en chacun d'entre nous.)

Un livre pour découvrir les clés qui permettent d'être en paix avec soi, de découvrir la joie intérieure et de donner naissance à un regard bienveillant sur le monde. Un livre pour porter un autre regard sur la vie et communiquer joie et chaleur autour de soi.

Dans ce livre, Marie de Hennezel mêle son ressenti subjectif à un regard plus sociétal sur le vieillissement. On y retrouve ses inquiétudes, ses questionnements, son expérience de terrain, des témoignages et des données plus empiriques. le tout rend le livre assez intéressant, mais un aspect m'a dérangé : Marie de Hennezel prône l'ouverture du coeur, l'introspection et le rayonnement, mais cela m'a semblé par moment un peu trop naïf. Certains, pour des raisons économiques, familiales, médicales ou autre, ne disposent pas des moyens pour accomplir tout ce cheminement.
Ce livre est très direct, la vieillesse et "vieillir" sont regardés en face, des piste pour "bien" vieillir, ce que ces années peuvent être lourdes sans une richesse intérieure, sans la possibilité de voyager à l'intérieur de soi quand il n' y a plus d'autre endroit où aller.. un livre qui fait frémir et réfléchir...